H. Chavancy : Chaban fait partie des stades où le public a son rôle à jouer

Henry Chavancy, véritable enfant du club francilien, arrive à Chaban avec la volonté de décrocher une première victoire à l'extérieur.


Henry Chavancy lors de l'entrainement d'avant match avec le Racing 92. Photo : @JPoupart – Racing 92

Henry, tu as reconduit ton contrat l’année dernière au Racing 92, est-ce que c’était important pour toi de continuer l’aventure dans ton club de toujours ?
C’était logique pour moi de continuer dans ce club, dans lequel j’ai fait toute ma carrière. C’est vrai que j’arrive maintenant plutôt en fin de carrière mais je suis très heureux de pouvoir continuer et finir celle-ci au Racing 92. Je me sens bien ici, ma famille aussi donc je n’avais aucun intérêt à partir. Tout était réuni pour que je reste.

On dit de toi que tu es un « enfant du club », un joueur d’un seul club. Quelles sont les valeurs et l’héritage portés par le Racing 92 ?
Forcément, le Racing est un club historique. Nous célébrons les 140 ans cette saison de notre club qui a donc une histoire très riche. C’est une fierté pour moi d’avoir pu y effectuer l’intégralité de ma carrière, même si elle n’est pas encore terminée (rires). Il s’agit d’un club très familial et populaire, un club qui pèse dans l’histoire du rugby français.

Et l’envie de continuer d’enrichir le palmarès du club…
Au même titre que beaucoup de clubs, on a de grandes ambitions. On a vraiment envie de remporter le plus de titres possible. On sait que c’est compliqué, il y a beaucoup de concurrence. Le championnat est de plus en plus homogène, nous ne sommes pas les seuls à avoir ces objectifs là. On donnera tout pour essayer de faire la meilleure saison possible comme chaque année et essayer d’aller jusqu’au bout.

Comment as-tu appréhendé l’intersaison avec ses nouvelles arrivées ?
Plutôt bien, le groupe travaille dans la continuité par rapport à ces dernières saisons. Je crois que notre début de saison est plutôt mitigé. On a fait de bonnes choses, on sait aussi qu’on peut faire mieux. On travaille très dur à l’entraînement pour réussir à rivaliser dans ce championnat très compétitif.

On n’observe pas beaucoup d’écart entre les différentes équipes en ce début de championnat, trouves-tu que le Top 14 monte en qualité au fur et à mesure des années ?
Je pense que ça fait quelques saisons que le Top 14 est très homogène mais cette année encore plus. On le voit, il y a à peine 10 points entre le deuxième et le dernier. C’est très serré, une victoire peut nous faire passer de la 3-4ème place à la 12-13ème, je crois que c’est inédit. C’est une bonne chose pour le championnat, cela met énormément de pression, on n’a pas le droit à l’erreur. Nous avons assuré l’essentiel en gagnant nos matchs à domicile mais on n’a pas su encore ramener de victoires de nos déplacements. Il va falloir qu’on change cela si on veut espérer faire quelque chose de grand cette saison.

Quel est votre état d’esprit avant ce déplacement à Chaban ?
L’état d’esprit est toujours le même, on travaille dur pour effectuer un bon match. On sait que ça va être difficile face à une équipe comme l’UBB qui est sous pression, qui a besoin de points. On se prépare à faire le meilleur match possible, on espère que l’on va réussir à retranscrire ce que l’on travaille à l’entraînement sur le terrain samedi.

Y-a-t’il un secteur de jeu clé selon toi à prévoir dans ce match ?
On connaît les Girondins et leurs qualités, il s’agit d’une équipe assez complète. Ils peuvent s’appuyer sur différents styles de jeu. Ça sera à nous de répondre présent samedi et d’essayer de rivaliser face à cette belle équipe.

Pour toi, de quels joueurs faudra-t-il se méfier ?
De tous ! Encore une fois c’est une équipe complète, forte sur les bases, en mêlée, en touche, en conquête, avec leur grosse ligne de trois quart, et en défense avec des joueurs qui sont capables de faire la différence offensivement. Il va falloir faire attention à tout le monde.

Qu’est-ce-que ça te fait de venir jouer à Chaban ?
C’est toujours un plaisir de venir à Bordeaux. Chaban-Delmas est un stade historique, magnifique avec une ambiance incroyable. Même si c’est souvent hostile pour l’équipe adverse, j’ai du plaisir à jouer à l’extérieur quand les ambiances sont bonnes. Chaban fait partie des stades où le public a son rôle à jouer et, même en tant qu’adversaire, on arrive à prendre du plaisir.

Merci Henry, bon match !