L’UNION REVIENT D’ALBI AVEC SEULEMENT LE BONUS DEFENSIF

 

Un vent glacial soufflait sur le Stadium, et pourtant ils étaient environ 6000 à être venus encourager leur équipe Albi engage face au vent, mais dès la première minute, Duvallet passe une pénalité des 47m 00 – 03. Première pénalité d’une longue série que siffla M. Millote, nombreuses furent-elles pour fautes de mains, mêlées écroulées, ou sur des rucks. Ce qui explique que ce match ne restera pas dans les mémoires comme un grand match. Il faudra attendre la 11’ pour voir Albi égaliser sur pénalité pour un placage retourné.Albi joue dans le camp de l'Union et vient dans les 22m de l’Union pour la première fois. A la quinzième minute, sur une relance de ses 22m et très belle percée de Vermis, une passe mal assurée aux 40m et Lapeyre se fait une valise énorme et n’est arrêté qu’à un mètre de l’en-but par Tanamisau . Mais les Jaunes et Noir viennent de mettre la main sur le ballon, et 3mn plus tard, sur une série de pick & go, Manca mettra un essai sur la droite des poteaux, 08 – 03 à la 21’. Trois minutes plus tard, exploit personnel de l’arrière Albigeois Manca qui troue la défense de l’Union en passant au milieu d’une forêt de Blancs et Bordeaux, mais son coup de pied à suivre sera récupéré par Duvallet qui sauvera dans l’en-but.
A la 28’, très beau départ de Vermis qui donne un petit coup de pied rasant, que récupère Gaultier au nez et à la barbe d’un albigeois, file à l’essai, et aux 25m devant l’ultime rempart albigeois passe la balle à Elliot qui file à l’essai, non accordé par M. L’arbitre pour en avant de passe.
L’Union va alors dominer les locaux, ne revenant significativement qu’une seule fois chez les visiteurs à la 39’.
Score à la mi-temps 08 – 03


La bande à Monzéglio revient sur le terrain plus affamée, mais avec moins de discipline aux yeux de l’arbitre semble-t-il, Albi passera 4 nouvelles pénalités en deuxième mi-temps, mais le plus d'appétit de l'Union va se traduire par une défense non violée, efficace et bien regroupée.
A la 48’, Vermis prend le trou au 50m, passe à Elliot (crédité d’un très bon début avec le groupe), stoppé aux 10m, mais la balle est vite libérée, Machenaud la passe dans le mouvement à Ancelin le long de la ligne de touche, qui se joue de 3 Albigeois, et va aplatir en coin (de chez coin). L’arbitre de champ vérifiera la validité de l’essai auprès des arbitres de touche et d’en-but avant d’e laccorder  11 – 10. Après 3 pénalités jaune et Noir, le score sera de 20 – 10 à la 65’. A partir de cet instant, l’Union va prendre le match à son compte et dominer totalement Albi qui se ressent peut-être encore de son match contre La Rochelle. Toujours est-il qu’à la 75’, Duvallet tape une pénalité qui rebondi sur le poteau gauche, Albi récupère mais fait un en-avant ; mêlée 5m pour l’Union, une 89 entre Monzéglio et Machenaud qui feinte la passe sur les ¾ et aplatit au pied du poteau droit. Silence dans le stade, 20 – 17 à la 78’.
Le score en restera là, l’Union repart avec le point de bonus défensif, battue sur le manque de discipline, 5 pénalités à 1, et 1 essai à 2. De quoi avoir des regrets, quoique, ramener un point d’Albi est déjà très honorable, Albi conforte sa deuxième place au classement, et est toujours invaincu à domicile.


ALLEZ L'UNION

arbitre : M. Laurent MILLOTTE
temps humide, température 10°, pelouse souple, vent moyen .
Composition de l'équipe :, Naulleau, Montagnat, Sourgens, Jackson, Jaulhac, Chollon, Filo, Monzéglio, Machenaud, Duvallet, Tanamisau,, Vermis, Gaultier, Plantey, Elliot,
Remplaçants : Mallet, Siepilski, Changeat, Egan, Ancellin,, Moreau, Prats, Bacquet.