Qualifiés en 8e !
En déplacement à Bristol pour la dernière journée de la phase de poules, nos Girondins ont su prendre leur destin en main pour la suite de cette Champions Cup 2025-2026. La victoire bonifiée chez les Bears (15-27) leur a permis d’obtenir les précieux 20 points sur 20 et leur assure ainsi la première place de cette phase de poules.
Le match débutait par une belle séquence de possession de nos Girondins, qui tentaient de fructifier leurs assauts malgré une météo 100 % british rendant la gonfle glissante.
Ce sont finalement les locaux qui ouvraient le score. L’ancien Bordelo-Béglais Gabriel Oghre jouait rapidement au ras du ruck et Bristol inscrivait les premiers points (10’ ; 5-0).
Lancé par Matthieu Jalibert, qui parvenait à percer la défense, Louis Bielle-Biarrey remettait les deux équipes à égalité à peine trois minutes plus tard (13’ ; 5-5).
Les deux formations renversaient ensuite le jeu de part et d’autre sans parvenir à conclure leurs actions offensives. Il fallait attendre la 22e minute : sur un ballon perdu par les Anglais, Martin Page-Relo jouait parfaitement le deux contre un pour servir Louis Bielle-Biarrey, auteur d’un doublé (22’ ; 5-12).
Enfin, sur un nouveau ballon lâché par les Anglais, Romain Buros dégageait la gonfle et Nicolas Depoortere, premier à la course, concluait la poursuite pour un nouvel essai girondin (30’ ; 5-17).
Le score en restait là à la pause et nos Girondins rentraient aux vestiaires avec un avantage de 5-17.
Le début de la seconde mi-temps était marqué par de nombreuses imprécisions. Remontés après le retour aux vestiaires, les Bears enchaînaient les actions offensives et finissaient par être récompensés de leurs efforts sur une pénalité jouée rapidement à l’issue d’une mêlée. Malgré une solide défense girondine, Benhard Janse Van Rensburg aplatissait in extremis sur la ligne et inscrivait le deuxième essai anglais (64’ ; 12-17).
Matthieu Jalibert décidait de débloquer le compteur de cette seconde période une minute plus tard en optant pour la pénalité, permettant à nos Girondins de reprendre le large au tableau d’affichage (66’ ; 12-20).
Sam Worsley répondait à son tour par une pénalité à la 73e minute, insufflant un dernier espoir à ses coéquipiers (15-20).
Matthieu Jalibert tentait de nouveau sa chance à la 78e minute, sans succès.
La rencontre aurait pu s’achever sur ce score, mais sur une dernière gonfle tapée par nos Girondins, le ballon était cafouillé au sol et Louis Bielle-Biarrey venait inscrire un triplé, offrant la victoire bonifiée à son équipe.
En terminant premiers de la phase de poules, nos Girondins s’offrent le droit de recevoir jusqu’en demi-finale. Ils affronteront donc Leicester à Chaban le week-end des 3, 4 et 5 avril prochains.