Victoire des Espoirs face à la Rochelle

Samedi après midi nous recevions sur le terrain annexe de Moga les espoirs du Stade Rochelais, qui nous visitaient après une victoire très significative contre l’ASM.


C’est du lourd qu’il va falloir maîtriser. De notre côté nous revenons d’une belle victoire au Stade Toulousain qui nous permet d’envisager de poursuivre notre remontée vers la tête de course. Une victoire est donc indispensable.

Kitione Kamicamica
Belle chambrée autour de la main courante, avec un beau temps. A 15h, Monsieur Guillaume Trieux arbitre du comité de Béarn délivre les deux équipes.
Jules Le Bail pour les Maritimes donne le coup d’envoi. Mauvaise réception. Les visiteurs organisent une tortue, que nous ne parvenons pas à endiguer. Elle déroule puissamment sur 25m et finit derrière notre ligne d’en but. Jules Le Bail bonifie, il porte la marque à 7 à 0 pour nos visiteurs. Quelle entame !

Ben Chalmers, Tristan Labouteley

On sent que le débat va être rude, il va falloir monopoliser les énergies pour tenir l’adversaire loin de nos bases, asseoir la conquête pour disposer des munitions permettant de développer notre jeu. L’adversaire est redoutable dans le petit périmètre, notre mêlée tient bien.
Poussés à la faute, les Charentais concèdent une pénalité que Matthieu Jalibert transforme réduisant le score à 7 à 3 en faveur des visiteurs.
Venant sanctionner un hors-jeu de ligne de nos garçons, des 30m, Jules Le Bail enrichit le score, le porte à 10 à 3 pour les Rochelais.

Nous développons du jeu en occupant le terrain visiteur. Cependant, quelques maladresses et une défense très présente nous empêchent d'aboutir. Question de patience.
Sur faute au sol consentie au 40m lors d’une de leur rare incursion dans notre camp, Jules Le Bail porte la marque à 13 à 3.
Sans surprise, une relance vigoureuse, un décalage et un service au cordeau permettent à Eroni Tuwai de déborder, prendre le couloir pour terminer avec décision dans l’en-but visiteur. Matthieu Jalibert transforme. Nous revenons à égalité au score 13 partout. L’adversaire réagit, et poussés à la faute, nous concédons une pénalité que Jules Le Bail transforme. Il porte le score à 16 à 13. Matthieu Jalibert rétablit l’égalité au score en sanction d’une position de hors jeu. Iban Etcheverry sort 10’ sur carton jaune, pris pour un plaquage sur un adversaire en réception de balle haute.
La mi-temps intervient sur le score de 16 partout.

 

Après un début très difficile, pris à froid par les visiteurs, nos joueurs ont su réagir. Très actifs à juguler le jeu Rochelais, à le confiner le plus possible dans leur moitié de terrain. La conquête est bonne, elle permet de disposer des ballons nécessaires au jeu.
Mais tout reste à faire.

A la reprise, une valise énorme sur 70m d’Eroni Tuwai, suivi de la transformation de Matthieu Jalibert permet de desserrer l’étreinte. Le score est alors de 23 à 16 en notre faveur.
Les Rochelais font rentrer du sang neuf. Ils pratiquent un jeu plus complet qui nous met à rude épreuve. Ils marquent un essai parti de rien. Jules Le Bail réussit la transformation, nous revoilà à égalité. Ce dernier va prendre les points, sur hors-jeu puis sur faute en mêlée d’une belle frappe des 50m. Les Rochelais mènent alors 29 à 23.

Jules Castinel, pris sous un groupement, ne se relève pas, interruption du jeu, il récupère mais doit être évacué.

Eroni Tuwai

Le jeu reprend, quelques changements sont effectués, nous rejouons à 15 et retrouvons des couleurs.
Matthieu Jalibert concrétise une phase de domination où l’adversaire est poussé à la faute. Nous revenons, 29 à 26. A l’entrée des 30m visiteurs, Etienne Grelier casse la ligne et parvient à l’énergie en terre promise. Matthieu Jalibert transforme. UBB 33 SR 29.

Etienne Grelier

Notre emprise sur le match est alors totale : nous campons dans les 22m Rochelais qui usent d’expédiant, nous ne prenons pas les points offerts, recherchant lors de pénaltouches successives à enfoncer le clou.
C’est osé compte tenu du score, mais ça marche. Tom Juniver passe derrière la ligne, Matthieu Jalibert transforme et l’UBB bat le stade Rochelais sur le score de 40 à 29, privant ainsi les maritimes d’un bonus défensif dont ils avaient l'ambition.

Eroni Tawai, Alban Requet

Ce ne fut pas simple, encore une fois il a fallu puiser dans les ressources car l’adversaire était de taille.
Après une entame très difficile, les joueurs ont su réagir. Belle victoire, un seul point noir : le blessé du jour pour lequel les nouvelles sont toutefois rassurantes.

Merci à tous les acteurs pour ce bon moment.
Prochain match, nous nous rendrons dimanche 18 décembre au bord de la rade pour y affronter les Espoirs de Toulon.

Ont démarré pour l’UBB :

Lasha Tabidze, Gauthier Brute de Rémur, Anthony Vermont, Tristan Labouteley, Jules Castinel, Jotham Wrampling, Kitione Kamikamica, Irakli Tskhadadze, Gauthier Doubrère, Matthieu Jalibert, Eroni Tuwai, Maxime Lafforgue, Pablo Uberti, Iban Etcheverry, Darly Domvo

Ont participé pour l’UBB :

Maxime Lamothe, François Guiet, Xerom Civil, Dylan Dicharry, Etienne Grelier, Jules Gimbert, Tom Juniver, Alex Pilati

>> consulter la page classement et résultats Espoirs

Résumé par Léopold
Crédit photos : Loic Le Naour

tous Les essais en vidéo

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités