Focus avant Newcastle - UBB

Avant d'aller affronter les Falcons de Newcastle ce samedi à 16h15 (heure française). Voici le parcours des deux équipes dans ce Challenge Européen, la deuxième partie de championnat pour les Falcons, et les enjeux de cette rencontre.

Où se situe l’UBB après deux matchs de coupe d’Europe ?

L’UBB à débuté sa campagne européenne par un long voyage qui l’a mené tout droit en Sibérie, à Krasnoïarsk plus précisément pour aller affronter le champion de Russie, Eniseï STM. Nos joueurs ont affrontés les valeureux Russes dans un environnement climatique difficile et se sont imposés avec le bonus offensif sur le score de 17 – 57.

Une semaine plus tard, les Girondins ont accueilli les Falcons de Newcastle, devant près de 18 000 supporters à Chaban. Les hommes de Jacques Brunel se sont heurtés à une équipe très bien organisée. Durant la 1re mi-temps les débats sont dominés par les locaux qui virent en tête à la pause sur le score de 17 – 7. Mais durant le second acte, la tendance s’inverse et les bordelo-béglais sont à la peine, très solide dans les rucks, mais aussi dans l’occupation du terrain grâce à leur jeu au pied les Falcons se sont finalement imposés sur la plus petite marge 20 – 21. L’Union se console malgré tout avec le point de bonus défensif.
Avec la meilleure différence de points du groupe, l’UBB pointe à la deuxième place à égalité de point avec les Dragons de Newport. Cette différence de points permet à l’UBB d’être le meilleur 2e de la compétition, mais les prétendants pour cette place sont nombreux, Worcester, Newport, Gloucester, ils sont tous à 6 points après cette deuxième journée de Challenge Cup. Ces informations sont à nuancer, car les écarts vont commencer à se creuser au fil des rencntres.

L’UBB possède dans ses rangs le joueur ayant parcouru le plus de mètres ballons en main de la compétition : Matthieu Jalibert. Le jeune demi d’ouverture à parcouru 217m avec le ballon. Il est aussi le meilleur scoreur du groupe avec 16 points inscrits (1 essai, 1 pénalité et 4 transformations. Ce qui le positionne à la 8e position du classement général, classement dominé par Hidalgo-Clyne joueur d’Edinburg avec 24 points (1 essai, 3 pénalités et 5 transformations). Le meilleur marqueur d’essai bordelo-bèglais est Jean-Baptiste Dubié avec 2 réalisations.

 


Focus sur le prochain adversaire de l’UBB :

En coupe d’Europe :

- Avec deux victoires en deux matchs Newcastle est seul en tête du classement avec 9 points en récupérant un point de bonus lors de leur premier match face au Dragons de Newport.
Ils ont inscrit 7 essais, comptabilisé un total de 6 transformations réussies sur 7, 2 pénalités sur 2, et ils ont été sanctionnés par 1 seul carton jaune.
-Toby Flood, deuxième meilleur scoreur du challenge avec 23 points inscrit avec 6 transformations réussies sur 7 et 1 essai marqué.


En championnat :

Les Falcons de Newcastle sont actuellement 8e au classement de la AVIVA Premiership avec 24 points, championnat dominé par les Exeters Chiefs qui en totalise 40.
Durant ce bloc entre les deux rencontres de Challenge Européen, les Falcons ont joué 6 matchs, ils ont gagnés trois fois et on était défait 3 fois.
Lors de ces 6 rencontres, ils ont inscrit en moyenne, 27 points et en ont encaissés en moyenne 27. À la mi-saison, les Falcons sont à seulement 7 points de la zone de relégation. Sur ces trois derniers matchs à domicile, Newcastle n’en a remporté qu’un seul.
Vereniki Goneva, est le meilleur marqueur d’essai chez les Falcons, il domine leur classement avec 5 unités.
Le meilleur scoreur parmi les Falcons se prénomme Sonatane Takulua il est actuellement 14e au classement des meilleurs réalisateurs avec 1 essai, 6 pénalités et 7 transformations.

Enjeux de la journée :

En allant s’imposer à Newcastle l’UBB peut reprendre la place de leader de la poule A.
Gagner ce match pourrait permettre aux joueurs de prendre l’ascendant psychologique sur leurs adversaires à mi-parcours des phases préliminaires, et retrouver une bonne dynamique pour se relancer en championnat.