TROU D'AIR POUR L'UNION FACE A TARBES


C'est devant une petite chambrée de 2 500 personnes et par un temps glacial que Tarbes engageait ce match. L'Union ouvrait le score à la 4' sur une pénalité de Fraser 25m sur la gauche. Tarbes allait répliquer 3 fois pour mener grace à un superbe drop de Terblanche des 45m par 09 – 03 à la 20', et ce n'était que juste récompense, Tarbes ayant failli 2' plus tôt inscrire un très bel essai par son ailier gauche, si Connor ne l'avait pas rattrapé et poussé sur le poteau d'en-but. L'Union avait le visage des très mauvais jours, inconnu jusqu'à présent. Matthew Clarkin présent dans les tribunes : "C'est notre pire prestation cette saison, il faut assumer. Il nous reste un match avant la trêve, il faut se remettre au travail et on va se le gagner, et partir en vacances pour récupérer avant les matchs retour, c'est une grosse déception."
 
Et ce n'était qu'un début, le premier essai de Tarbes était marqué à la 18' sur une touche aux 18m, prise fond de touche, relais de Ricaud qui échappe à 3 placages et aplatit sur la ligne à gauche des perches. Fraser réduisait la marque des 45m, 14 – 06 à la mi-temps. Vincent Etcheto :"Déçu parce qu'on croyait faire mieux sur un match comme ça. Les meilleurs ont gagné ce soir. On ne peut pas gagner au rugby sans les fondamentaux, pas de mêlée, pas de combat sur les rucks, peu de touches, à partir de là, contre une équipe qui place son jeu sur les mêlées, les rucks et les touches, on a était battu dans tous les domaines, et encore, on aurait pu prendre plus que ça. Heureusement qu'ils n'ont pas été plus ambitieux."
 
La deuxième mi-temps n'allait être que la copie de la première, Tarbes supérieur en mêlée, l'Union qui cafouillait des touches, Tarbes qui montrait son envie de jouer et de gagner, et même quand l'Union se reprenait, il y avait toujours un grain de sable blanc comme le maillot des tarbais. Andrew Mailey :"Match très dur contre une bonne équipe de Tarbes. On a essayé de se battre devant, mais on était dans un jour sans réussite, on n'a  même pas le point de bonus défensif. Maintenant il faut tourner la page, reconstruire et gagner la semaine prochaine."
 
D'où venait le mal ? Etait-ce dans les têtes, dans les jambes, fatigue ou décompression après deux difficiles combats contre Mont de Marsan et Narbonne, certainement un petit mélange de tout ça. Pour preuve cet essai de pénalité pour mêlée écroulée à la 50' ou le carton jaune sur Adams à la 62'. Frédéric Montagnat :"On s'attendait à un match dans ce genre avec une équipe de Tarbes très solide, très dure à jouer. On n'a pas répondu présent dans l'engagement physique d'où ce score assez lourd qui reflète bien le match. On n'a pas su sortir de ballon propre et imposer notre jeu."
 
Un éclair de génie cependant dans cette sombre soirée, reprenant la balle dans ses 22m, Lilo trouait toute la défense adverse pour se retrouver seul sur le point central, doublait le dernier défenseur tarbais sur ses 22m et marquait l'essai qui aurait pu sonner le réveil de l'Union, mais à la 78' c'était un peu tard. Marc Delpoux :"Ce soir l'Union est passée à travers, on n'a pas fait le match que l'on attendait dans l'agressivité, la conquête, l'occupation aux pieds. Il n'y a rien qui a bien fonctionné. On s'attendait bien à avoir un petit trou d'air un samedi, voilà c'est fait. On revient avec 0 points mais on ne méritait pas plus."
 
Tarbes avait besoin de gagner ce match, elle le voulait, elle l'a fait face à une équipe de l'UBB qui a semblé bien fatiguée.
Loïc Bernad (Tarbes) : "On avait peur de Bordeaux, il fallait que l'on soit dès l'engagement dans l'envie, et c'est ça qui nous a fait gagner le match. On a joué comme à Colomiers mais avec plus de réussite. Notre mêlée nous a fait beaucoup de bien ce soir."
 
 

Tarbes 27 - 16 Union Bordeaux Bègles

 
Prochain match contre Auch samedi 18 décembre à 18h30 au stade André Moga à Bègles.
 
 

Allez l’Union

 
Arbitre Monsieur Valin, 2°C, temps clair, terrain glissant.
 
Composition de l’équipe : Davies, Avei, Baquet, O'Connor, Jaulhac, Ternisien, Léo, Purll, Seron, Fraser (P. 4' 39'), Lilo (E. 76'), Rey, Mailei, Connor, Ferrères.
 
Remplaçants : Montagnat, Badel, Bernard, Chollon, Adams, Lopez (P. 56' T. 78'), Vermis, Decamps.
 
 
 
 
 
Jacques

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités