ET CA REPART POUR UNE NOUVELLE SAISON

 

Ce vendredi à 19h30 au stade A. Moga, l’Union Bordeaux Bègles en recevant Colomiers donnera le coup d’envoi de la nouvelle saison du championnat de PRO D2.
Finie la phase de préparation, on arrive aux choses sérieuses où tout ce qui se passera comptera pour le résultat final, avec l’ambition affichée de finir très près des cinq premiers et pourquoi pas plus si affinité, ce qui ne sera pas facile compte tenu du nombre de prétendants à la qualification.
 
De façon générale les matches de championnat auront lieu le samedi en soirée coup d’envoi 18h30, toutefois un certain nombre de dérogations sont envisagées par la ligue :
 
  • Retransmission d’un match sur TV3, le match concerné ayant alors lieu le dimanche dans une tranche horaire comprise entre 14h30 et 17h30.
  • Match avancé au samedi à la demande du club recevant, celui-ci rencontrant le samedi soir la concurrence d’un événement local important, sportif ou autre, susceptible d’altérer la fréquentation du public au match.Ce qui était notre cas ce week-end, le match de football à Chaban Delmas étant prévu à l’origine samedi soir.
  • Le match devant se dérouler chez les nouveaux promus, Carcassonne ou Saint Etienne, et dans le cas où ils ne disposeraient pas d’installation d’éclairage aux normes, le match est reporté au dimanche à 15h. (ce qui était le cas de Lannemezan la saison dernière)
 
Bien sûr les bonifications, bonus offensif de 1 point pour une victoire acquise avec au moins 3 essais d’écart et de 1 point pour bonus défensif acquis lors d’une défaite concédée avec avec un maximum de 7 points d’écart, sont maintenus cette saison.
L’examen de l'historique des résultats et des classements des saisons précédentes fait bien ressortir que tous ces points là ont une grande influence lors du classement final et qu’il ne faudra rien lâcher.
 
A ce stade de la compétition, où les préparations ne sont pas totalement achevées et en présence de nombreux clubs ayant subis pas mal de mouvements d'effectifs dans le but de se renforcer pour être plus compétitif ou d’ajuster leurs dépenses en regard des ressources, il est difficile de faire ressortir comme ce pouvait être le cas les saisons passées, un ou deux leaders susceptibles de s’accaparer le championnat.
Bien sûr les résultats de certains lors des matches de préparation semblent déjà donner une première indication, mais ce sont avant tout des matchs de préparation où les staffs font tourner les effectifs et où on met en place et on essaye de roder les tactiques, autour desquelles se fera le jeu en championnat.
Il semble toutefois que 7 à 8 clubs auraient les moyens de leurs ambitions, de se placer dans le quintet de tête, c’est beaucoup et c’est bien pour l’intérêt de la compétition qui n’a peut être jamais été aussi ouverte.
On commencera à y voir plus clair après 4 où 5 matches, et pour le moment l’espoir demeure.
 
D’ors et déjà, pour nous supporters de l’UBB et pour notre équipe c’est vendredi à 18h30 dès le coup d’envoi que la saison commence.
Il conviendrait bien sûr que nous soyons nombreux pour découvrir pour certains et soutenir notre équipe, pousser derrière elle dans le but d’un premier succès à domicile qui serait bon pour le moral de tous et serait une première pierre à l’édifice de notre nouvelle ambition.
 
Allez l’Union.
 
 
 
 
 
 
Leopold

Je suis l'actu du club Dernières actualités