MALGRE LE PEU D'ENJEU, QUEL PLAISIR DE GAGNER !

 


Pour un match où pour les deux équipes il n'y avait rien à gagner, rien à perdre, on pouvait s'attendre à assister à une partie totalement débridée, avec beaucoup d'envois de jeu, d'essais, etc.  Et bien ce ne fut pas exactement le cas, surtout en première période.
 
Dès la 3' le ton était donné côté de Dax, pénalité aux 38m de face, pénalité qui passe sur la gauche. Dax allait attaquer en permanence, et l'Union défendre. Il fallait attendre la 12' pour voir l'Union venir dans le camp des Rouge, et la 15' pour que Guironnet prenne un jaune pour antijeu (Guironnet excellent par ailleurs). Dax qui prenait le dessus en mêlée, mais qui était stoppé sur toutes ses actions soit par maladresses de mains, soit par une défense hyper efficace de l'Union. A la 33' une nouvelle pénalité dacquoise aux 35m de face s'écrasait sur le haut du poteau droit, ratée encore. La mi-temps arrivait sur le score de 00 – 00 reflétant parfaitement les maladresses et mauvais choix des dacquois, le remarquable système défensif de l'Union.
 
La deuxième mi-temps allait être heureusement différente, avec pénalités, essai, attaques… mais aussi et toujours beaucoup de fautes côté des Rouges, à croire qu'ils étaient très fébriles et jouaient leur saison sur ce match. C'est l'Union qui prenait doucement l'ascendant, à la 50' avec une pénalité réussie par Lopez des 30m sur la touche 00 – 03. A noter à la 50' l'entrée de Vincent Lichaud qui remplaçait Jagr et à la 55' le rentrée d'Arthur Michaud au talon, deux Reichels de 19 ans, l'avenir de l'Union, et cet avenir a été à la hauteur, bravo à ces jeunes. A la 55' sur nos 22m, petit échange rapide de cartes de visite, plus un carton d'invitation à quitter le terrain 10' pour Jaulhac, plus une pénalité face aux perches que Ospital passe, 03 – 03. L'Union reprenait quelque peu la direction des opérations, mais sur une mêlée sur nos 22m suite à un mauvais choix de relance, Walley mettait l'essai de la partie au pied du poteau droit, transformation facile, mais pour ne pas faire de jaloux, le ballon allait frapper le haut du poteau gauche 08 – 03. A la 64', la rentrée de Jackson et O'Connor allaient assoir définitivement notre domination retrouvée en mêlée. A la 70' sur un hors jeu des locaux aux 48m face aux poteaux, Lopez toujours aussi calme et concentré passait les trois points 08 – 06. L'Union continuait à maîtriser le jeu, et à la 79' des 28m en coin, Lopez encore lui envoyait la balle entre les perches 08 – 09. La cinquantaine de supporters qui avaient fait le déplacement semblaient être dix mille à faire entendre leur joie aux trois mille dacquois présents.
 
Ce ne fut pas un match inoubliable, mais un match appliqué où la défense de l'Union a été d'une grande efficacité, où un Guironnet que l'on avait peu vu pour causes de blessures a été excellent, où deux jeunes Reichels ont avec bonheur intégré le groupe, et où l'Union signe sa quinzième victoire, la troisième à l'extérieur. Match où il n'y avait rien à gagner, rien à perdre, mais tout à préparer pour la saison prochaine.
 
Allez l’Union
 
 
Prochain et dernier Match de la saison dimanche 9 mai, 14h30 au stade Lesdiguières à Grenoble.
 
 
Arbitre : Monsieur Akim HADJ BACHIR (Auvergne)
 
Temps couvert, 18°, terrain parfait, pas de vent.
Composition de l’équipe ; Badel, Montagnat, Decamps, Guironnet, Jaulhac, Ternisien, Cholon, Chalmers, Roussarie, Lopez, Jagr, Carballo, Valençon, Ferrères, Lilo.
Remplaçants : Labbé, Michaud, O'Connor, Jackson, Machenaud, Van Schalkwyk, Lichaud, Baquet.
 
 
 
 
 
 
Jacques

Je suis l'actu du club Dernières actualités