Focus : FC Grenoble

Les chiffres

51

Grenoble a inscrit 51 essais depuis le début de la saison soit 2,36 essais par match.

14

Grenoble est la 3ème équipe a moins sanctionnée du championnat
avec 13 cartons jaunes et 1 carton rouge.

85%

Grenoble est l'équipe qui a le plus fort taux de réussite face aux perches : 85%.

12

Grenoble est la 12ème équipe à domicile de la saison avec 5 victoires.

23

Grenoble n'a perdu que 23 mêlées sur sa propre introduction cette saison.

139

Grenoble est l’équipe qui a réussi le plus de plaquages offensifs
ce qui témoigne d’une défense très agressive.

357

Grenoble est une des équipes qui joue le moins au pied (357) ce qui témoigne
de la volonté des grenoblois d’imposer un gros volume de jeu.

6

Rory Grice est le meilleur marqueur d'essais de Grenoble cette saison.

233

Jonathan Wisniewski est le meilleur réalisateur de Grenoble avec 233 points.

 

L'historique des rencontres entre l'UBB et Grenoble

Saison 2015-2016

11ème journée : victoire à Bordeaux 25-19.


Saison 2014-2015

16ème journée : victoire à Bordeaux 34-16.
3ème journée : défaite à Grenoble 37-23.

Saison 2013-2014

 

18ème journée : victoire à Bordeaux 38-17.
5ème journée : défaite à Grenoble 21-14.

Saison 2012-2013

14ème journée : défaite à Grenoble 19-9.
1ère journée : défaite à Bordeaux 28-29.

 

Transferts

Départs

Valentin Courrent (demi-de-mêlée, français, retraite) ; Geoffroy Messina (centre, français, retraite) ; Albertus Buckle (pilier, sud-africain, LOU) ; Ross Skeate (2ème ligne, sud-africain, Aix-en-provence) ; Paul Willemse (2ème ligne, sud-africain, Montpellier) ; Alipate Ratini (ailier, fidjien, La Rochelle).

Arrivées

Alisona Taumalolo (pilier, tongien, Racing 92) ; Fabien Barcella (pilier, français, RC Toulon) ; Walter Desmaison (pilier, français, Racing 92) ; Armand Battle (ailier, français, Colomiers) ; Fabrice Estebanez (centre, français, LOU) ; Matthias Marie (2ème ligne, français, Biarritz) ; Gilles Bosch (demi-d’ouverture, français, Carcassonne).

 

Focus joueur: Lucas Dupont

Que dire de cet Isérois pure souche ? Il ne fait pas parti de ses ailiers aux gabarits hors normes que l’on peut voir dans le rugby moderne avec ses 87 kg pour 1,80 m. Mais cet ailier de poche, à l’instar de son compatriote Marvin O’Connor de Montpellier n’a pas besoin de cela puisque ses qualités propres sont tout aussi efficaces face aux défenses adverses : vitesse, agilité, solidité sur les appuis, à l’aise ballon en main, et accrocheur en défense. International -20 ans, il fait ses armes à Grenoble en Pro D2 où il signe ses 1ères feuilles de match à seulement 19 ans. Résultat, un titre de champion de France de Pro D2 en 2012 avec 10 essais marqués cette saison-là. Après une saison dans l’élite avec Grenoble, l’enfant du pays décide de changer d’air et il va alors passer 2 saisons à Montpellier où il va découvrir les phases finales du Top 14 ainsi que la Champions Cup. Désormais aguerri aux joutes européennes et nationales, l’ailier revient cette saison en Isère pour aider son club formateur à franchir un palier. Et même si les Grenoblois peuvent sembler décrochés dans la course au Top 6, rien ne dit que les partenaires de Lucas Dupont ne souhaitent pas créer la surprise en cette fin de saison…

 

Un élan coupé par le Challenge

Grenoble effectue une bonne saison et ne veut surtout pas revivre la fin de l'exercice précédent où le club avait dû attendre la dernière journée pour assurer son maintien dans l’élite. Pour le moment, l’objectif est rempli avec succès puisque les isérois pointent à la 10ème place du classement avec 25 points d’avance sur le premier relégable Oyonnax. 
Sur la scène européenne, le parcours du FCG en Challenge Cup fut remarquable. Les Grenoblois ont terminé 1ers d’une poule composée des London Irish, d’Edimbourg, et du SU Agen. Puis ils s'imposèrent en quart-de-finale face aux irlandais du Connacht dans leur antre du stade des Alpes au terme d’un match haletant : menés à l’heure de jeu 29-16, il leur fallut une grande détermination pour revenir au score alors que, finalement, l’ouvreur Jonathan Wisniewski rafla la mise sur un drop d’école : 33-32. Malheureusement la marche était trop haut en demi-finale face aux anglais des Harlequins qui éliminèrent le FCG sur le score de 30-6…

 

Le match aller cette saison

Le match aller cette saison se déroulait lors du fameux « boxing day » si cher à nos amis anglo-saxons. Au lendemain de Noël, une ambiance festive régnait au coeur de Chaban !

Le début de match était à l’avantage des locaux qui poussaient à la faute les Grenoblois, et c’est l’ouvreur néo-zélandais Simon Hickey qui passait 2 pénalités pour porter le score à 6-0 à la 14ème minute. L’ouvreur isérois, Jonathan Wisniewski réduisait l’écart à la 20ème minute : 6-3. Mais à force de subir les assauts girondins, les visiteurs finissaient par craquer, et sur une bonne inspiration de Yann Lesgourgues, Sofiane Guitoune s’en allait aplatir le 1er essai de cette rencontre à la 27ème minute : 13-3. Jonathan Wisniewski remettait alors ses partenaires dans l’avancée et ramenait les 2 équipes à 13-6 après une pénalité inscrite à la 34ème minute. Mais les joueurs de Raphaël Ibanez étaient intenables dans cette partie, et après un une-deux d’anthologie orchestré par Guitoune et un néo-Girondin nommé Ashley-Cooper, c’est le talonneur de l’UBB Ole Avei qui inscrivait un nouvel essai juste avant la mi-temps : 18-6.

Au retour des vestiaires, Jonathan Wisniewski passait 2 nouvelles pénalités et ramenait son équipe à 18-12 à la 71ème. Les Girondins remettaient la marche en avant et c’est Simon Hickey qui, après une belle sautée, envoyait le 2ème ligne Jandre Marais dans l’en-but à la 74ème minute : 25-12. Tout le stade se mettait alors à penser à une victoire bonifiée méritée pour l’UBB, mais c’était sans compter sur des Grenoblois accrocheurs qui allaient jeter leurs dernières forces dans la bataille et inscrire un essai par leur centre irlandais Chris Farrell sur la sirène, privant ainsi l’UBB d’un succès bonifié...

Lire également

Découvrir le groupe girondin face à Grenoble >>

 

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités