LE DERBY DE L’ATLANTIQUE

 

 
Aussi loin que l’on se penche dans le temps il y a toujours eu une grande rivalité entre les deux ports de la façade de l’Atlantique, aujourd’hui l’activité maritime est très amoindrie pour l’un comme pour l’autre et il faut se référer aux 17ème et 18ème siècles pour trouver l’évocation d’un passé maritime riche et parfois glorieux.
Ce soir, ce ne sont pas des épices ou quelques tonneaux qui feront l’objet du débat, mais une demi-finale de PRO D2 à la maison pour les Rochelais et la poursuite d’un rêve pour l’Union, qui veut également garder son terrain inviolé cette saison et achever à domicile de la meilleure des manières la vie d’un groupe de gars sympas qui ont partagé le meilleur et parfois le pire.
Voila l’enjeu.
 
Devant 5500 spectateurs dont un très important contingent de Rochelais, l’Union joue dans la partie de terrain adossée au tableau de marque et La Rochelle donne le coup d’envoi par Tales profitant d’un très faible vent du nord. Le jeu va et vient très équilibré et s’organise, La Rochelle montre quelques faiblesses dans son alignement permettant ainsi à l’Union de grappiller 2 à 3 balles en touche. Une belle action Bordelaise se développe et est enrayée par la défense des jaunes et noir qui se mettent à la faute, Vermis de 15m de face passe une pénalité. 03 - 00. Dans la foulée sur une phase de domination dans le camp Rochelais à la 5’ Lopez rate un drop sur un coup de pied désaxé des 40m. Le jeu est propre, les deux équipes font un minimum de faute, la première mêlée intervient seulement à la 8’ en faveur de La Rochelle, le 8 Bordelais résiste bien. A la 13’ La Rochelle parti de ses 40m développe une belle attaque sur plusieurs temps de jeu, sur des petits retours à l’intérieur répétés les Rochelais progressent dans une défense Bordelaise qui ne peut l’endiguer et Combezou va à dame, Dambielle de 22m face aux perches transforme. 03 – 07. A la 16’ Vermis est blessé au genou et cède sa place à Fekitoa, Lopez prend le tee. A la 18’ sur un plaquage haut de Mohr sur Chalmers de 30m à droite des poteaux Lopez rate la pénalité. Il faut attendre la 20’ pour qu’au départ d’une touche Bordelaise dans ses 40m, Monzeglio s’échappe, retour sur Machenaud puis Carballo en relais pour Lilo à la finition qui marque. De 24m à gauche Lopez rate la transformation, 08 - 07. A la 24’ l’Union vient dans le camp maritimes, sur un regroupement hors jeu de Mohr et pénalité 24m à droite, l’Union se sent bien cherche et trouve une touche aux 10m. Sur l’action qui suit les Rochelais viennent à la faute mais Lopez de 48m gauche rate la pénalité. A la 30’ Davis sort blessé au genou droit remplacé par Decamps. La réussite revient à Lopez qui de 40m à gauche passe un drop à la 33’. L’Union revient en tête 11 - 07 score à la mi-temps.
Le jeu est équilibré, l’Union est très joueuse assure une bonne conquête en touche, tient en mêlée et en défense, La Rochelle subi par période, se dégage avec un jeu au pied efficace des 10 et 15, domine au sol où les gros gabarits imposent leur puissance et récupèrent des ballons chauds. Le public enthousiaste réagit bien, il fait beau.
 
Situation parfaite à l’entame de la deuxième mi-temps.
Dés la reprise La Rochelle est dangereuse. A la 43’ suite à une percée sur 15m de Frou, Ninard au relais s’échappe et plonge sous les perches de l’Union, transformation Dambielle. Stupeur dans le camp Bordelais, 11 - 14. l’Union réagit, est menaçante par ses avants suite à une touche à 5m du camp Rochelais et une belle prise en touche de Chalmers, mais les avants ne passent pas. A la 52’ coup de pied de Van Schalkwick contré aux 40m, Combezou part tout seul à l’essai, Dambielle de 30m à gauche réussit la transformation, La Rochelle contre le cours du jeu prend le large 11 - 21.
A la 54’ Jaulhac et Filo laissent leurs places respectives à Jackson et à Ternisien.
A la 56’ sur mêlée écroulée, Lopez passe une pénalité de 30m à gauche, 14 – 21, concrétisant ainsi une période de forte domination, l’Union revient à portée d’essai.
Sur le coup de renvoi Rochelais, Jackson rate la réception de la balle et la dévie vers son camp pour la plus grande joie et le profit de Ninard qui a bien suivi et marque. Dambielle de 30m à gauche réussi la pénalité, 14 – 28, La Rochelle s’échappe et ne sera plus accessible. La messe est dite, Ferréres, Roussarie, Badel , Baquet vont remplacer Lopez, Machenaud, Labbe, Monzeglio. L’Union va jouer alors tous les coups possibles, camper dans le camp Rochelais, développer un très beau jeu, plein de mouvement et de passes successives mettant à contribution l’ensemble de l’équipe. Un feu d’artifice très mal récompensé, La Rochelle est « bouffé » mais ses digues ne rompent pas, la fin du match est un délire jaune et noir, pelouse envahie par les « Bagnards » de Saint Martin de Ré, une belle joie.
Coté Bordelais le public salue et remercie les joueur. Fred Garcia "vieux" Bèglais qui nous quittera sous peu est porté en pavois par ses gars, beau geste plein de respect et d’affection. Très beau match, les absents ont eu tort.
 
Union Bordeaux Bègles 14 – 28  La Rochelle
 
Dommage ça aurait pu se faire, nous faisons le jeu et sommes mis au pilori par deux contres, nous campons chez l’adversaire les deux tiers du temps mais ne prenons pas tous les points qui s’offrent et n’allons pas au bout de plusieurs occasions très franches venant en corollaire de nos dominations.
Ce groupe qui va se disperser avait de belles qualités et du cœur, il s’est battu et n’a pas eu toute la réussite que ses efforts méritaient. Ce match est un peu le reflet de cette saison en demi-teinte faite de moments géniaux et de déceptions.
Quoi qu’il en soit la fête hier a été belle, le Rugby en sort grandi, nous aurons nous aussi des beaux jours et pourquoi pas à Dax qui n’est pas loin et où nous serons nombreux.
 
Allez Union
 

Les faits et les points
mn quoi qui UBB L R
3 pénalité 15m gauche Vermis 03 L R
13 essai Combezou 03 05
_ transformation Dambielle 03 07
21 essai Lilo 08 07
33 drop Lopez 11 07
43 essai Ninard 11 12
_ transformation Dambielle 11 14
52 essai Combezou 11 19
_ transformation Dambielle 11 21
57 pénalité 30m gauche Lopez 14 21
58 essai Ninard 14 26
_ transformation Dambielle 14 28

 

Prochain match ; Dax - Union stade M.Boyau le samedi 01 mai à 18h30
 
 
Arbitre Monsieur Rebollal ( MPY)
Beau temps, 23°C, vent du nord faible, terrain excellent, 5500 spectateurs
Composition de l’équipe : Labbe, Montagnat, Davis, O’Connor, Jaulhac, Monzeglio, Filo, Chalmers, Machenaud, Lopez, Jagr, Vermis, Carballo, Lilo, Van Schalhwyk
Remplaçants ; Baquet,Decamps,Jackson,Ternisien,Roussarie,Fekitoa, Ferréres,Badel
 
 
 
 
 
 
Léopold

Je suis l'actu du club Dernières actualités