Paiva : Être ensemble pour gagner

Alors que l'UBB s'apprête à recevoir le Stade Toulousain, champion de France en titre, samedi à 20h45 à Chaban. Notre pilier girondin Thierry Paiva livre son sentiment sur la nouvelle saison.

Thierry Paiva espère un bon match contre Toulouse.

Y a-t-il de l'impatience à l'idée de commencer le championnat ?
Oui, bien sûr, il y a beaucoup d'impatience, c'est la rentrée du Top 14 et ça fait un moment qu'on se prépare et on a terminé les trois matches amicaux, donc maintenant nous sommes très impatients de commencer cette nouvelle saison.

Avec un gros adversaire d'entrée...
Oui, le champion. D'un côté c'est une chance, d'un autre non car ça nous met une pression supplémentaire. Mais on devra jouer tout le monde au cours de la saison ! Samedi on espère que le public sera présent derrière nous pour nous soutenir tout au long de la saison.

Il y a un sentiment de revanche par rapport à la saison dernière ?
Pas particulièrement, c'est une nouvelle saison, donc bien évidemment on va vouloir bien faire. Il y a beaucoup de choses qui ont changé, donc on va essayer de mettre tout en place, on va se préparer au mieux pour recevoir cette équipe de Toulouse qui est bien armée malgré l'absence de quelques internationaux.

Le scénario du match de l'année dernière reste-t-il dans les têtes ?
Oui, il reste, bien sûr. Mais après, comme je l'ai dit, on bascule sur une nouvelle saison et on a préparé ce match au mieux.

Tu sens une attente autour de l'équipe ?
Bien sûr, ne serait-ce qu'aujourdhui avec les supporters qui viennent nombreux (assister aux entraînements NDLR) et qui croient en nous. Et nous aussi, on y croit vraiment cette année. On a vraiment conscience de l'attente qui est placée en nous, même nous les joueurs avons de grosses attentes.

Après le match contre Brive, Christophe Urios a parlé d'une grosse semaine de travail. C'est le cas ?
Il y avait des détails à régler, ça passe par le travail et c'est très bien qu'il y ait ce type de séances pour commencer au mieux le championnat.

Christophe disait qu'il y avait une forte identité à l'UBB mais qu'il manquait encore la culture club. Qu'est-ce qui est mis en place ?
Comme dans tous les clubs où il est passé, il tient vraiment à avoir une base solide qui s'appuie sur la culture du club. Il est venu avec des intentions et il y a des joueurs qui ont aussi des intentions, ici, dans le club. On a fait beaucoup de réunions pour développer notre propre culture, ce que nous souhaitons, nous. Maintenant on va essayer au mieux de mettre en place cette culture qu'on veut dévoiler à tout le monde.

Quelle est la culture UBB ?
L'union, l'état d'esprit et le jeu. On a envie de reprendre l'ancien jeu de l'UBB, un jeu dynamique. Je reviens surtout sur l'union et le cœur, retrouver un public qu'on a un petit peu perdu ces derniers temps, qui nous manque. Lorsqu'il est en furie, on se sent vraiment plus forts.

Le cœur, c'est ce qui a manqué les saisons précédentes ?
Ça fait partie des détails importants qui ont manqué, après il y a eu plusieurs facteurs. Les changements de staff, toutes ces choses qui sont arrivées... On repart sur un nouveau projet et le cœur est vraiment important dans ce sport, qui est un sport de contact et où tu as besoin d'être ensemble pour gagner.

Merci Thierry, bon match !

RÉSERVEZ VOS BILLETS POUR SAMEDI