ANALYSE DE LA DIX HUITIEME JOURNÉE DE PRO D2 PAR LAURENT FERRÈRES

Victoire du Racing Métro en haut du tableau, qui fait une bonne opération à Auch, mais sans prendre le bonus. Malgré un match de retard, le Métro est premier avec trois points d'avance sur son suivant. Pour le moment je ne vois pas qui pourrait les inquiéter. Ceci dit on verra la semaine prochaine après son match contre Aurillac et ensuite le match de retard contre Agen.

 

Albi gagne à Bourg-en-Bresse avec le bonus, Bourg-en-Bresse qui a de plus en plus de mal, et qui maintenant s'éloigne du premier relégable Béziers qui grâce à sa victoire sur Colomiers semblent se donner un peu d'air et se rapproche ainsi du premier non relégable Colomiers en revenant à six points.

 

Grenoble qui a un début d'année assez difficile en allant perdre à Pau d'un point, et qui au passage prend comme d'habitude en cas de défaite le point de bonus défensif, un record, mais qui sur quatre matches n'a gagné qu'une seule fois 13 - 12 contre nous l'Union.

 

La Rochelle qu'il est allé prendre une toute petite victoire à Auch, d'un petit point, mais qui en fait quatre au compteur classement. La Rochelle reste ainsi dans les trois premiers du classement, et Auch qui malheureusement pour eux, après les problèmes financiers a du mal à démarrer cette année.

 

Oyonnax qui fait une très bonne victoire face à Agen. Toujours difficile à battre chez eux voire impossible. Oyonnax qui ainsi met un terme à la longue série de victoires d'Agen. Mais Agen tient son rang en étant toujours cinquième, avec un match en retard, et à quatre points derrière Oyonnax qui vient grâce à cette victoire de passer quatrième devant Agen.

 

Pau qui est sixième à un point d'Agen, Pau toujours en embuscade, et qui pourrait bien dans les tous derniers matches rentrés dans le groupe des cinq premiers.

 

Lyon qui chute à Tarbes, et qui a du mal en ce début d'année à enchaîner les matches. Tarbes qui confirme de match en match ses bonnes dispositions en étant maintenant dans les huit premiers.

 

Et l'Union, en ce qui nous concerne, on avait à cœur de faire un gros match contre Aurillac, qui nous avait mis une grosse déculottée au match aller, on a gagné, mais on passe à côté du point de bonus que l'on aurait pu prendre en seconde période. On n'a pas su contrôler le match après le troisième essai, et on lâche le bonus. Ceci dit c'est quand même une victoire qui nous fait beaucoup de bien avant le déplacement difficile que nous allons avoir la semaine prochaine à la Rochelle. La huitième place est à cinq points, et nous pouvons garder espoir, sachant que nous recevrons les équipes qui occupent les places de huit à treize. Maintenant le prochain match à la Rochelle est très important, et il faut que nous ramenions au minimum le point de bonus défensif.