J. Ledevedec : "L'UBB a pour habitude de mettre du jeu, ce sera un match très ouvert"

Julien Ledevedec, international 2ème ligne et ancien joueur de l'UBB, est retourné au CA Brive cette saison. Il nous livre un bilan complet de sa saison, ses avis et son analyse sur le match de ce week-end. 

Julien, après avoir passé 4 saisons à Brive (de 2010 à 2014) puis 2 ans à l’UBB (de 2014 à 2016), tu es de retour à Brive. Comment vis-tu cette saison ?

Je vis très bien ce retour, tout se passe bien. En ce qui concerne la saison, on a eu des moments compliqués malgré un bon démarrage, il y a eu un petit accident contre Toulon, et des moments d’arrêts avec la défaite chez nous contre Clermont, et d’autres matchs difficiles. Mais nous essayons de retenir des matchs comme ce week-end notamment, Clermont qui nous avez mis 40 points à l’aller chez qui nous sommes aller chercher la victoire au Michelin, très heureux de ce résultat.

Tu en parles justement : victoire à l’extérieur le week-end dernier, et pas des moindres, au Michelin à Clermont, actuel 2ème du championnat. Clermont a changé les 15 joueurs qui avaient battu Toulon la semaine précédente, penses-tu qu’ils vous aient sous-estimé ?

Non, je pense que c’est leur façon de faire. Quand ils sont venus chez nous, ils ont fait la même chose et ils nous ont mis 40 points, donc je ne pense pas qu’ils nous ont sous-estimés. Ils ont la chance d’avoir un effectif avec des joueurs de qualité, donc peu importe ceux qui vont sur le terrain puisque la plupart du temps ils arrivent à gagner. Ce week-end ils sont passés à côté, après c’était aussi une forme de décompression je pense. Je suis pas tout a fait d’accord avec le fait que ce soit la composition d’équipe qui fasse forcément la différence, surtout avec un effectif comme celui de Clermont.

Vous êtes aujourd’hui 8ème avec 52 points. Vous allez rencontrer 3 concurrents directs, 2 à domicile (l’UBB et Castres) et un à l’extérieur (Pau), à cela vient s’ajouter l’affaire des matchs non-disputés/reportés, le tout dans un championnat extrêmement serré. Comment appréhendez-vous cette fin de championnat ? Penses-tu que l’on connaitra les 7 premiers qualifiés pendant les dernières minutes des matchs de la dernière journée ? 

Que l’on connaîtra les 7 équipes qualifiées à la dernière minute ? Ah ça oui j’en suis plus que convaincu !
On pourrait croire qu’on a un calendrier favorable, mais ce n’est pas mon avis. Si on regarde la journée dernière, on peut y voir de grosses surprises avec 3 victoires à l’extérieur. Aujourd’hui on est dans un championnat où toutes les équipes sont affûtées et prêtes pour le dernier sprint. Que les matchs soient à domicile ou l’extérieur ça ne change pas grand chose. 3 gros matchs nous attendent, à nous de tout donner pour prendre un maximum de points.

Samedi tu vas faire face à tes anciens coéquipiers. Toi qui les connaîs si bien et qui as un double regard, peux-tu nous faire une analyse de ce match ?

J’aimerais avoir une boule de cristal et pouvoir voir le match de ce week-end (rires). Plus sérieusement, je vois un match très ouvert, je sais que l’UBB va mettre beaucoup de jeu comme ils ont l’habitude de le faire. J’espère qu’ils n’auront pas trop de réussite quand même (rires). Après je sais qu’ils ont manqué de peu la victoire à La Rochelle ce week-end, j’espère que ce sera pareil pour nous ce week-end !

Merci et bon match Julien.