Loann Goujon "Donner le spectacle que Chaban attend et mérite."


Bonjour Loann,
Avec en moyenne plus de 23 000 spectateurs par match les deux dernières saisons, l’UBB est le 1er public d’Europe. On parle souvent du public comme du 16ème homme qui permet à une équipe de se transcender. L’esprit qui règne au sein du groupe, l'esprit de famille entre les joueurs et avec leur proches, constitue-t-il le 17ème homme ?

On essaie de maintenir un certain état d’esprit dans l’équipe : en étant toujours ensemble, en faisant des activités extra rugby, en se côtoyant souvent en dehors du terrain. Tout ceci fait qu’on n’est pas seulement des collègues de rugby, on se côtoie tellement qu’on arrive à devenir des très bons copains voire même des amis et c’est ça qui est bien. Concernant l’état d’esprit qu’on dégage sur le terrain, la ferveur du public y est aussi pour beaucoup, surtout quand on joue à Chaban.

Tu as connu les derbys de la Garonne Agen-UBB, celui de la côte Atlantique La Rochelle-UBB, quelle est la particularité de ces matchs ? Ou sont-ils simplement comme les autres ?

Je ne sais pas si on peut encore parler de vrais derbys aujourd’hui même s’il y a toujours des faits historiques entre certains clubs. Pour moi le match contre la Rochelle, derby ou pas, aurait été dans tous les cas un match particulier parce que j’ai passé 3 belles années là-bas. Maintenant j’attends de voir Bayonne parce que je pense que les supporters bayonnais vont se déplacer aussi en nombre vu qu’ils ont un très beau public. L’ambiance dans le stade sera enflammée. Dans les derbys maintenant, j'ai l'impression que ce sont surtout les supporters qui prennent le dessus par rapport aux équipes.

On débute pas mal le championnat avec une victoire sur le tenant du titre le Racing, on prend un point de bonus défensif à Toulouse, et puis on chute face à notre bête noire Montpellier. Comment expliquer cette contre-performance régulière face au MHR ? Et celle-ci en particulier ?

Je ne sais pas trop. Cette défaite fait un peu mal à la tête. On n’en est encore qu’au début du championnat mais si on avait pu s’en passer on l’aurait fait avec plaisir. Après concernant les matchs exclusivement face à Montpellier oui on peut parler de bête noire parce que ça fait 3 matchs qu’on perd contre eux, dont 2 à domicile. Cette équipe a un jeu assez atypique, très carré, très dense physiquement. Sur les deux matchs qu’on a perdus à Chaban c’est surtout notre jeu qui a fait défaut. Le fait de pas avoir su jouer à notre niveau nous a coûté la rencontre.

Samedi, c'est notre premier derby à domicile, contre Bayonne à Chaban. Comment tu vois ce match ?

On est très déçu de notre prestation de dimanche dernier, on a eu une semaine assez courte, avec seulement 6 jours d'intervalle entre les deux matchs. Mais on va de l’avant, on a envie de bien préparer ce match et de faire quelque chose de bien pour enfin donner le spectacle que Chaban attend et mérite.
On est prêt à tout donner avant chaque match, mais là l’envie est décuplée du fait de notre très mauvaise performance du week-end dernier.

Merci Loann et bon match !

Tags : Loann Goujon

Je suis l'actu du club Dernières actualités