
AVANT LA 29ème JOURNEE PAR LEOPOLD
Il suffirait d’un petit point de plus à Agen pour asseoir définitivement sa 1ère place à deux jours de la fin de la phase de qualification aux demi-finales.
Lyon, en venant à bout de Lannemezan par 30 à 17 pour satisfaire au match en retard disputé sur le plateau, a du se contenter de deux essais, insuffisant pour prendre un bonus offensif espéré et qui était indispensable pour entretenir le suspense jusqu’au bout. Pour les Agenais c’est seulement une question de patience pour savourer l’accession directe au Top14, on voit mal une défaite contre Lyon à Armendie avec en prime un bonus offensif. Ce serait un exploit énorme que de réussir dans un stade tout acquis aux bleu et blanc, survolté par la possibilité d’un sacre mérité dès dimanche prochain.
Lyon outre son match à Agen terminera chez lui contre Lannemezan, quel que soit sa performance à Agen il est clair que le Lou a largement les moyens de prendre 5 points chez lui contre le dernier de la division ce qui au final conforterait les Lyonnais en deuxième position avec un total mini de 94 points donnant droit à une demi-finale à disputer à la maison en terrain favorable au bord du Rhône.
La Rochelle en troisième position recevra samedi Narbonne et devrait prendre 4 points logiquement, un bonus offensif serait bien venu mais les Audois ridicules lors de leur récente virée dans le 47 ne peuvent se permettre une deuxième correction consécutive, on a son honneur du coté de l’Aude non ?
Gagner à Oyonnax semble présomptueux pour les Maritimes qui pour moi devrait finir en 4ième position.
Oyonnax ne peut pas gâcher tout cet effort consenti au long de la saison. En terminant sur deux matches à domicile contre deux concurrents direct, Grenoble et La Rochelle, il devrait terminer en 3ième position avec 92 points et il faudrait au gars du haut Bugey 2 bonus offensifs pour venir chatouiller Lyon à la deuxième place. Alors là on pourrait parler de miracle !
Grenoble en 5ième place pourrait être la victime désignée du retour des Palois. Un premier match à Oyonnax et un final à Lesdiguières en recevant l’Union qui ne voudra pas tout lâcher. Avec une victoire seulement Grenoble serait à portée de fusil de la section pour la dernière place qualificative. Il faudrait aux Alpins pour être tranquille ramener d’Oyonnax un bonus défensif et faire carton plein contre l’Union. Possible mais pas évident.
Les Palois reçoivent Mont de Marsan et se déplace en dernier à Auch. Là il va falloir être très fort pour espérer gagner sur les deux tableaux, performance indispensable pour passer Grenoble sur le fil. Lièvre ou tortue c’est peut être là que résidera le dernier imprévu de cette fin de saison après, rendu là tout sera possible et se jouera sur deux matches, la montée dans l’élite est à ce prix.
Cette saison est vraiment passionnante jusqu’au dernier instant, beaucoup n’ont plus qu’à penser à la saison prochaine sur laquelle il fondent beaucoup d’espoir, mais ce sera une autre histoire pour laquelle il nous reste du temps et des suppositions pour occuper nos vacances.