ANALYSE DE LA VINGT SIXIEME JOURNÉE DE PRO D2 PAR LAURENT FERRÈRES.

 

 


Pour cette 26e journée à 4 matches de la fin, le Métro a toujours 12 points d'avance sur Agen, sa qualification en TOP 14 approche de plus en plus. Albi qui vient de perdre pour la première fois de la saison à domicile est toujours troisième = ½ finale à la maison, mais samedi il va à Pau qui veut se racheter de 3 défaites consécutives et il recevra Agen dans 2 semaines…. Et Oyonnax n'est qu'à un point derrière…. Brulant.

Pour Agen, ils mettent la pression quand même, ils ont fait un bon résultat à Colomiers en y allant gagner. Et donc ce n'est pas encore fait absolument pour le Métro qui devra encore s'imposer deux fois s'ils veulent se qualifier de façon certaine avant la dernière journée. Pour eux, la prime de 750 000€ semble perdue ou du moins attachée à la victoire du LOU à Agen samedi prochain et la victoire du Métro le même jour contre Auch. Si la deuxième est probable, c'est beaucoup plus incertain pour la première…; mais Lyon a besoin aussi de point pour assurer aussi sa ½ finale. En cas de défaite de Lyon à Agen, le Métro viendra le samedi suivant chercher sa qualification définitive chez…. L'Union Bordeaux Bègles… Pour Colomiers, cela ne s'arrange pas trop, cinquième défaite consécutive alors que son suivant 1er relégable vient de gagner trois fois de suite et qu'il pointe à huit longueurs pour quatre matches restant dont le dernier est justement la réception de Béziers à Bourg, un match qui risque d'entrainer une mort subite si Auch n'était pas relégué.

La déception vient de la Rochelle qui a perdu à Béziers. Béziers qui est sorti de 7 défaites consécutives en gagnant à domicile contre la Rochelle après un sévère revers contre Bourg-en-Bresse. Rien n'est joué pour les deux derniers relégables. La bataille va se jouer jusqu'au bout. La Rochelle qui voit les Play Off s'éloigner, même si tout est encore possible.

Narbonne qui n'est pas relégable, mais qui ne finit pas bien, qui a du mal à enchaîner les matches contrairement à Lyon qui lui les enchaîne très bien en cette fin de championnat et qui rentre avec cette victoire dans les cinq premiers. Lyon qui fait une grosse impression avec les beaux jours, cinq victoires consécutives, qui joue très bien et profite du faux pas de La Rochelle de Pau.

Tarbes qui peut peut-être encore espérer en ayant gagné à Auch. Mauvais résultats pour Auch mais, il y a beaucoup d'explications à cela. Par contre pour Tarbes excellent résultat qui se pointe maintenant à six points du dernier qualifiable. L'espoirs est encore permis.

Bel exploit d'Aurillac qui a gagné à Grenoble, Grenoble qui finit très mal cette saison avec sur les onze matches retour huit défaites, en ayant affiché au départ d'autres ambitions. Sa fin de championnat ne s'annonce pas des plus faciles avec un déplacement à Bourg samedi prochain, un autre à La Rochelle, réception d'Oyonnax et le finale chez nous à André Moga. Pour Aurillac, belle reprise avec une seule défaite en six matches.

En ce qui nous concerne, mathématiquement la qualification n'est plus jouable. Je ne reviendrai pas sur ce match à Oyonnax, que nous aurions dû gagner cent fois, mais un élément extérieur faisant partie du jeu nous en a empêché. Pour Oyonnax la fête continue, ils sont 4ème à un point du troisième et pourraient bien ravir à Albi cette troisième place synonyme de ½ finale à la maison.
 

Je suis l'actu du club Dernières actualités