ITW de Nicolas Djebaïli La Rochelle

Nicolas, tu es un de ces rares spécimens du rugby moderne à n'avoir jamais changé de club, tu es depuis 2001 à La Rochelle en contrat PRO, pourquoi être resté tout ce temps dans ce grand club ?

Ca s'est toujours bien passé ici, il y a du bon jeu, pas mal de choses qui me poussaient à rester. Et puis au niveau des contacts que j'ai eu étant plus jeune, ça n'a jamais été extraordinaire, de plus je n'ai jamais été appelé par un grand club, donc autant rester à La Rochelle. Quelque part je suis fidèle.

 

Vous êtes montés en TOP 14 en 2010 puis redescendus immédiatement. Vous faisiez un très beau rugby, mais en oubliant de gagner. Les coachs ont changé dans la foulée, l'effectif a tourné. Que reste-t-il de cette épisode, quelle expériences, quelle leçons ? 

Déjà c'est le souvenir du niveau de jeu du TOP 14. Ca ne s'oublie pas. Ca évolue, mais on retrouve quand même un fond. Par rapport à la PRO D2 les équipes se mettent moins en danger, le jeu est plus précis, et ces choses-là tu ne les oublies pas. Les coachs même s'ils n'ont pas d'expérience d'entraineurs en TOP 14 sont excellents, ils ont appris leurs métiers avec nous ce qui les rend très proches. Depuis trois ans ils ont travaillé dur pour nous faire remonter, c'est là qu'est leur expérience. Ils ont appris sur le tas et ils continuent.

 

Début difficile en TOP 14 avec trois matchs perdus en laissant le bonus offensif à l'adversaire, et belle victoire à domicile contre Toulouse, et puis encore à la maison, une petite leçon donnée à Castres avec le bonus offensif en prime. Outre le bien que ça fait au moral, penses-tu qu'il vaut mieux pour un promu commencer en TOP 14 par des matchs à l'extérieur ?

Oui, ça fait du bien, c'est des choses sur lesquelles il faut s'appuyer. C'est important pour nous ces victoires. On commence par deux matchs à l'extérieur, il faut trouver ses marques sur un terrain hostile, pour être prêt quand on revient jouer à la maison. Ce n'était pas évident, mais pour l'instant le travail a porté ses fruits, ça se passe bien, on est content. Mais attention, ça n'est que le début, les autres matchs suivent, il ne faut pas perdre le contact avec les clubs qui nous précédent, et ça, ça passe par une victoire ce weekend. Maintenant pour ce qui est de commencer à domicile ou à l'extérieur, pour nous la question ne se posait pas, on ne pouvait pas jouer chez nous, on avait la nouvelle tribune en construction. Jouer les premiers matchs à l'extérieur permet de se mettre un peu au tempo du TOP 14 et d'être moins "nouveau-né" quand on reçoit. Pour nous là ça c'est bien passé, on avait la pression pour gagner et rester au contact des autres clubs, on l'a fait, on est content.

 

Comment vois-tu le match de samedi prochain contre l'Union Bordeaux Bègles ?

Bien bien ! Il faudra que nous y mettions tout ce qu'il faut parce que l'Union fait un gros début de saison, avec de bonnes performances, voire même excellente contre Montpellier. L'Union est dans le coup et nous allons devoir donner le maximum pour réussir.

Merci Nicolas et bon match.


crédit photo : rugbyrama