L.Houston : "Agen est dangereux en attaque."

De retour de blessure, Leroy Houston fera partie du groupe qui ira défier Agen pour un derby bouillant samedi. il a répondu aux questions des journalistes à l'occasion du point presse tenu mercredi.

Leroy, comment est l’ambiance au sein du groupe après cette série de défaites ?

Elle reste bonne. Certes on enchaîne 5 ou 6 défaites, mais nous perdons de peu à chaque fois face à des équipes bien classées pour la plupart. Donc l’atmosphère est plutôt positive, on va de l’avant. D'autant plus parce que des changements arrivent, positifs pour nous et pour le club.


Beaucoup se demandent pourquoi l'UBB ne parvient pas franchir un cap, as-tu une explication pour cette saison ?

Personnellement - je ne peux pas parler pour l’équipe -, je pense l’intersaison y est pour beaucoup. Nous avons besoin d’une période tous ensemble avant de faire une bonne saison, pour tous apprendre à se connaître, travailler ensemble. Il y a eu beaucoup de changements, d’arrivées, des changements de coachs, de nouvelles personnes… C’était un peu confus pour savoir dans quelle direction aller. Il faut combiner tout ça.


Mais le début de la saison était très bon...

Comme toujours ! Après l’intersaison, tout commence bien, c’est l’été, il fait beau, tout le monde est content… Mais quand commence l’hiver, ça devient du vilain rugby. On ne s’adapte pas bien et on perd. Et en ce moment, c’est ce qu’on essaie de faire : s’adapter. C'est ce qu'on a fait à Montpellier par exemple.


Tu n'aimes pas le rugby en hiver ?

Non ! (rires) Je viens d’Australie, on a toujours des jours secs, donc on peut jouer tout le temps. Mais j’aime m’adapter au rugby d’hiver parce que ça me rappelle quand j’étais plus jeune en Nouvelle Zélande et qu’il faisait humide, qu’il faut tenir le ballon quand c’est boueux… Ce n'est pas ce que je préfère, mais j'aime bien ça.


Penses-tu que le fait que vos internationaux soient revenus tard et qu’il y ait beaucoup de blessés sont d’autres explications à cette saison décevante ?

C’est difficile quand tu ne commences pas la saison avec tout le monde. Tu formes un système, pour jouer au rugby, défendre, etc. Ceux qui arrivent après doivent s’adapter sans cesse aux différents systèmes. Les internationaux doivent changer de schémas de jeu entre l’UBB et l’équipe de France. Ça se complique encore lorsqu’il y a des blessés, quand il faut remplacer un joueur international blessé au dernier moment... Certains joueurs espoirs ont dû relever le défi, et ils l'ont d'ailleurs incroyablement bien fait. Ils ont vraiment bien évolué.


Es-tu inquiet pour la fin de saison ?

Non, je ne suis pas inquiet. Je suis impatient. Personnellement je suis enthousiaste, je le suis toujours. C’est seulement mon opinion. Je vois le futur, je garde en tête les 6 derniers matchs. Je vis au jour le jour. Je me concentre sur Agen cette semaine, je ne pense pas à la semaine prochaine, on a un gros match samedi et on espère le gagner. Je sais que dans l’avenir nous serons une grande équipe.

Cette équipe agenaise nous avait posé des problèmes à Chaban lors du match aller (victoire 33 - 23)...

Exactement. C’est difficile de jouer face à Agen car il sont dangereux en attaque. Donc il faut se concentrer avant tout sur la défense. Il faut qu’on les pousse à la faute dans les 22, après ça on jouera... là où il faudra jouer !

Je suis l'actu du club Dernières actualités