Les dragons ont eu raison de l'UBB

Concédant une victoire bonifiée aux Dragons sans gagner de point de bonus, l'UBB est éliminée de la coupe d'Europe par son adversaire direct. Les Gallois devront quant à eux attendre les résultats des autres poules pour connaître le sort dans la compétition.

Dans une partie très engagée sous la pluie fine du Rodney Parade, l’UBB a d’abord ouvert le score par le pied de Ben Volavola (0-3), avant de faire le dos rond pendant 20 minutes face aux Gallois fidèles à leur jeu, vif et rapide. Les Dragons ont joué par deux fois la pénaltouche mais se sont heurtés à un contre girondin efficace. Les conditions climatiques et la pelouse grasse ont compliqué le jeu, mais les Dragons ont trouvé la faille à la 24ème par l’intermédiaire d’Elliot Dee. Le ballon de transformation de Gavin Henson heurtait le poteau (5-3), un poteau que Ben Volavola trouvait également quelques minutes après sur une pénalité de 45m. Manquant de munitions, échouant sur les rares charges de ses avants, l’UBB terminait la première période menée au score, ratant une nouvelle pénalité sur la sirène, mais à deux points d'écart rien n'était joué.

Au retour des vestiaires, l’Union était de nouveau prise d’assaut par l’attaque galloise et encaissait un essai du 2ème ligne international Hill, facilement transformé par Henson (12-3). Après une grosse séquence offensive des avants, Fa’asiu Fuatai marquait le premier essai girondin, que convertissait Ben Volavola 12-10. Deux minutes plus tard, un exploit de Jules Gimbert permettait à l’UBB d’inscrire son deuxième essai, transformé par l’ouvreur fidjien. On se prenait alors à rêver, mais la révolte galloise ne se faisait pas attendre avec deux essais coup sur coup, sur un ballon contré d’abord par Hewitt, puis par Fairbrother suite un long siège dans les 22m bordelo-béglais. Un 4ème essai synonyme de bonus offensif qui éliminait l’UBB de la compétition en cas de défaite sans bonus. Il fallait attendre la 65ème minute pour qu’une longue attaque girondine redonne espoir à la vingtaine de supporters présents au Rodney Parade, avec un Marco Tauleigne dans tous les bons coups et des charges assassines de Peni Ravai. Hélas, trop de précipitation sans doute poussait Tian Schoeman à taper une transversale en direction de Geoffrey Cros, qui ne parvenait pas à maîtriser le ballon dans l’en-but. C’était le tournant du match, puisque poussés par les « Dragons ! » qui fusaient alors dans les tribunes, les Gallois marquaient un 5ème essai juste avant la sirène, anéantissant tout espoir de phases finales.

Grosse désillusion ce soir pour les troupes girondines, qui vont devoir repartir de l’avant dès lundi avec un déplacement périlleux samedi prochain à Toulon. Le Top 14 fera son retour, coup d’envoi à 14h45 !