MONT DE MARSAN - UBB EN AMICAL A SOUSTONS

 

En ce lundi 2 août, vers 19h par une belle fin de soirée ensoleillée le club local de l'AS Soustonnaise recevait pour une confrontation amicale organisée en 4 mi-temps de 20’ les équipes de Mont de Marsan et de l’Union Bordeaux Bègles pour un premier match amical intervenant dans leurs préparations avant le début du championnat de pro D2 2010/11 fixé à fin août.
 
Les Landais étaient venus en voisin à la sortie d’un stage d’une semaine qui s’est déroulé en Dordogne, et l’Union commençait ici son stage de Salies de Béarn qui allait durer toute la semaine et se terminer par un deuxième match de préparation contre les Saracens.
Le joli petit stade Rémy Goalard était bien rempli de supporters avisés des deux équipes qui au coup d’envoi ne demandaient qu’à s’enthousiasmer par le jeu proposé et par la découverte des nouvelles recrues venues renforcer à l’inter saison les deux groupes.
 
Dès le coup d’envoi et pendant la première demi-heure l’Union campait dans le camp landais et produisait un jeu chatoyant fait de puissance, de vitesse occasionnant des actions pénétrantes qui perturbaient grandement une équipe de Mont de Marsan qui tardait à rentrer dans la partie et qui subissait.
Les avants bleu marine (couleur des maillots de l'UBB à l'extérieur) étaient très présents, ils grattant les ballons nécessaires à l’expression d’un jeu ambitieux où les trois quarts montraient de belles dispositions. La charnière très en verve exploitait rapidement les ballons et impulsait au jeu beaucoup de consistance autour d’une grande vivacité et de bons choix. Mont de Marsan subissait et doutait, l’Union ravissant ses supporters qui découvraient un beau volume de jeu et des qualités aux nouveaux acteurs de l’équipe.
 
Malgré cela, un peu contre le cours du jeu à la 11’, lors d’une incursion dans le camp bordelais Vigneau Tuquet de 30m face marquait une pénalité, première d’une longue série octroyée par l’arbitre pour sanctionner l’indiscipline des Bordelais dans le jeu au sol.
Mont de Marsan menant à la marque ceci avait le mérite de réveiller ses avants qui avec beaucoup de puissance entreprenaient un travail d’érosion à partir des mêlées et des regroupements où les déblayages des Bordelais insuffisants et trop tardifs les encourageaient à persévérer dans cette voie.
Mais la défense bordelaise très active enrayait toutes velléités offensives et se procurait des possibilités de contre qui semèrent le doute chez les landais.
 
Il faudra plusieurs temps de jeu et toute la détermination de Jagr pour conclure à la 15’ une série de belles actions, la transformation réussie des 22m à gauche des perches par Lopez permettait ainsi aux Bordelais de prendre le score par 07 - 03 récompensant ainsi une bonne période de jeu du groupe.
A la 30’ le coaching effectué eut pour effets de faire basculer le cours du jeu. Mont de Marsan s’appuyant sur son huit de devant, confinait le jeu dans un petit périmètre, un jeu au sol où l’indiscipline des bleu marine fut lourdement sanctionnée par un arbitrage lui aussi en rodage et dont certaines décisions furent loin de faire l’unanimité dans les deux camps.
 
A la 34’ suite à une longue phase d’occupation territoriale, les landais trouvaient leur récompense par un essai tout en puissance du toujours jeune Berek, la transformation de Vigneau Tuquet de 22 m à droite des poteaux n’est pas réussie, le score est alors de 08 - 07 pour les landais.
 
L’Union s’accrochait en défense mais subissait le jeu de Mont de Marsan autour d’un pack efficace, permettant une occupation de terrain, mais sur quelques contres partis de loin Connor et Jagr feu follets imprévisibles aux appuis de feu enthousiasmèrent le stade et augurant ainsi de plaisirs futurs
.
A la 42’ après la charge de ses avants Arrayet très volontaire allait dans l’en but pour un essai bonifié par une transformation réussie des 25m à droite des perches.
Mont de Marsan prend le large par 15 - 07.
 
Par la suite à partir du milieu du troisième temps et jusqu’à la fin, l’Union retrouvant de la superbe sur de belles actions, le jeu s’équilibra et même si à la 61’ les Montois allaient encore à l’essai par Grobler non transformé, le score n’évolua plus jusqu’à la fin du match ou Mont de Marsan l'emporta sur le score de 20 - 07.
 
Que dire de tout cela ?
 
D’abord pour les deux clubs une belle revue d’effectifs au mieux des joueurs disponibles ou déjà certains laissent entrevoir de belles qualités, autorisant un jeu, complet, ambitieux.
 
Bien que pour Mont de Marsan à la sortie de son stage a semblé plus homogène, pour les deux clubs l’amalgame des nouveaux et des anciens est prometteur mais sera peaufiné tout au long du travail qui reste à faire avant la reprise du championnat.
 
Pour l'Union, une bonne conquête en touche où sauteurs et lanceurs ont fait du bel ouvrage, des automatismes à renforcer en mêlée où le comportement reste honorable et bien sûr plus de discipline au sol et une présence accrue et plus agressive.
 
Voilà du grain à moudre, normal à ce stade de la préparation, les retours de quelques joueurs indisponibles permettra également de compléter les qualités d’un groupe qui laisse entrevoir de belles dispositions et pourquoi pas d’ors et déjà lors du prochain match amical contre les Saracens de Londres.
 
Merci à tous les acteurs des deux bords pour nous avoir procuré ce moment de plaisir.
 
 
Score final :
Mont de Marsan  20 – 07  Union Bordeaux Bègles
 
 
 
Ont participés pour l’Union : Montagnat, Bethery, Olei, Labbé, Turini, Decamps, Baquet , Badel, Purll, Jaulhac, O’Connor, Bernard, Leo, Termisien, Gibouin, Chollon, Chalmers, Seron, Saubusse, Lopez, Fraser, Vermis, Rey, Lichaud, Jagr, Conner , Ferrères, Chouquet.
 
Etaient sur le bord du terrain : Adams, Mailei, Lilo, Carballo, Gaultier et Clarkin
 
 
 
Allez Union
 
 
Prochain match de préparation le dimanche 8 août à 18h30 au stade du parc des sports à Capbreton contre les Saracens de Londres
 
Léopold