Revenus de nulle part


Il y a des matchs qui nous restent en mémoire plus que d'autres pour des faits marquants ou des scénarios spectaculaires. A l’évocation de Toulon, beaucoup se remémorent un certain 41-0. Mais il faudra désormais parler aussi de celui-ci. Dominés pendant une mi-temps et menés de onze points, l’UBB a réussi un fantastique retour pour empocher une des plus belles victoires de sa jeune histoire. 

 Proches du K-O

 Si ce match restera dans les annales, c’est que l’Union est partie de très loin pour s’imposer. Rapidement menés 03 – 10 après un numéro de Tuisova sur l’aile (12’), les girondins se retrouvèrent dos au mur dès l’entame, face à des toulonnais monopolisant le ballon. Frôlant plusieurs fois le K-O (18’, 33’) sur des actions varoises qui auraient pu aller à dames, les hommes de Raphaël Ibanez s’en remirent à leur courage et leur mental pour tenir la maison girondine encore debout sous les assauts toulonnais. A l’image des lignes arrières « expérimentales », comme le déclara le manager girondin après le match, les girondins semblèrent balbutier leur rugby, faisant preuve d’un manque de repère les empêchant de mettre en place leur jeu. A l’inverse, Toulon déroula son plan presque sans accroc, n’étant même pas perturbé par un carton jaune durant lequel Mermoz inscrivit, au terme d’une belle action, le deuxième essai des siens, 09 – 20 (30’). C’est finalement contre toute attente que l’UBB finit par sortir de sa torpeur et réagir en fin de match. Après un coup de grâce manqué par Sanchez (37’), l’Union tenta d’emballer la rencontre face à un mur défensif varois très efficace jusqu’ici. Portés par près de 32 000 supporters, l’UBB attaqua jusqu’au 5m, avant de profiter d’une erreur défensive toulonnaise, lorsque Delon Armitage cafouilla la balle dans son en-but, permettant à Chalmers d’aplatir, et d’adoucir la note d’une première mi-temps à sens quasi-unique, 16 – 20 (40’).

 Vingt minutes de folie

 On ne saura probablement jamais ce qui fut dit dans les vestiaires de Chaban à la pause, mais ce fut une toute autre Union qui revint sur la pelouse. Remontés, revigorés, devenus dominateurs en mêlée, les girondins se firent beaucoup plus pressants et offensifs, à l’image du deuxième essai unioniste, impulsé par un contre de Marais sur un dégagement de Tillous-Borde, après une superbe passe d'Avei en position de centre lobant Delon Armitage et Mitchell pour servir Talebula qui termina l'action par un super plongeons dans l’en-but, 21 – 20 (47’). Dans le sillage d’un Ole Avei époustouflant aujourd’hui et sonnant la charge (49’), l’UBB poursuivi sur sa lancée. Profitant d’un nouveau turnover, Guitoune transperça la défense varoise avant de servir Talebula pour un doublé, 28 – 20 (55’). En l’espace d’un quart d’heure, l’Union venait d’infliger un incroyable 19 – 0 à un adversaire qui l’avait dominé de la tête et des épaules pendant les trente huit premières minutes. Le soufflet sembla enfin retomber, même si Talebula fut tout proche d’inscrire un triplé après un super par-dessus pour lui-même (59’) au terme d’un énième contre éclair. Les organismes étant marqués par tant de jeu, la partie perdit ensuite en rythme et en densité. Les fautes et les approximations se succédèrent, entrainant le match dans un faux rythme. Gérant sa fin de match malgré une dernière frayeur suite à une pénalité de Sanchez (77’), l’UBB pu enfin laisser éclater sa joie. L’ogre toulonnais était à terre, et la victoire girondine.

 Dominés pendant une mi-temps et relégués à onze points, l’UBB a su aller chercher des ressources mentales et physiques énormes, retrouvant son jeu pour réaliser cet incroyable retour, lui permettant ainsi de conserver son fauteuil dans le top 6. De bonne augure pour la suite alors que se profile un nouveau match décisif dans deux semaines face au leader parisien. Pour l’heure, on a retrouvé une UBB conquérante et joueuse qui a su réagir après la déception de Montpellier, et c’est déjà beaucoup.

 ALLEZ UNION

UBB  28  -  23 TOULON

Arbitre : Monsieur M. A. RUIZ, T° 6°C, vent  tournant, soleil, pelouse grasse

Composition de l'équipe : Poirot, Avei, Poux, Marais, Botha, Madaule, Chalmers, Saili, Adams, Bernard, Guitoune, Lacroix, Talebula, Connor, Beauxis.

Remplaçants : Auzqui, Taofifenua, Ledevedec, Clarkin, Lesgourgues, Serin, Brousse, Gomez-Kodela

 Prochain match contre le Stade Français au stade Chaban-Delmas le samedi 7 mars à 14h45

 

 


 Clément

Je suis l'actu du club Dernières actualités