Focus : Castres Olympique

Historique des rencontres entre l’UBB et le Castres Olympique ces dernières années


Saison 2015-2016

1ère journée : victoire à Bordeaux 19-16.


Saison 2014-2015

22ème journée : défaite à Castres 22-20.
9ème journée : victoire à Bordeaux 59-7.

Saison 2013-2014

16ème journée : défaite à Castres 15-9.
3ème journée : victoire à Bordeaux 21-20.

Saison 2012-2013

24ème journée : match nul à Castres 23-23.
11ème journée : défaite à Bordeaux 13-16.

Saison 2011-2012

Victoire à Bordeaux 24-9.
Défaite à Castres 44-20.

 

Les départs

Le Castres Olympique a su conserver l’ossature de l’équipe de la saison dernière malgré quelques départs, le plus notable étant celui de Rémi Talès. Demi-d’ouverture de l’équipe de France depuis son titre de champion de France avec le CO, il a décidé de relever un nouveau défi en s’engageant avec le Racing 92. Le troisième ligne sud-africain Jannie Bornman est parti au Provence Rugby, le pilier argentin Ramiro Herrera aux Jaguars d’Argentine. Par ailleurs, l’ailier anglais Marcel Garvey et le centre écossais Max Evans n’ont pas prolongé l’aventure avec le CO et ont quitté le club à l’expiration de leur contrat. Enfin, le demi-de-mêlée Cédric Garcia est parti chercher du temps de jeu en Pro D2 du côté de Montauban.

Les arrivées

Après une saison 2014-2015 ratée, le CO a mis le paquet sur le recrutement lors de cette intersaison. En tête d’affiche : le renouvellement du staff avec l’arrivée de Christophe Urios l’entraîneur en chef d’Oyonnax la saison dernière, qui a réussi l’incroyable pari de qualifier Oyonnax pour les barrages du Top 14. Il débarque à Castres avec deux top joueurs haut-bugistes dans ses valises : le demi-d’ouverture argentin Benjamin Urdapilleta et le pilier Antoine Tichit. Le CO a également fait le pari de relancer des joueurs en manque de temps de jeu : les Néo-Zélandais David Smith (ailier) et Rudi Wulf (centre) arrivent de Toulon, tout comme l’ailier français Julien Caminati. Le demi-de-mêlée Julien Seron (passé par l'UBB) vient de Carcassonne en Pro D2 pour suppléer Rory Kockott sélectionné avec le XV de France pour la Coupe du Monde en Angleterre. Enfin, les 3ème lignes Alexandre Bias et Alex Tulou viennent renforcer un effectif déjà bien étoffé en provenance de Montpellier.

 

Derniers résultats


Engagé en Challenge Cup après une saison 2014-2015 difficile, le CO n’a pas réussi à s’extraire des phases de poule. Cette compétition leur a tout de même permis de faire tourner leur effectif et de se rassurer sur leur jeu. Au cours de ces 3 dernières semaines « européennes », les Tarnais ce sont imposés dans leur double confrontation face à la Section Paloise 21-30 et 24-7, mais ils se sont inclinés sur le terrain des Newport Gwent Dragons 31-18.

En Top 14, le Castres Olympique de Christophe Urios pointe actuellement à la 8ème place du classement à seulement 4 points de l’UBB 5ème. Il s’agit d’une confrontation directe qui risque d’avoir son importance au moment de faire les comptes pour les barrages en fin de saison ! En Top 14, le CO reste sur une défaite à La Rochelle 25-21 et ils n’ont déjà plus le droit à l’erreur s’ils veulent espérer être dans les 6…

 

Le match aller

L’UBB et le CO se rencontraient dans le cadre de la 1ère journée du championnat de France de Top 14. Les deux équipes abordaient ce championnat 2015-2016 avec pour objectif de faire mieux que la saison précédente. L’UBB avait pris le pas sur son adversaire du jour avec un match très disputé et une victoire finale sur le score de 19-16 avec 1 essai de part et d’autre. L’essai girondin a été inscrit par Blair Connor, avant que les Castrais ne répondent par l’intermédiaire de Benjamin Desroche.

 

La saison dernière


Le CO s’est fait très peur la saison dernière. Eux qui restaient sur un titre de champion de France en 2013 et une finale perdue en 2014, ils sont passés proches de la relégation. En effet, le CO était dernier du classement au soir de la 14ème journée… Ils se sont sauvés grâce à une 2ème partie de saison sous haute tension. A l’arrivée, le CO se sauve grâce à un succès bonifié 32-12 contre Brive lors de l’avant-dernière journée de la saison. Les Castrais finissent 12ème du classement avec le même nombre de points que Bayonne, le 1er relégable.

 

Les meilleurs marqueurs

Alex Tulou : 7 essais
Julien Caminati : 3 essais
Rémy Grosso : 3 essais

 

Les meilleurs réalisateurs

Rory Kockott : 65 points
Geoffrey Palis : 21 points

 

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités