Espoirs : Bonus offensif face à Montpellier !

Dimanche après-midi à 14h, sur le terrain d’honneur de Moga, les Espoirs de l'UBB recevaient Montpellier pour le compte de la 18ème journée de la phase qualificative du championnat Espoir Elite 1.

Faire le plein de points était impératif pour bien attaquer la dernière ligne droite où nos espoirs joueront face à leurs concurrents directs à la qualification. Une belle victoire lors de leur déplacement au Stade Français les positionne à la 3ème place du classement. Le MHR ferme la marche.

Temps gris et humide, vent de sud-est faible, 15°C, bonne chambrée, terrain d'honneur. L'arbitre Monsieur Guilhem Capdevielle du Comité de Normandie délivre les deux équipes. Thomas Darmon ouvreur de Montpellier donne le coup d’envoi. 

Le jeu s’anime d’entrée, dés la 2ème minute, Pablo Uberti marque suite à une belle action d’ensemble où Met Talebula par une passe chistéra dans la foulée, trouve Darly Domvo qui poursuit, sert Pablo Uberti pour la conclusion. Ben Chalmers, de 22 mètres à droite des perches, transforme et porte la marque à 7 à 0 pour l’UBB.

Chacun joue avec ses arguments, puissance et petit périmètre aux visiteurs, vitesse et mouvement d’ensemble pour l’UBB. Quelques fautes de part et d’autre, à la 9’ pénalisé pour un plaquage haut, permet à Thomas Darmon d’ouvrir la marque pour le MHR qui réduit le score à 7 à 3.

A la 12’, Ben Chalmers porte la marque à 10 à 3, pénalité venant sanctionner un hors jeu de ligne des visiteurs. Il récidive à la 14’ des 40m, porte le score à 13 à 3 pour l’UBB. Notre domination est totale, Kitione Kamikamica perce aux 50m, trouve Iban Etcheverry au relai, il sert Pablo Uberti qui est stoppé. Gauthier Doubrère s’échappe en sortie du regroupement et marque. Ben Chalmers ne réussit pas la transformation. L'UBB mène 18 à 3 à la 16’.

Le jeu s’équilibre, nous sommes pris à la faute à plusieurs reprises. Succession de pénal-touches dont Montpelier ne tirera pas profit, notre défense tient. A la 30’, Joseph Edward perce sur 20m, il trouve Gauthier Doubrère qui passe à Darly Domvo qui met les cannes sur 40 mètres. Ben Chalmers transforme, UBB 28 MHR 3.

A la mi-temps, nous avons produit beaucoup de jeu face à une équipe solide mais très statique qui ne réussit pas à dynamiser son jeu et qui fait beaucoup de fautes. Pour nous quelques problèmes de finition ou de mauvais choix. Toutefois 3 beaux essais. Il faut gérer mais aussi poursuivre vers le bonus offensif.

Le jeu reprend. À la 45’, pris pour un plaquage à retardement, Met Talebula sort sur carton jaune.
1er changement de part et d’autre, à la 47’ Matthieu Jalibert remplace Ben Chalmers, Alban Requet remplace Jotham Wrampling. Sur hors jeu, Matthieu Jalibert transforme une pénalité et porte le score à la 51’ à 28 à 3 pour l’UBB.

François Guiet remplace Anthony Vermont, Iraki Tskhadadze remplace Joseph Edward. Jules Gimbert remplace Gauthier Doubrère, Geoffrey Cros remplace Darly Domvo, Met Talebula revient de son exclusion.
Maxime Lamothe rentre au talon, Gauthier Brute de Rémur remplace Etienne Grelier en 3ème ligne qui sort.

À la 64’, très belle action collective qui trouve Gauthier Brute de Rémur en position d’ailier à la conclusion. Matthieu Jalibert ne transforme pas. UBB 33 MHR 3. Taula Molanga remplace Lasha Tabidze en pilier droit.
À la 67’ phase confuse, Henry Immelman (MHR) marque sous les perches, Thomas Darmon transforme. UBB 33 MHRC 10. Iraki Tskhadadze sort sur blessure (il sera indisponible pour 1 mois environ NDLR), l’UBB doit finir à 14 ayant épuisé le banc.

L’UBB pousse, Geoffrey Cros le long de la touche ne peut conclure une belle envolée.
La charnière met le feu, Maxime Lamothe conclue en bonne position, Mathieu Jalibert transforme.

L'UBB bat Montpellier sur le score de 40 à 10 et prend le bonus offensif.

Encore un beau match qui nous permet de conserver la 3ème place du classement, et de placer les Espoirs de l'UBB comme la meilleure attaque du championnat. L’effectif tourne, le jeu est en place. Nous nous rendrons le samedi 4 mars prochain à Perpignan pour y rencontrer le leader de la poule, un beau match en perspective.

Nous recevrons ensuite un concurrent direct et dauphin de l'USAP, l’Aviron Bayonnais, au stade Moga. Un beau match en perspective ! Après ces deux matchs, nous y verrons plus clair sur la suite et la fin de saison.
Merci à tous les acteurs de ce bon moment de rugby. 

Ont démarré pour l’UBB :

Anthony Vermont, Gauthier Brute de Rémur, Lasha Tabidze, Jotham Wrampling, Tristan Labouteley, Kitione Kamikamica, Joseph Edward, Etienne Grelier, Gauthier Doubrére (cap), Ben Chalmers, Eroni Tuwai, Met Talebula, Pablo Uberti, Iban Etcheberry, Darly Domvo.

Ont participé :

François Guiet, Maxime Lamothe, Taula Malanga, Alban Requet, Iraki Tskhadaze, Jules Gimbert, Mathieu Jalibert, Geoffrey Cros.

Résumé du match par Léopold - Crédit photos : Loïc Le Naour.

 

Facials game on point ?? #UBB #EspoirsRugby

Une publication partagée par joseph edwards (@joseph_edwards) le