CR DU MATCH DE PREPARATION CONTRE MONT DE MARSAN

 

 
Deux mois et demi que les joueurs, le staff et les supporters attendaient cet instant,18h00, Monsieur Courbin, l'arbitre du match, libère les énergies et siffle le coup d'envoi donné par Mont de Marsan qui jouera avec le vent dans le dos. Première récupération par Jaulhac sur ses 25m, et premier groupé pénétrant très bien organisé de l'Union qui ramène le jeu aux 40m. Les unionistes vont très vite aller s'installer dans le camp montois et y rester un certain temps. La première touche sera bordelaise avec une prise de balle Jaulhac, transmission aérienne immédiate à Saubusse, ouverture sur les trois quarts, point de fixation et replacement des avants très rapide. L'envie de jouer est là. La défense de l'Union est bien en place, ça joue assez vite pour un début de saison, mais il ne faut pas s'emballer, les montois sont venus (tout comme l'Union) pour cause de petits bobos légers, sans leur première ligne type ni quelques valeurs sûres derrière.
On s'aperçoit très vite que physiquement l'Union est bien préparée.
A la 8', Duvallet ratera des 22m une pénalité pour hors jeu. Sur le renvoi aux 22m, très belle contre-attaque de Vermis qui fait une percée de 40m qui ne donnera rien, mais montre bien toute la détermination des Blancs (l'Union est en blanc), leur envie de jouer et c'est logiquement que Lagarde à la 11', sur une pénalité des 40m face au poteau, passera la première pénalité 03 - 00. Duvallet répondra trois minutes plus tard par une pénalité des 45m face aux poteaux 03 - 03.
Les joueurs blancs respectent les consignes et font plus que jeu égal avec cet ancien pensionnaire du TOP 14. La défense joue très haut, ce qui nous a valu quelques placages virils mais corrects, mais aussi une ou deux défenses trouées de notre part. A la 25' sur une pénale touche à gauche des poteaux de Mont de Marsan, point de fixation par Monzeglio en fond de touche, sortie rapide sur Lagarde qui croise avec Vermis qui va aplatir aux pieds des poteaux, transformation Lagarde 10 - 03. C'est le score à la mi-temps.
 
En deuxième mi-temps les montois recadrés s'appliquent et à la 53e sur une touche à 5m de notre ligne, par une belle attaque plein champ, Taele mettra un essai à la droite des poteaux, non transformé, 10 - 08. Les Blancs vont alors investir le camp montois et à la 64e réussirent une pénalité des 25m à droite des poteaux par Lopez qui a remplacé Lagarde 13 - 08. Puis
16 - 08 à la 64e par le même Lopez, et en fin de match à la 80e nouvel essai de Mont de Marsan à partir d'une touche à 5m sur la gauche des poteaux, point de fixation en fond de touche et Berek qui enfonce la défense unioniste, aplatit, pas de transformation, score final 16 - 13.
 
Premier match de préparation très intéressant où les entraîneurs n'ont pas hésité à intégrer des jeunes, première impression plutôt bonne dans l'ensemble. Les directives qui avaient été données, notamment conserver le ballon, jouer les coups le plus souvent possible sur les premiers temps et avoir une défense assez haute ont été réalisées. Dans l'ensemble, c'est un bon match de préparation, les défaillances en touche, sur les automatismes etc. sont normales aujourd'hui, ces points n'ayant pas été ou peu travaillés, ou demandant plus de temps à se mettre en place. On est sur un bon début, mais il y a encore du travail ce qui est normal pour cette reprise. 
 
Prochain match de préparation, contre les  SAINTS de NORTHAMPTON, au stade municipal de Capbreton, jeudi 13 août à 19h00.

ALLEZ L'UNION
 
arbitre : M. Pierre COURBIN
temps couvert, température 20 °, pelouse excellente, vent soutenu,
Composition de l'équipe : Badel, Montagnat, Baquet, Jackson, Jaulhac, Ternisien, Chollon, Monzéglio (cap), Saubusse, Lagarde, Cariat, Vermis, Valençon, Gaultier, Ferrères,
Remplaçants : Mallet, Decamps, Guironnet, Chalmers, Roussarie, Lopez, Lauret, Filo, Gérondeaux, Hulme.