L'UBB s'impose face à Montpellier pour un retour réussi à Chaban

Un retour à Chaban réussi devant 25 000 supporters ! Après sa courte défaite la semaine passée à Toulouse,  l'UBB avait à cœur de satisfaire son public à domicile. Renforcés par des internationaux de retour eux aussi, les girondins sont venus à bout de Montpellier sur le score de 26 à 13 et restent dans le wagon de tête au classement avant deux déplacements consécutifs. 

Les internationaux Maxime Lucu, Yoram Moefana et Louis Bielle-Biarrey
étaient de retour dans le groupe.

 

Trois semaines de pluie quasi continue et une fenêtre d'accalmie - de soleil même ! - ce samedi après-midi... Presque un miracle pour célébrer le retour de l'UBB à Chaban, car les conditions auraient pu être dantesques avec une tempête annoncée sur la Gironde ce soir. Finalement la rencontre s'est déroulée sans la moindre goutte de pluie, devant 25 000 supporters venus malgré les menaces météo et les difficultés liées au transport en commun.

Une entame compliquée, une domination frustrante

Si les premières minutes étaient montpelliéraines avec un essai à la 7e minute de jeu, les coéquipiers du capitaine Lucu ne paniquaient pas et inscrivaient leurs premiers points (14e, 3 - 5). Fautifs en défense, nos bordeaux et blanc rentraient peu à peu dans la partie puis dominaient même les débats, passant la ligne par deux fois sans pouvoir aplatir.

Pénalisés à plusieurs reprises, les Montpelliérains se retrouvaient en infériorité numérique pour 10 minutes, et l’UBB en profitait pour ajouter 8 points au compteur et doublait au score son adversaire du soir, avec un essai de Pablo Uberti d'abord, puis une pénalité de Maxime Lucu (37e, 18-10). Nicolas Depoortere perçait à tour de bras, le public grondait à chacune des charges de Tevita Tatafu, admirait la vitesse et la fluidité de la distribution de Max Lucu, et vibrait de plaisir à chaque fois que Louis Bielle Biarrey touchait un ballon.

Ugo Boniface inscrivait un bel essai avant la pause, répondant à un essai montpelliérain inscrit 2 minutes plus tôt. Les joueurs de Yannick Bru rentraient au vestiaire avec une légère avance de 8 points, trop mince pour ne pas craindre un deuxième acte contre le vent qui montait en puissance (18-10).

 

Montpellier ne profite pas du vent, Chaban en liesse

La seconde période débutait par un duel de buteurs. Louis Carbonel profitait d’un mauvais plaquage de Kane Douglas pour réduire l’écart au score (44e, 18-13) mais notre chef d'orchestre Maxime Lucu répondait par 3 points lui aussi et l'UBB conservait son avance de 8 points (46e, 21-13). 

Il fallait attendre la 77e minute pour assister à l’éclair de la 2e mi-temps. Insistants dans les 22m héraultais, nos joueurs faisaient circuler le ballon et trouvaient le nouveau chouchou du public qui mettait les gaz pour aller aplatir en coin. Vous l'aurez reconnu, il s'agit bien sûr de Louis Bielle Biarrey. Un chouchou de plus dirons-nous, vu les ovations reçues par le capitaine Lucu à sa sortie dans les toutes dernières minutes. Mais n'oublions pas les avants, car leurs efforts en défense dans le second acte ont aussi permis de sceller la victoire, à l'image d'un Cyril Cazeaux auteur de 20 plaquages ce soir. Score final, 26 à 13 !

 
Lundi, deux nouveaux internationaux viendront renforcer l'effectif, et non des moindres puisqu'il s'agit de Matthieu Jalibert et Damian Penaud, dont on a pu constater la popularité à chaque gros plan sur les écrans du stade du joueur, présent en tribunes. L'UBB se déplacera ensuite par deux fois, d'abord à Pau samedi prochain (17h00) puis à la Rochelle le dimanche suivant (21h05).

Notez bien le prochain rendez-vous à Chaban : samedi 25 novembre à 17h00 face à Perpignan
La billetterie est déjà ouverte :

 JE RÉSERVE