AVEC PATIENCE, L'UNION GAGNE A LANNEMEZAN

 

Sous un plafond nuageux très bas, une petite pluie fine et froide, Lannemezan allait jouer le "match de l'espoir", tous les journaux locaux titrant "ENFIN UN MATCH A LA PORTEE DU CAL !" (merci pour nous), ventant les grandes qualités des avants, l'envie de gagner du groupe, et pour l'Union un match de tous les dangers, Le CAL alignant 11 défaites en 11 matches, venir perdre ici équivaudrait au bonnet d'âne du dernier de la classe dans nos écoles primaires du siècle dernier. Autant dire qu'à Moga, la préparation de ce match avait été particulièrement soignée par tous. Mais le psychologique est toujours là dans nos têtes, la peur de perdre sommeillait avec comme corollaire la peur de mal faire, mal jouer, faire les mauvais choix, syndrome bien connu de tous les sportifs, appelé aussi trac chez les chanteurs et comédiens.

 

Après avoir engagé, les locaux allumaient quelques feux de paille dans notre partie de terrain, mais très vite c'est l'Union qui montre la force tranquille de ses lignes arrières accompagnées par la puissance des avants. La physionomie du match était à l'avantage de l'UBB qui monopolisait la balle, lançaient de belles attaques, comme à la 9' où sur une belle combinaison en sortie de touche Machenaud s'échappait, pour obtenir une pénalité au 10m sur la droite,  réussie par Lagarde 00 – 03. L'Union allait continuer à dominer les locaux annoncés comme un des plus gros packs de la PRO D2 et qui ne faisaient que jeu égal avec les visiteurs. A la 19', Fekitoa perçait aux 40m la ligne des gars du plateau  pour obtenir à son tour une pénalité aux 18m sur la gauche que Lagarde passait 00 – 06. Tout allait bien, l'Union pratiquait un beau rugby, avançait sur ses attaques, mais ne concrétisait pas sa supériorité par un essai. Sur ses ballons, Lannemezan faisait donner ses avants, ou tapait des coups de pied à suivre ou des chandelles, mais sans inquiéter ses visiteurs. A ce petit jeu, c'est les locaux qui allaient imposer un faux rythme, et faire douter les Bordeaux et Blancs. A la 32' les Rouge et Blancs réduisaient le score sur une pénalité des 35m sur la droite 03 – 06, puis à la 34' sur un groupé pénétrant du CAL sur nos 20m, c'est Decamps qui prenait un carton jaune pour entrée sur le côté. Une minute plus tard sur une mêlée aux 35m du Cal, bord de touche, mêlée jouée à 7 par l'Union, le CAL se relevait, pénalité passée par Lagarde 03 – 09. Sur le renvoi, mêlée aux 25m pour Lannemezan, à peine le ballon introduit, l'arbitre sifflait une pénalité pour le CAL, 06 – 09 score à la mi-temps.

 

Laquelle des deux équipes allait revenir avec les meilleures intentions, difficile à dire. Lannemezan jouera principalement par des chandelles, des coups de pieds à suivre ou des points de fixation, l'Union techniquement supérieure n'arrivera pas à aller aplatir en terre promise parce que mauvais choix de passe, ou accrochée par des locaux finalement meilleurs en défense qu'avec la balle en main. Et c'est au pied, à la 67', sur une pénalité des 35m de face que les Rouge et Blanc reviendront à 09 – 09 retrouvant ainsi l'Espoir. Les joueurs de l'Union ne semblaient pas inquiets outre mesure, ils savaient que le CAL avait souvent perdu son match dans les dix dernières minutes, le moment était venu ! A la 74', un peu de coaching, et Lopez remplaçait Lagarde à l'ouverture, juste sur une mêlée Union aux 5m sur la gauche, idéal pour un drop de ce très bon buteur. Mais sur une mauvaise sortie de balle, la mêlée revenait au CAL, mêlée tournée qui revenait à l'Union, Monzéglio prenait la balle et partait vers les poteaux, fixation, Roussarie ouvrait sur Lopez au 10m qui feintait la passe à Fekitoa, passait entre deux Rouge et Blanc, en prenait deux autres sur le dos qui l'accompagnaient entre les poteaux, essai, transformation Vermis, 09 – 16 .

 

CA LANNEMEZAN   09 – 16   UNION BORDEAUX BEGLES

 

Les faits et les points

 

CAL

UBB

9

pénalité 18m à droite ligne 15m

Lagarde

00

03

19

pénalité18m à gauche ligne 15m                                      

Lagarde

00

06

32

pénalité 35m à droite

Pochelu

03

06

35

pénalité 35m à droite bord de touche

Lagarde

03

09

40

pénalité 25m à droite ligne 15m

Pochelu

06

09

67

pénalité 35m de face

Pochelu

09

09

74

Essai entre les poteaux

Lopez

09

14

 

transformation

Vermis

09

16

 

Victoire méritée pour l'Union qui a su attendre et croire en son organisation et sa force face à une équipe de Lannemezan très forte devant. Sans jamais s'affoler dans quelques situations difficiles, les joueurs ont su se reprendre, retrouver leurs marques, et mettre en œuvre les combinaisons maintes fois travaillées.

 

ALLEZ L'UNION

 

Arbitre : Bernard DAL MASO

crachin, vent léger, température 7°

Composition de l’équipe : Gouagout, Montagnat, Decamps, O'Connor, Jaulhac, Ternisien, Jackson, Monzéglio, Machenaud, Lagarde, Jagr, Vermis, Fekitoa, Gaultier, Ferrères,

Remplaçants : Mallet, Labbé, Badel, Chalmers, Roussarie, Lopez, Lauret, Baquet

 

 Prochain match contre La Rochelle samedi 5 décembre à 18h30 au stade Marcel Deflandre.

 

 

 

 

Jacques