L’UNION JOUE, PASSE ET PERD, DOMMAGE !!!

 

Hier en soirée vers 19h, l’Olympique de Biscarrosse club de rugby local, un des fleurons du comité de la Cote d’Argent recevait l’Union Bordeaux Bègles et le club Italien d’Aironi pour un match amical venant compléter leurs préparations.
Pour l’UBB reprise du championnat de la ProD2 le 27 août au soir à Moga contre Colomiers et pour Aironi à mi-septembre, dans le cadre de la « Ligue Celte », compétition qui met au prise les meilleures franchises Irlandaise, Galloise et Ecossaise à laquelle cette saison sont invités deux franchises Transalpines constituées à partir des meilleurs clubs du rugby Italien.
Les italiens effectuent un stage de préparation en Aquitaine et participent à plusieurs matches de préparation, c’est un groupe de joueurs athlétiques aux belles qualités constitués d’Internationaux Italiens et de joueurs étrangers issus de toutes les grandes nations du Rugby.
 
Au coup d’envoi donné par Monsieur Rebollal, la tribune du stade J.Ducom était bien pleine malgré ce week-end de grandes transhumances, un grand beau temps, une température douce malgré un vent modéré de ouest / nord ouest, conditions parfaites pour la pratique de notre Rugby.
 
Les botteurs des deux camps tâtent le vent, recherchent l’intérêt qu’il représente pour le jeu et testent la qualité des réceptions. Après ces préliminaires indispensables à la conduite du jeu, on rentre dans le vif, attaque, défense, fixation et jeu au sol se développent. Première mêlée à la 2’ où l’UBB enclenche la marche avant, pose problème aux transalpins et gagne un premier coup franc. Bonne entrée en matière pour des Bordelais qui pèsent sur le jeu, avancent, ont des munitions. Sur l’une d’elles et suite à une percée de Malei au centre de l’attaque, un Jagr très incisif ce soir est à la finition pour un bel essai que Fraser des 22m désaxé à gauche ne parvient pas à transformer, l’Union prend le score par 05 - 00.
Le match est alors lancé.
 
Les Italiens sous la pression, viennent à la faute et l’Union obtient une pénalité pour position de hors jeu à la 11’ que Frazer bien placé ne tentera pas, la touche longue qui suit ne donnera rien. Partie remise car le jeu amène de belles occasions, sur l’une d’elle à la 14’ suite à une touche prise au 20m italiens, Malei perce et repris par la défense et sur le regroupement une position de hors jeu donne à Frazer des 20m à droite des perches l’occasion qu’il ne rate pas de porter le score à 08 - 00.
Le jeu se poursuit, Aironi s’engage dans des offensives puissantes bien jugulées par une défense de l’Union bien en place. A la 20’ Leo pris à contre-pied, est taxé d’une « cravate » défensive, réflexe plus qu’intention de nuire. Mercier de 24m désaxé à gauche des poteaux passe la pénalité permettant à Aironi de déflorer le score qui est alors de 08 - 03.
Aironi se livre de plus en plus, campe dans nos 22m, effectue de nombreux temps de jeu, une belle défense bien en place permet de se sortir de ce moment chaud.
A la 31’ Lilo à la réception d’une balle haute dans ses 22m le long de la touche, lance la contre-attaque trouve Jagr et Ferrères en relais pour une action qui est bloquée aux 22m d’Aironi et qui aurait pu aboutir avec moins d’altruisme, mais comment reprocher ce soucis de faire vivre le ballon.
Partie remise, Ferrères avec une grande décision marque au poteau de coin à la 35’ un essai venant clôturer une progression des avants et une ouverture petit coté de belle facture. Fraser ne réussit pas la transformation difficile des 22m à droite à proximité directe de la touche. 13 - 03.
A la 37’ Adams dans ses 40m tape à suivre pour Jagr encore très décisif qui reprend, ouvre grand coté une ouverture qui prendra fin sur Lilo aux 22 m italiens.
Dans les arrêts de jeu, action avortée des Bordelais aux 30m d’Aironi, qui bénéficie d'une pénalité jouée rapidement, le jeu se développe de manière désordonnée sur la largeur du terrain, rentre aux 30m de l’UBB et sur une action confuse le long de la touche où tout le monde attend le sifflet de l’arbitre pour sanctionner un en avant, la balle roule au sol, Robertson sans opposition s’en saisit et pratiquement en marchant et sans conviction marque un essai aux 15m sur la droite que Mercier transforme 13 - 10.
Voila peut être le tournant du match !!! Essai insolite juste avant la mi-temps, le meilleur moment pour nos visiteurs, le plus mauvais pour nous, coup sur la tête ? ? ?
 
