INTERVIEW BLAIR CONNOR

Penses-tu que la Nouvelle Zélande méritait de gagner la finale et d'être championne du monde ?

C'est difficile pour moi  un Australien d'entendre Matthew Clarkin, Hugh Chalmers et Jed Fraser, vous dire en permanence que la Nouvelle-Zélande est championne du monde. Mais la Nouvelle-Zélande a été l'équipe la plus cohérente avec le meilleur rugby depuis 10 ans mais qui a été lors des dernières Coupes du Monde et sur un match éliminatoire inférieure à sa valeur et a été éliminée. Mais le fait  de jouer à la maison devant un public de supporters très nombreux, et avec  24 ans d'échec en Coupe du Monde, leurs donnaient une motivation exceptionnelle. Je les félicite donc. Toutefois, sur le match de la finale, je ne pense que la France a mieux joué au rugby et a été malchanceuse de ne pas gagner.


Nous faisons un très bon match contre le Racing, une très bonne première mi-temps contre Toulouse, mais quand les remplaçants entrent sur le terrain, nous commençons à perdre. Qu'est-il arrivé?

Les deux équipes ont joué un très beau rugby pendant les 60 premières minutes, c'était une rencontre très serrée. Nous avons eu quelques occasions de marquer mais nous n'avons pas su les réaliser, ce qui aurait pu changer le résultat global. Lorsque les remplacements de nos joueurs ont commencé, nous avons pris un carton jaune et le jeu a basculé en faveur de Toulouse. Toulouse est l'une des meilleures équipes de rugby dans le monde et quand ils ont commencé à jouer un meilleur rugby dans les 20 dernières minutes, ils étaient brillants et presque imparables. Nous aurions eu Dan Carter, Sonny-Bill Williams et Richie McCaw comme remplaçants que  même eux, ils n'auraient pas été en mesure d'arrêter la marée Toulousaine. Toulouse était simplement de classe mondiale à ce moment là et c'est quelque chose que l'UBB doit tenter d'imiter.


Qu'est-ce que les entraîneurs vous ont dit après la vidéo, et que vous êtes vous dit entre joueurs ?

Les entraîneurs ont été étonnamment positifs après une telle défaite. Nous avons joué un très bon rugby pendant les 60 premières minutes et nous sommes créer des occasions de marquer des essais. On ne sait jamais, si nous avions marqué un essai au début de la seconde mi-temps, le match aurait pu être totalement différent. Mais contre une équipe de la qualité de Toulouse, si vous ne concrétisez pas vos chances, vous êtes immédiatement sanctionnés au tableau. Nous avons très bien joué au rugby pendant 60 minutes, Toulouse a joué pendant  80 minutes. Durant ces 20 minutes, Toulouse a explosé. Mais l' équipe et les entraîneurs, nous n'oublierons pas cette défaite, nous nous en servirons pour travailler sur nos erreurs afin qu'elles ne se reproduisent pas.


Samedi, nous allons rencontrer Lyon, un concurrent direct, nous devons gagner. Comment vois-tu ce match ?

On dit de ce match que c'est comme une finale pour l'UBB. Pour moi ce n'est pas vrai. C'est un match très important pour nous et il faut le gagner, mais c'était aussi vrai pour Biarritz, le Racing et Toulouse. Nous voulons jouer en Top 14 pendant de nombreuses saisons encore, et pour ce faire nous avons besoin de simplement gagner plus de matchs que deux autres équipes (pour le moment). Bien sûr, nous jouons à André Moga chez nous, et nous devrons faire oublier les mauvais résultats contre Biarritz sur la même pelouse et contre Toulouse le weekend dernier. Les supporters doivent s'attendre à une UBB agressive, et à un jeu d'attaque des plus performants. Lyon est une équipe très forte qui a été malheureuse de ne pas gagner plus de matchs cette saison et qui a besoin de points. Aussi, pour gagner le match, nous devrons jouer notre meilleur rugby comme chaque semaine, et pas seulement à Chaban ou à Moga.


Merci Blair et très bon match.

Je suis l'actu du club Dernières actualités