L'UBB s'impose avec le bonus offensif face aux Scarlets (50-21) !
Les girondins l'emportent sans trembler face aux Scarlets (50-21) et empochent un deuxième bonus offensif en deux journées. Auteurs de 8 essais, ils confirment leur début de campagne idéal en Champions Cup, une semaine après leur victoire sur la pelouse Bulls.
Chaban retrouvait la Coupe d'Europe 8 mois après le quart de finale du printemps dernier face au Munster dans une ambiance survoltée. Avec des girondins en pleine confiance une semaine après leur probant succès en Afrique du Sud face aux Bulls.
Malgré ce contexte favorable, ce sont les gallois qui entamaient le mieux la partie avec un essai dès la 9e minute du numéro 8 Anderson, transformé par Hawkins (0-7). Il fallait attendre la 11e minute de jeu et un gros temps fort bordelais pour voir Matthieu Jalibert débloquer le compteur unioniste avec sa spéciale : un petit coup de pied par-dessus à proximité de l'en-but gallois. Notre ouvreur récupérait le ballon et marquait, puis se chargeait lui même de la transformation pour ramener les deux équipes à égalité (7-7).
Trois minutes plus tard après une longue action qui voyait nos girondins remonter tout le terrain c'est Jefferson Poirot qui marquait en force. Avec la transformation de Jalibert nos "Bleus" du soir prenaient l'avantage pour la première fois de la rencontre (14-7 ; 14e).
Gaëtan Barlot marquait ensuite dans le coin gauche (20e), sur un ballon porté bien amené par son pack et les hommes de Yannick Bru faisaient un premier break (19-7). Cinq minutes plus tard, nos girondins enflammaient Chaban : Martin Page-Relo jouait vite une pénalité sur ses 22m et trouvait Jalibert qui transmettait à Penaud qui décalait LBB, puis notre ailier retrouvait notre numéro 10 à l'intérieur qui s'en allait marquer un doublé ! Un quatrième essai bordelais qui permettait à nos joueurs d'empocher le bonus offensif avant même la demi-heure de jeu (26e) et de porter le score à 24-7.
Vexés, les Scarlets réagissaient sur une action bien menée et marquaient en force par leur pilier droit Thomas (30', 24-12). Il fallait attendre la 38e minute pour voir nos girondins marquer de nouveau, sur une nouvelle inspiration de Matthieu Jalibert ! Notre ouvreur tapait par-dessus pour lui même, puis trouvait le soutien de Matiu, avant de finalement transmettre à Tiaan Jacobs après un nouveau relais efficace. Notre flanker sud-africain inscrivait un cinquième essai avant la pause, que transformait Page-Relo pour donner un net avantage à nos bordelais à la mi-temps (31-14).
Décisif sur trois essais girondins en 1re période notre ouvreur m.jalibert a réalisé un gros match (credit : iconsport)
Aux retours des vestiaires, nos girondins se montraient moins précis et se heurtaient à une défense accrocheuse des Scarlets. Malgré une occupation et une possession du ballon largement à leur avantage, ils ne parvenaient pas à trouver la faille dans les 20 premières minutes de la seconde période.
On cru voir Temo Matiu marquer en force suite à une mêlée à 5m enfoncée par nos avants (58e), mais l'essai était finalement refusé après arbitrage vidéo, un défenseur gallois ayant empêché notre numéro 8 d'aplatir. Peu importe, Pablo Uberti marquait en coin sur l'action suivante, bien décalé par Louis Bielle-Biarrey dans le coin droit (36-14 , 60e).
Comme depuis le début de la rencontre, les Scarlets revenaient à la charge et marquaient un nouvel essai en force par leur numéro 8 Anderson qui s'offrait un doublé (64e, 36-21). C'était sans compter sur la détermination d'Arthur Retière, à peine entré à la mêlée, qui se démenait aux bords des rucks et finissait par trouver Xan Mousques à l'intérieur qui s'en allait inscrire le 7e essai girondin sous les poteaux gallois (43-21 après transformation de Carbery).
Les gallois subissaient ensuite la fin de match et échappaient des ballons...Yoram Moefana en profitait pour récupérer un ballon perdu et transmettait à LBB qui sprintait sur 50m pour plonger sous les poteaux ! Joey Carbery transformait de nouveau portait le score à 50-21 en faveur de notre équipe.
Dans un dernier sursaut, les hommes de Llanelli tentaient de marquer un dernier essai mais nos bordelais ne cédaient pas et le score de la rencontre en restait là.
peu inquiétés en seconde période, nos girondins s'imposent avec le bonus offensiF (CREDIT : ICONSPORT)
Merci à tous nos supporters présents ce soir pour leur soutien indéfectible ! Place à la réception de Toulon en Top 14 le week-end prochain.
Il reste des billets disponibles pour cette rencontre sur notre billetterie en ligne, tout comme pour les réceptions du Racing 92 le 3 janvier et de Northampton le 11 janvier à Chaban ! Ne tardez pas !
