A DEUX DOIGTS DE CREER LA SURPRISE, L'UNION PREND LE BONUS DEFENSIF.
Dès la première minute de jeu passée, nous savions que la partie serait agréable, avec un jeu très ouvert, et des Unionistes combatifs et rapides. A une pénalité d'Agen à la 5', l'UBB répliquait 2' plus tard également par une pénalité de Vermis, 03 – 03 à la 7'. 5' plus tard, coup de pied à suivre de Van Schalwick, cafouillage d'Agen à la réception sur ses 20m, Ternizien qui a suivi pousse la balle du pied, Agen sauve sous ses poteaux, dégage… dans les bras de Schalwick aux 22m qui passe le drop 03 – 06, sur le renvoi l'Union récupère le ballon, attaque, point de fixation, Machenaud tape à suivre par dessus, Jagr qui a suivi au plus près permet à l'Union de récupérer le ballon, attaque plein champ vers la gauche, le ballon file rapidement de main en main, entre dans les 22m, point de fixation, re-point de fixation, ouverture sur Lagarde aux 25m, drop, 03 – 09 à la 12'. L'UBB pratique un très beau jeu, et domine les débats. Les locaux envoient du jeu, jouent aussi, mais un jeu un peu trop lisible, suite de points de fixation avec relance sur trois joueurs, puis ouverture sur les ¾ ou chandelles, mais le tout un peu trop lentement. A ce jeu l'Union ne se laisse pas surprendre et domine territorialement.
A la 20', grosse alerte pour l'Union, Agen met la pression, et suite à une mêlée aux 5m, le 9 Dupuy récupère la balle, feinte l'ouverture et file au ras de sa mêlée mais fait un en avant au moment d'aplatir, Machenaud récupère la balle, contre attaque dans son en-but, passe sous les perches à Lilo qui dégage aux 40m adverse. Les supporters des Bordeaux et Blancs exultent et agitent leurs drapeaux. Dans l'action qui suit, c'est au tour de l'Union d'aller mourir sur la ligne d'en-but agenaise, où Machenaud échoue à 1m, mais dans le point de fixation qui suit, Carballo marque, essai refusé par l'arbitre qui donnera une mêlée à 5m pour les visiteurs. L'Union domine très nettement une équipe d'Agen sifflé par son public pour sa lenteur à jouer, ses maladresses et mauvais choix. L'Union a montré quelques faiblesses en mêlée, mais a parfaitement maîtrisé sa défense et a montré d'excellentes dispositions dans l'alternance du jeu, multipliant les attaques plein champ, des avants au ras de sa mêlée, les points de fixation, les chandelles, les longs dégagements, les petits coups de pied par dessus, la bonne récupération de tous ces ballons à suivre, un vrai régal. Arriver à la mi-temps sur le score de 03 – 09 était très mal payé.
Agen a l'habitude de faire de meilleures deuxièmes mi-temps, ce qui hélas pour nous allait se vérifier. Les douze premières minutes allaient être fatales pour les Bordeaux et Blancs : A la 42' sur un groupé pénétrant d'Agen, pénalité aux 22m sur la droite, 06 – 09. Agen retrouve la bonne carburation et 5' plus tard l'arrière Guitoune met un bel essai en coin sur une attaque aller-retour de ligne de touche à ligne de touche, 13 – 09. Maintenant c'est L'Union qui bafouille son rugby, pénalité aux 45m face aux poteaux 16 – 09, et ce n'est pas fini, sur l'engagement le ½ de mêlée d'Agen Dupuy récupère directement la balle, traverse toutes les lignes de l'Union, passe à Badenhorst aux 40m, l'action sera arrêtée à 1m de notre ligne, mais sur la pénal-touche qui suit, groupé pénétrant d'Agen qui marque un essai collectif en coin, 21 – 09. L'Union soufrant en mêlée ne lâche rien, se reprend et reprend son jeu, un match n'est fini qu'au coup de sifflet final. Le travail paye, et à la 59', Saïa Fekitoa marque un superbe essai entre les perche, après un temps de jeu de 80 secondes, 6 points de fixation et 25 passes et un une-deux superbe entre Machenaud et Fekitoa sur la ligne médiane, transformation Vermis, 21 – 16, le bonus défensif est acquis, l'espoir renait chez les visiteurs, le doute s'installe chez les locaux qui sont à la merci d'un essai transformé. Agen ressert les rangs et domine légèrement en touche et mêlée, l'Union dans le jeu plein champ et redevient intraitable en défense. A noter cette ultime attaque de l'Union à la 78' où Lilo intercepte une balle sur ses 5m, remonte au 50m où 3 agenais repliés l'attente, coup de pied à suivre, mais le rebond est favorable au dernier défenseur agenais, score final 21 – 16, bonus défensif pour l'Union.
Quelle bataille, quel match, les joueurs de l'Union ont fait un excellent match, et reviennent avec le bonus défensif, bien maigre consolation comparée à leur prestation. Agen le leader a pu jouer son jeu 12', suffisant pour se mettre à l'abri au tableau d'affichage, l'Union reste à 5 points du 6ème, les quatre prochains matches vont être déterminant pour le classement final, faisons confiance à nos joueurs et leurs staff, petit problème cependant, deux nouveaux locataires à l'infirmerie, Mathieu Gouagout et Charlie Ternisien.
Allez Union
Prochain match : Union BB – Mont de Marsan samedi 27 février à 18h30 au stade A. Moga.
Arbitre : Stéphane BOYER
Température : 6°C, pas de vent, terrain gras.
Composition de l’équipe : Gouagout, Montagnat, Decamps, Jackson, O'Connor, Ternisien, Filo, Monzéglio (cap), Roussarie, Van Schalkwyk, Carballo, Vermis, Fekitoa, Jagr, Lilo,
Remplaçants : Mallet, Labbé, Jaulhac, Chalmers, Chollon, Machenaud, Lagarde, Baquet.
Jacques