Champions Cup : des Irlandais et des retrouvailles !

Ce mercredi ont eu lieu les tirages au sort des poules des coupes européennes pour la saison 2016-2017.

Qualifiée pour la Champions Cup pour la 2ème saison consécutive, l'UBB et son premier public en Europe attendaient les résultats de ces tirages avec impatience, les probabilités leur ont joué un drôle de tour ! Ils retrouveront l'ASM Clermont Auvergne et les Anglais d'Exeter, avec une nouveauté réjouissante : les Irlandais de l'Ulster seront aussi de la partie.

Le tirage de l'UBB, dans le chapeau 4 en compagnie des Anglais des Sale Sharks, du Munster, des Zèbres, et de Castres : ce sera la poule 5 !

Toutes les poules de la Champions Cup 2016-2017 :

Interrogé à chaud sur le tirage de la poule 5, le président de l'UBB Laurent Marti a déclaré :

On va retrouver une poule ou le beau jeu est garanti avec ces trois équipes qui jouent un rugby offensif. On est ravi à l'idée de découvrir Belfast et l’Irlande du Nord. Le retour des Irlandais à Bordeaux promet une très belle fête.

 

L'Ulster, tout sauf une ballade irlandaise. L'air de la revanche, lui, souffle déjà sur les autres affiches.


Un Clermont revanchard

Clermont a terminé 1er du championnat de Top 14 la saison dernière avant de s'incliner en demi-finale face au futur champion de France, le Racing 92 (34-33). Sur la scène européenne, le bilan fut plus terne puisque les Clermontois ont terminé à la dernière place de la poule 2. L'ASM Clermont s'était nettement imposée à Chaban sur le score de 10-28. Le match retour restera l'une des rencontres les plus abouties de la saison dernière pour les joueurs de Raphaël Ibanez, eux qui réussirent l'exploit de s'imposer sur la pelouse du stade Marcel Michelin avec le point de bonus offensif (28-37). Il s'en fallut de peu pour que l'UBB ne se qualifie pour les quarts de finale, dépassée d'un cheveu par Exeter au goal average particulier (Exeter, UBB et Ospreys terminant chacune à 16 points !). Nul doute que Clermont reviendra en Champions Cup cette saison avec l'intention de raviver les couleurs de sa Yellow Army et de se positionner rapidement comme l'un des prétendants au titre !

 

Ulster Rugby : les Irlandais de retour à Bordeaux !

C'était les Gallois des Ospreys la saison dernière, ce sera donc les Irlandais de l'Ulster ! Une équipe redoutable qui a terminé à la 4ème place de la Ligue Celtique la saison passée ce qui lui a permis de disputer les demi-finales au cours desquelles elle s'est inclinées face au Leinster (30-18). En ce qui concerne leur parcours en Champions Cup, l'Ulster Rugby avait terminé 2ème de la poule 1 derrière le futur champion d'Europe : les Saracens. Ils avaient notamment écrasé les 2 clubs français de cette poule à savoir le Stade Toulousain et Oyonnax avec 4 victoires en 4 matchs dont 2 victoires avec bonus offensif à Belfast. Attention donc à cette équipe qui compte dans ses rangs de nombreux cadres de l'équipe nationale irlandaise comme le talonneur Rory Best, l'ailier Andrew Trimble ou encore le demi-d'ouverture Paddy Jackson, coéquipier et concurrent au poste de n°10 d'un certain Ian Madigan !

PADDY JACKSON (Crédit photo : The Sun)

S'il s'agit cette fois de supporters d'un club de l'Irlande du Nord (Belfast)... et de rugby, le retour des Irlandais à Bordeaux sera l'un des grands rendez-vous de la saison prochaine vu l'incroyable souvenir que les supporters ont laissé à Bordeaux lors de l'Euro 2016. On se souvient notamment de cette vidéo où les supporters ont entonné un "Can't take my eyes off of you"... Les entendrons-nous chanter de nouveau "I love UBB" ? :)

 

Les Chiefs, leader de poule la saison dernière

Les Anglais d'Exeter sont bien connus du public girondin puisqu'il s'agit de l'équipe qu'a affronté l'UBB lors de ses débuts en Champions Cup la saison passée. En effet, avec le report du match UBB - Clermont en raison des attentats de Paris, l'UBB avait fait ses premiers pas dans la compétition au Sandy Park Stadium d'Exeter avec à la clé une défaite encourageante 34-19. En revanche le match retour avait été très spectaculaire sous le soleil hivernal de Chaban avec une victoire bonifiée sur le score de 34-27 qui avait permis à l'UBB d'aller jouer une finale pour la 1ère place à Clermont lors de la dernière journée. Au final, Exeter avait terminé 1er de la poule et s'était incliné sur le fil en quart-de-finale sur le terrain des Wasps 25-24. En championnat, les Chiefs ont terminé 2èmes derrière les Saracens, équipe contre laquelle ils se sont également inclinés en finale de Premiership 28-20. Rendez-vous est pris pour accueillir de nouveau cette équipe et leurs supporters qui avaient su mettre le feu au stade Chaban Delmas !

LES SUPPORTERS GIRONDINS ET ANGLAIS LORS DE UBB - EXETER LA SAISON DERNIERE :

Tout savoir sur les abonnements UBB pour la saison 2016-2017 :
les 16 matchs à domicile incluant Top 14 et Champions Cup >>