Présentation de la Section Paloise


La dernière rencontre entre l’UBB et la Section Paloise

Le dernier match qui a opposé l’Union Bordeaux-Bègles à la Section Paloise s’est déroulé lors de la saison 2010-2011 à l’occasion de la 23ème journée du championnat de France de Pro D2, soit la saison de la montée de l'Union en Top 14. L’UBB s’était imposée sur le score de 18 à 14 au stade André Moga de Bègles. Un succès auquel avaient participé Ole AVEI, Adam JAULHAC, Matthew CLARKIN et Heini ADAMS.


Une nouvelle méthode de travail

On notera beaucoup de changements dans les rangs de la Section Paloise depuis l’arrivée de Simon MANNIX en 2014. L’ancien entraîneur du Munster a apporté son expérience et son réseau, permettant notamment le recrutement de deux joueurs All Blacks champions du monde : Colin SLADE et Conrad SMITH ! Le style de jeu de la Section a également pris un nouveau virage, avec une approche du professionnalisme et une vision plus « néo-zélandaises ». Pour relever le défi du maintien dans l'élite, les dirigeants palois ont attiré dans leurs filets des joueurs d’expérience comme Damien Traille, Jean Bouilhou, Julien Pierre, ou Sireli Bobo.

En attente de deux grands joueurs

La Section Paloise attend énormément de ses deux stars néo-zélandaises, Colin SLADE et surtout Conrad SMITH, pour animer sa ligne d’attaque. Colin Slade évolue au poste de demi d’ouverture, il a 28 ans, et possède déjà un sacré palmarès puisqu’il a gagné 2 Coupes du Monde, 1 Tri Nations, et 2 Rugby Championship avec les All Blacks. Il comptabilise à l’heure actuelle 21 sélections sous le maillot à la fougère argentée. En ce qui concerne Conrad Smith on ne présente plus la qualité du ¾ centre aux 26 essais en 94 sélections avec les All Blacks qui est considéré comme un des meilleurs joueurs du monde à son poste. Son palmarès est un des plus étoffés du rugby mondial avec 2 Coupes du Monde, 3 Tri-Nations, et 3 Rugby Championship. Mais ces deux joueurs n'ont pas encore été intégrés au groupe puisque l'un n'est pas encore arrivé à Pau (SMITH) et l'autre ne jouera pas avant le 1er décembre (SLADE).


Des difficultés en défense

La Section Paloise a encaissé 152 points lors de leurs 4 derniers déplacements en Top 14 cette saison. Ses deux récentes prestations laissent toutefois entrevoir une belle progression.

Derniers résultats

Les joueurs de la Section Paloise restent sur deux bonnes prestations avec une victoire à domicile face au SU Agen en Top 14 sur le score de 33 à 31 et une défaite sur le fil 29 à 20 chez les Sharks de Sale en Challenge Cup. Ils pointent actuellement à la 12ème place du classement à seulement 3 points du premier relégable Oyonnax.


Le champion de PRO D2 2014-2015 (photo Section Paloise)

 

La saison dernière

La saison dernière, les Palois ont littéralement survolé la Pro D2 en étant leaders dès la 2ème journée et en terminant avec 11 points d’avance sur le dauphin Mont-de-Marsan. Ils ont marqué 82 essais en 30 matchs, soit 2,7 essais par matchs, soit la meilleure attaque de la saison. Les deux ailiers de la « Section », Niko Elijah et Marika Vunibaka, ont fini co-meilleurs marqueurs d’essais du club avec 10 essais chacun.


Temps de jeu

Les joueurs les plus utilisés par Simon Mannix, David Aucagne et Joël Rey cette saison sont Damien Traille, Mosese Ratuvou, et Julien Fumat, tous à plus de 500 minutes de temps de jeu en 7 matchs.