L'UNION DEJA A L'HEURE D'HIVER…
Nous savions tous que le match à Pau ne serait pas simple ; On espérait secrètement une victoire de l'Union en se disant qu'à défaut de merles on pourrait toujours manger des grives et que le bonus défensif serait déjà pas mal. C'est raté, les Dieux du rugby en ont voulu autrement, l'Union a perdu, l'Union a interrompu sa série de 5 matchs sans défaite. Mathieu Clarkin : "Match difficile, les deux équipes ont fait beaucoup de fautes, le match n'a jamais vraiment démarré, en plus on prend un essai bête qui nous coûte très cher. Le jeu n'a été qu'un duel de buteurs, et là…".
Le match n'a pas été d'un haut niveau, il faut dire que la pluie s'est invitée dès le coup d'envoi rendant le ballon très glissant d'où un trop grand nombre de fautes de mains. C'est donc principalement à un duel de buteurs et de botteurs que nous avons assisté, suivi de près par un concours d'en-avants. Pau ayant usé et abusé par l'intermédiaire de ses 2 demis de chandelles et de ballons à suivre, il fallait être vaillant et habile à la réception des ballons et là, l'Union a péché. Marc Delpoux : "On a été trop dominé dans le jeu aérien, sur la réception des chandelles, pour espérer revenir avec un point de bonus défensif, c'est dommage".
Bien que menée au score à la mi-temps 09 – 06, l'Union était bien dans le match, très bonne tenue en mêlée et en touches, quelques beaux mouvements derrière, Marc Delpoux : "L'entame du match était bonne, la défense bien en place, la conquête excellente puisqu'on leur a pris des balles en touches, mais ensuite, on ne trouvait pas les touches, on ne récupérait pas les ballons hauts, et on leur donnait des points".
La seconde mi-temps dont le niveau resta bien bas, allait légèrement se modifier avec des palois plus agressifs sur le point de chute de leur jeu très aérien, n'arrivant pas tout comme l'Union à lancer du jeu plein champs. Vincent Etcheto : "C'est un vrai match de Pro D2 comme on n'aime pas en voir, avec une équipe de Pau pas très ambitieuse, mais plus agressive que nous, on prend un essai casquette alors que malgré un mauvais match on était dedans à 3 ou 6 points à leur poursuite. Il n'y a pratiquement pas eu d'actions dangereuses de part et d'autre. Ils ont été plus efficaces que nous sur le jeu aérien où on a été faible en réception. A 2 minutes de la fin, sur une nième chandelle de Hough qui a fait un bon match, on perd le bonus défensif. On ne méritait pas mieux".
Revenir avec le bonus défensif aurait été bien, gagner encore mieux, perdre n'est pas non plus une catastrophe ; si on regarde les 6 derniers matchs, l'Union a joué 4 fois à l'extérieur et n'a perdu qu'une fois. Mais comme le dit Camille Lopez ; " On ne prend pas le bonus défensif, aujourd'hui on n'avance pas, heureusement que l'on avait un peu d'avance, mais on n'a jamais assez d'avance…". Ce capital est entamé certes, mais l'Union recevra Dax la semaine prochaine, Vincent Etcheto :"Maintenant il faut évacuer ce non match, il n'y a rien à en retirer, et se tourner vers le prochain, Dax".
Il faudra à domicile se reprendre face à une équipe de Dax qui, bien que mal classée, va bien un jour démarrer son championnat, et ce jour n'a jamais été aussi proche. La victoire sera obligatoire car ensuite, sur les 7 matchs à venir, 5 seront à l'extérieur. A bon entendeur….
Section Paloise 25 - 15 Union Bordeaux Bègles
Prochain match contre Dax dimanche 07 novembre à 15h00 au stade André MOGA
Allez l'Union
Arbitre Monsieur Bruno BESSOT, T° 13°C, pluie, vent nul, terrain gras.
Composition de l’équipe : Labbé, Bethery, Decamps, Purll, Jaulhac, Chollon, Leo, Clarkin (cap), Seron, Lopez, Connor, Carballo, Rey, Lilo, Ferrères.
Remplaçants : Badel, Avei, Bernard, Chalmers, Adam, Fraser, Vermis, Baquet.
Jacques