Belles occasions, beau jeu et une mi-temps qui prend fin sur le score de 13 - 10, l'UBB a globalement pesé sur le jeu avec beaucoup de détermination.
 
A la reprise, Ternisien et Rey remplacent Chollon et Vermis.
A la 42’ sur pénalité suite à une faute italienne sur mêlée enfoncée par l’Union, Fraser des 22m face porte le score à 16 - 10.
Des Fountain à la 45’, à partir d’un ballon gratté aux 25m Bordelais par les avants italiens très actifs, marque sur un petit coté au pied du poteau de coin. Transformation difficile réussie des 22m bord de touche par Mercier. 17 - 16.
Petit relâchement et grande conséquence.
L’Union fait rentrer successivement du sang neuf :
  • 46’ Labbé, Avei et Chalmers remplacent Badel, Montagnat, Clarkin, Lichaud remplace Ferréres pour soins.
  • 56’ Decamps remplace Florea.
  • 58’ Lopez, Gibouin et Vermis de retour remplacent Fraser, Léo et Malei.
  • 64’ Jaulhac remplace Bernard
  • 66’ Ferrères revient en place de Jagr et Adams est remplacé par Seron.
Bien sur les Italiens ont fait rentrer du lourd et maintiennent la pression.
L’Union se désunie, commet des fautes en voulant bien faire et est sanctionnée à deux reprises sur des positions de hors jeu bien placées que Bocchino va transformer à la 68’ des 40m face aux perches et 71’ des 22m à droite des poteaux.
A cette échéance le score est de 16 - 23, on ne peut reprocher aux italiens d’être réalistes en tentant les pénalités, une victoire reste une victoire et elle est bonne à prendre.
Plus rien n’aura d’effet sur le score, on veut bien faire coté UBB, on a fermé la boutique coté Aironi.
 
Prochain match en amical à Tyrosse contre l’US Tyrosse qui voudra fêter l’événement.
 
 
Union Bordeaux Bègles 16 - 23 Aironi
 
 
Que penser de cette partie :
 
  • L’adversaire était de qualité comme l’avait annoncé les coachs.
  • La préparation n’est pas terminée, beaucoup de chose se sont améliorées certes mais il reste du travail et la semaine qui vient devrait être laborieuse comme le staff le laissait entendre en fin de partie.
  • Petit à petit les retardataires intègrent le groupe et laissent entrevoir de belles qualités.
  • Il faudra gommer les problèmes de finition, les occasions sont difficiles à mettre en œuvre et doivent aboutir, indispensable pour tenir les premiers rôles.
  • Il ne faut pas oublier de s'arrêter de jouer seulement au coup de sifflet de l'arbitre.
 
 
Allez Union
 
Arbitre Monsieur Rebollal, T° : 25°C, beau temps, vent modéré d’Ouest/ nord Ouest
 
l’équipe : Badel, Montagnat, Florea, O’Connor, Bernard, Chollon, Léo, Clarkin (cap), Adams,
Frazer, Jagr, Malei, Vermis, Lilo, Ferrères
entrés en jeu : Ternisien, Rey, Labbé, Avei, Chalmers, Lichaud, Decamps, Gibouin, Lopez, Jaulhac, Seron
 
 
 
 
 
 
Léopold

Je suis l'actu du club Dernières actualités