RIP Jonah Lomu



Photo : DR

L'ancien All Black Jonah Lomu, 40 ans, s'est éteint cette nuit des suites d'une longue maladie. L'UBB tient à exprimer ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Ce joueur a révolutionné son sport par son style de jeu atypique. Il aura su inspirer tout une génération de rugbymen. Il était atteint d'un grave dysfonctionnement rénal, et la force et le courage qu'il menait contre la maladie forçait le respect. Il avait du mettre un terme à sa carrière internationale en 2002 à seulement 27 ans, après avoir inscrit 37 essais en 63 sélections.

Au sein du staff de l'UBB, ils sont 4 anciens internationaux à avoir joué contre Jonah Lomu : Raphaël ibanez, Olivier Brouzet, Emile Ntamack pour la France, Joe Worsley pour le XV de la Rose.

Raphaël Ibanez s'est exprimé ce matin : "Jonah Lomu est une légende de notre sport. Avec de nombreux joueurs de notre génération nous avons eu la chance de l'affronter. Un joueur impressionnant sur le terrain, un gentleman par ailleurs"

Pour le directeur du développement Olivier Brouzet : "Jonah fut un adversaire redoutable avec qui chaque rencontre en dehors comme sur le terrain reste profondément gravée. Le rugby perd une icône, un symbole, un homme bien."

De son côté, le champion du monde anglais et coach de la défense de l'UBB Joe Worsley déclarait : "Quelle triste nouvelle. Il était le joueur le plus difficile à plaquer. Vitesse, puissance, agilité, il avait tout. Quel talent."

Le capitaine néo-zélandais historique de l'UBB Matthew Clarkin était particulièrement ému ce matin : "Lomu était la première superstar internationale du rugby, il a contribué non seulement au rugby mais également à ce que le monde sache localiser la Nouvelle Zélande sur une carte... On s'en souviendra comme une légende de notre jeu, mais aussi comme un vrai gentleman. Il manquera aux milliers de joueurs qu'il a inspirés et dont je fais partie."

Enfin, l'entraîneur des arrières girondins, Emile Ntamack, a tweeté :

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités