EN BATTANT L'UNION, NARBONNE PREND LA TETE DE LA PRO D2
Le staff et les joueurs s'imaginaient bien qu'en venant à Narbonne, chez le co-leader de la PRO D2, que la partie ne serait pas facile. Sur leur terre, les narbonnais allaient avoir un double objectif, rester invaincus et si possible prendre le bonus offensif pour confirmer leur place de leader.
Les retours des deux premiers matches nous avaient laissé entendre qu'il y avait eu au RCNM un très bon recrutement et notamment le n° 8 Jone TAWAKE qui n'a pas attendu très longtemps, 2'15 exactement, pour faire parler la foudre. Pas le temps pour l'Union de rentrer dans le match, pas de round d'observation, juste le temps pour l'Union d'avoir sur l'engagement une pénalité pour plaquage de l'épaule sur HP Vermis et un coup franc pour mauvais alignement en touche, Narbonne répliquait par une pénalité pour ballon tenu au sol, et sur la touche trouvée aux 40m. belle combinaison au centre, Tawake récupérait le ballon à 5m de la ligne et n'avait plus qu'à se laisser glisser pour aplatir. Superbe essai, belle combinaison, dommage que l'arbitre n'est pas vu dans cette belle combinaison aussi le bel en avant de passe. Même histoire 4' plus tard, où M. Lamirand siffle une position de hors jeu des Aquitains, hors jeu imaginaire vérifié à la vidéo.10 – 00 à la 6ème minute, c'était mal parti. Mais l'arbitre et ses assesseurs font partis du jeu, comme les faux rebonds, il faut jouer avec.
C'est ce que firent les Gris (puisque l'Union jouait avec son nouveau maillot gris, maillot pour les matches à l'extérieur) qui ne s'en laissaient pas compter et jouaient leur chance, le tandem Lilo (qui s'intercale dans la ligne de3/4) avec Jagr commence à bien fonctionner, la défense sur Tawake, hyper performant derrière sa mêlée, veille et ne lui laissera plus d'espace, la mêlée tient bien sa place tout comme la touche, mais c'est à la 15' sur une touche à 5m et un défaut d'attention des gris, qu'ils offraient à Vuli Koto un essai en coin transformé par Ruiz (auteur de 15 points et un sans faute aux pieds), 17 – 03 à la 16ème , deux fautes d'inattention que, 15' en fin de première mi-temps à faire le siège des narbonnais ( avec un essai non accordé à Décamps) ne permettront pas de rattrapper.
La deuxième mi-temps verra les narbonnais en pleine euphorie mettre un très bel essai en coin par Romain Martial à la 55' mettant ainsi le score à 33 – 12 score final, et des bordelais s'exténuer à courir après le score sans jamais abandonner.
C'est une belle équipe de Narbonne que nous avons vu et qui méritait et sa victoire et de prendre ainsi la tête de la PRO D2, club surprise de ce début de championnat (14ème, 13ème et 13ème les trois saisons précédentes). Quant à l'Union, il va falloir régler très vite ces fautes d'inattention qui se payent cash.
Score Final 33 - 12
Les points :
- 2' Essai Tawake au pied du poteau gauche transf. Ruiz 07 – 00
- 8' pén. Ruiz pour hors jeu Union 45M face aux poteaux 10 – 00
- 10' pén. Vermis 22m à gauche pour ballon tenu au sol 10 – 03
- 15' essai Vuli Koto en coin sur touche à 5m transf. Ruiz 17 – 03
- 22' pén. Vermis 35M à gauche pour hors jeu 17 – 06
- 27' pén. Ruiz 45M sur la droite pour contact 2 joueurs 20 – 06
- 42' pén. Ruiz 15m face aux poteaux pour hors jeu 23 – 06
- 44' pén. Vermis 20m face aux poteaux pour déblayage illicite 23 – 09
- 50' pén. Vermis 20m face aux poteaux pour placage haut 23 – 12
- 52' pén. Ruiz 30m face aux poteaux pour ballon tenu au sol 26 – 12
- 55' essai Martial en coin droit transf. Ruiz 33 – 12
- 62' carton jaune Madaule pour fautes à répétition
- 64' carton jaune Chollon pour fautes à répétition
Prochain Match contre Aurillac à Bègles samedi 19 septembre à 18h30 au stade André Moga
Allez l’UNION
Arbitre Monsieur Jérôme LAMIRAND
Beau temps, Température 24°C, vent faible
Coup d’envoi pour Narbonne avec le vent,
Composition de l’UBB : Labbé, Montagnat, Decamps, Jackson, Jaulhac, Chollon, Filo, Monzeglio(cap), Roussarie, Vermis, Ferrères, Gaultier, Lopez, Jagr, Lilo
Remplaçants : Mallet, Gouagout, Guironnet, Chalmers, Elliott, Saubusse, Fekitoa, Moreno