INTERVIEW DE FRANCK LABBE

 

Que s'est-il passé entre Lyon et Grenoble, parce que l'équipe que l'on a vue contre Grenoble et contre Bourg, n'est pas celle que l'on a vue contre Lyon ?

 

C'est très simple, c'est la trêve tout simplement. On avait vraiment besoin de se laver la tête, on est en fin de cycle contre Lyon, on pensait qu'on allait rester sur les mêmes bases, on pensait qu'il ne pouvait plus nous arriver ce qui nous était arrivé contre Pau et Aurillac, on pensait gagner, et on avait peut-être pas mis tout ce qu'on met d'habitude dans la préparation pour gagner un match, et donc on s'est retrouvé avec ce résultat qui nous a mis au pied du mur. Après le match on s'est réuni entre joueurs, on a discuté de la suite de la saison, de ce que l'on devait faire si on voulez atteindre nos objectifs, et on est parti en vacances 15 jours, un peu plus même, c'est la première fois que j'ai autant de vacances à Noël. Personnellement je n'ai pas du tout pensé au rugby.

On avait tous un programme physique à suivre, je crois que les mecs ont été sérieux et que tout le monde s'y est filé. Quand on est parti à Grenoble on savait très bien qu'on aurait un gros match là-bas, on voulait se tester au moins sur l'état d'esprit. Ça s'est bien passé à Grenoble, et nous avons confirmé ce week-end contre Bourg.

 

 

Côté mêlée ça va nettement mieux, mais coté touche, contre Bourg ça n'a pas été aussi bien, il y a eu quelques balles perdues, que se passe-t-il, que faut-il faire ?

 

Que faut-il faire, et bien du travail du travail encore du travail. C'est vrai que sur la première partie de la saison, ce n'était pas trop mal en touche, un peu moins bien en mêlée. On a beaucoup travaillé la mêlée, on a mis l'accent dessus, maintenant on a tout l'effectif présent, ce qui nous permet de travailler en opposition réelle toute la semaine, ce qui est impossible à faire quand on a des gars en première et deuxième ligne qui sont blessés. La mêlée va mieux, l'entraîneur a plus le choix au niveau coaching, ce qui est très intéressant. Pour la touche, c'est des petits réglages, on a bien regardé à la vidéo, un petit problème de concentration aussi, et on y travaille

 

 

Suite aux deux derniers matchs où le vent semble avoir changé de sens pour nous, et souffler maintenant dans le bon sens, quel est l'état d'esprit des joueurs au sein du groupe ?

 

L'état d'esprit a toujours été bon, tous les gars sont sérieux dans le groupe, il n'y a pas de mauvais garçon, il n'y a que des bons mecs, l'état d'esprit a toujours été bon. C'est sûr que c'est toujours plus facile de se retrouver le lundi quand on gagne, c'est bien évident. Si on avait eu un mauvais état d'esprit, on n'en serait pas là où on n'en est actuellement. On n'en serait beaucoup plus loin au classement. On a toujours su se remettre en question et toujours su repartir du bon pied. On vient de faire deux bons matches, avec un succès bonifié contre Bourg. On avait besoin de ces cinq points pour montrer, et se prouver qu'offensivement on avait les capacités à marquer des essais. Maintenant on a une série de matches très difficile qui arrive, et ça ne passera que par une victoire à Béziers, dans ce cas on recollera aux alentours de la 10e place. L'état d'esprit des garçons est bon, tout le monde s'entraîne avec rigueur. On fait tout pour réussir.

 

 

Samedi on va jouer à Béziers. Béziers a absolument besoin de gagner tous ses matchs à la maison. Pour eux ça doit sembler moins difficile contre l'Union que contre le Métro. Comment vous préparez-vous, à quel type de match vous attendez-vous ?

 

Il n'y a pas 50 questions à se poser, on va jouer une équipe qui a le couteau sous la gorge depuis pratiquement le début de la saison. Ils veulent sauver leur peau pour ne pas descendre. Pour nous, c'est complètement différent, on va jouer contre des garçons qui veulent prouver qu'ils ne sont pas à leur place, ça va être très très dur. On doit se préparer pour, surtout dans l'état d'esprit et d'agressivité que l'on devra mettre au début du match. Il faut que l'on soit très sérieux sur le combat et la défense. Si on n'y est pas, ils vont vite nous rappeler que leur objectif est de gagner le match, mais nous aussi on veut le gagner, donc ça va être un match compliqué, dur, intéressant.

 

 

Merci Franck et très bon match.

Je suis l'actu du club Dernières actualités