CE WEEK-END VU PAR LEOPOLD

 

ANALYSE DE LA 13ème  JOURNEE DE PRO D2
 
 
LA REVOLTE DES PETITS

Une fois n’est pas coutume les grosses cylindrées ne font pas la une de cette semaine. Lannemezan et Aix en Provence sont enfin récompensés de leurs efforts au détriment de Tarbes battu sur ses terres et de la Section Paloise en déplacement.
Peut être un nouveau début de saison pour les deux promus et dans tout les cas un regain d’intérêt pour la suite du championnat.
 Bien sûr c’est le sommet de Narbonne contre Agen qui retient l’attention, grosse affiche qui a tenu ses promesses, la victoire des Audois permet de relancer la course en tête et redonne du piquant pour la suite.
7 matches sur 8 ont été bonifiés, bonus offensif pour La Rochelle récompense les 4 essais inscrits contre l’Union et 6 bonus défensifs venant récompenser les perdants du jour à l’exclusion d’Aurillac et l'Union. Sûr on approche de Noël et ce n’est pas encore le temps des cadeaux, les équipes s’accrochent, c’est bien pour l’intérêt de la compétition.
Pas de gros bouleversement en tête de classement hormis La Rochelle qui rentre dans le club des 5 et Grenoble et Aurillac qui marquent le pas.
Derrière de la 7ème place à la 12ème tout se tient en 4 points.
En queue de classement Lannemezan ferme la marche et Aix et Colomiers sont à la lutte pour ne pas l’accompagner.
 
Journée standard pour les points issus de :
  • 21 essais suivis de 13 transformations
  • 40 pénalités
  • 4 drops dont 3 à l’actif des Narbonnais
  • 8 cartons jaunes et aucun rouge.
  • 1 bonus offensif et 6 bonus défensifs
  • La moitié des essais ont été marqués dans les vingt dernières minutes des matches
 
Pas plus de 5800 spectateurs pour une telle affiche, Narbonne recevait Agen, une rencontre fleurant bon le passé. Un match de très haut niveau, du rythme, de l’engagement, des essais, des pénalités, des drops, tout ce dont est fait le rugby quand il est bien joué, un régal. Les deux équipes ont beaucoup tenté, Narbonne par son collectif et Agen par ses individualités, malgré cela c’est le jeu aux pieds de l’excellent Ruiz auteur de 3 drops qui a fait la différence. Des matches de ce niveau on en redemande sur tous les stades.
Narbonne bat Agen sur le score de 22 à 16 laissant aux Lot et Garonnais le bonus défensif.
 
Le Lou recevait en match avancé Aurillac auteur de bonnes performances. Les Cantalous démarrent le match sur les chapeaux de roue et pendant vingt minutes vont faire douter les locaux. Toutefois cette domination n’apporte pas les fruits attendus, Lyon laisse passer l’orage, s’accroche et pousse à la faute les Auvergnats permettant ainsi à Montagnat de passer 4 pénalités, à la mi-temps la messe est dite. Par la suite chaque équipe marquera un essai, Lyon restant maître sur ses terres devant une équipe d’Aurillac aux ressources certaines, difficile à manœuvrer.
Score final 22 à 10 pour le LOU.
 
Oyonnax recevait les cadets de Gascogne d’Auch très entreprenants et sans aucun complexe à la recherche des points perdus. Les gars du haut Bugey ont souffert, pris sur la conquête et l’engagement. Devant cette débauche d’énergie, Oyonnax a su défendre et pousser à la faute les Gersois laissant le soin à Tian de passer 6 pénalités qui feront la différence. Auch prend le bonus défensif et perd avec les honneurs sur le score de 25 à18.
 
Dax recevait dans la cité thermale Grenoble, les deux équipes étaient à la recherche d’un succès, Grenoble pour rester au contact du groupe de tête, Dax pour retrouver sa confiance et celle de ses supporters. Les Landais ont retrouvé des valeurs en combat et en conquête qui leur ont permis de déstabiliser des Alpins entreprenants mais trop maladroits pour conclure. Ce retour aux fondamentaux a été suffisant pour redorer le blason Dacquois, méfiance pour l’Union qui va recevoir sur ses terres une équipe revigorée et qui aura faim de victoire.
Dax laisse à Grenoble le bonus défensif et s’impose sur le score de 15 à 8.
 
Colomiers recevait Mont de Marsan les deux clubs à la recherche d’une victoire, Colomiers pour s’écarter de la zone de relégation et les Landais pour rejoindre le groupe de tête. Colomiers par ses avants a dominé les Landais dans le dernier quart temps du match. L’arbitre se serait montré très laxiste face aux nombreuses fautes Montoise ne permettant pas à Colomiers d’emporter le gain du match.
Seule consolation un bonus défensif pour un match remporté par les Landais sur le score de 15 à 10.
 
L’ours tarbais recevait en voisin Lannemezan à la recherche de son premier succès. Voila c’est fait et à l’extérieur et chez le voisin et ancien partenaire d’une association éphémère. Que souhaiter de mieux, une domination des avants, des essais marqués dont un refusé, face à de pâles Tarbais à la recherche de leur Rugby.
Il reste à Tarbes le bonus défensif pour cette belle victoire des gars du plateau emportée sur le score de 13 à 12.
 
L’autre petit, Aix recevait la section Paloise équipe en plein renouveau. Les Provençaux ont mis l’énergie nécessaire pour faire plier des Palois bien organisés en défense. Toutefois deux essais sont à porter à l’acquis d’une équipe entreprenante et pleine de générosité. Ces deux valeurs aujourd’hui ont été suffisantes pour battre les Béarnais sur le score de 21 à 16, Pau emportant un bonus défensif mérité.
 
On attendait le derby des frères de la cote Océane, La Rochelle recevait l’ Union Bordeaux Bègles.
Match agréable, les Bordelais qui bien que battus n’ont jamais fermé le jeu, mais un effectif trop amoindri et des Charentais des grands jours n’ont pas permis à l’UBB de faire un résultat. D’entrée de match les Rochelais s’imposent en conquête et évoluent sur un rythme que les Bordelais ont du mal à suivre.
Toutefois un bel essai de Lilo contre le cours du jeu, transformé par Vermis n’est pas suffisant pour faire douter les Rochelais qui vont marquer deux fois, la mi-temps atteinte sur le score de 15 à 10 laisse beaucoup d’espoir au camp Bordelais. En deuxième mi-temps le jeu reste très actif, les Bordelais font face en conquête et pendant 20 minutes prennent le jeu à leur compte sans succès toutefois, la défense de fer Rochelaise veille et deux essais venaient récompenser les maritimes qui prennent le score 27 à 13 ainsi que le bonus offensif.
  
Dimanche à 15h l’Union rencontrera à A. Moga l’US Dax pour le premier match d’une série de trois où l’Union espère à domicile remporter les victoires nécessaires pour bien figurer dans ce championnat.
D’ici là, l’équipe devrait retrouver une partie de l’effectif qui lui a fait défaut en Charente, il serait souhaitable quelle retrouve également le public de supporters dont la présence est indispensable pour apporter son soutien à l’équipe et peser sur le jeu.
Amis amateurs de Rugby de toute la région réservez cette date et venez nombreux encourager nos joueurs.

Allez Union

 

 

 

 
Léopold