INTERVIEW DE GAUTIER GIBOUIN

 

Interview de Gautier GIBOUIN
 interview réalisée en août 2009
 
Avant de parler de l'avenir, parlons de toi, peux-tu te présenter s'il te plaît ?
 
Je suis né à Soyaux en Charente il y a 20 ans, j'ai joué à Angoulême jusqu'en cadets, ensuite j'ai intégré le pôle espoir de Tours, là j'ai eu mes premières sélections avec l'équipe d'Espagne (ndlr : son grand-père maternel, le regretté José Fontana était d'origine espagnole, il a été dirigeant à Bègles), et je suis venu à Bègles où j'ai joué en Crabos, Reichel et maintenant j'intègre l'équipe première. J'ai été champion d'Europe du groupe B. avec l'Espagne en 2007.
 
 
On peut dire que tu as été formé à Bègles, quels sont tes meilleurs souvenirs ?
 
Il y en a eu beaucoup, ce qui me vient à l'esprit c'est en Reichel la saison dernière quand on a été invaincu les deux tiers de l'année, aussi quand on a battu la Rochelle en huitième de finale, et puis les entraînements avec l'équipe première, beaucoup de moments très sympa.
 
 
Tu joues troisième ligne aile, qu'est-ce qui te plaît dans ce poste ?
 
Avec les Reichel et les Crabos je jouais troisième ligne centre. Jouer troisième ligne aile me change un peu car je n'ai plus le rôle que j'avais à faire le deuxième et troisième rideau, je m'implique plus dans le premier rideau défensif, c'est ce que j'adore, plaquer plus, gratter plus de ballons, m'impliquer plus dans les phases de combat.
 
 
Pourquoi  être venu à Bègles ?
 
Pour la proximité avec ma famille qui est à Angoulême et à Bordeaux, parce que j'avais pas mal de copains d'Angoulême qui étaient venus à Bordeaux et qui m'avaient appelé, un centre de formation très réputé, et cela s'inscrivait bien dans la continuité du pôle espoir où j'étais à Tours.
 
 
Comment se passent ton intégration au sein du groupe de professionnels ?
 
D'abord je suis monté avec quelques copains comme Manu Saubusse, Baptiste Cariat, Camille Gérondeau, Adrien Gach, donc je ne suis pas seul, l'intégration se passe très bien, l'effectif est très jeune, il y a beaucoup de pro qui ont presque notre âge, et que l'on connaissait avant car ils étaient au centre de formation avec nous comme Julien Mallet, Maxime Machenaud , Raphaël. Lagarde, après les plus anciens sont hyper sympa avec nous, ils nous donnent beaucoup de conseils, ils sont très ouverts, c'est super.
 
 
Que penses-tu du recrutement de l'union cette année ?
 
Malgré la restriction budgétaire, il a été bien mené, très ciblé. On a réussi à faire venir des joueurs d'expérience à des postes où ça manquait peut-être un peu, notamment Martin Jagr est un super joueur et qui est aussi un super mec. C'est un recrutement jeune, c'est un point positif, je pense qu'il y a eu de la qualité dans ce recrutement.
 
 
Tu as vu le match de préparation contre Northampton, que penses-tu du jeu de l'union ?
 
Par rapport au Reichel, ça va beaucoup plus vite, les impacts sont plus forts, ça parle beaucoup plus entre les joueurs, il y a beaucoup plus de communication.
 
 
Te donnes-tu des objectifs personnels cette année ?
 
J'espère avoir un peu de temps de jeu, essayez de me faire voir un petit peu, et faire une grosse saison.
 
 
Qui vois-tu comme champion PRO D2 cette année ?
 
Mon favori est Agen bien sûr, ensuite, peut-être Dax ?
 
 
Tu es encore bien jeune, mais penses-tu déjà à ton après rugby ?
 
Je poursuis actuellement mes études, je suis en deuxième année de Tech de Co, j'aimerais bien faire du commercial.
 
 
Merci Gautier et bonne saison.


 

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités