• RSS

Union Bordeaux-Bègles

Le club de toute une région pour réussir ensemble

La Gironde, Terre de Rugby

En juin 2006, les deux clubs historiques girondins, le CABBG et le Stade Bordelais (9 titres de Champion de France au total) fusionnent pour donner naissance à l'USBCABBG. Le club devient l’Union Bordeaux Bègles en mai 2008 sous l’impulsion de son nouveau président Laurent MARTI, avec la volonté de réunir autour de ce nom toutes les forces vives des deux villes, de l’agglomération et de la Gironde.

UBB l'ambitieuse

L'UBB alors en 2ème division (Pro D2) gravit les échelons du rugby hexagonal pour accéder au Top 14 en mai 2011. Le club réussit l'exploit de se maintenir deux saisons de suite avec un budget très modeste. En 2012, l'ancien international et capitaine du XV de France Raphaël Ibanez (98 sélections) est recruté en tant que manager du club. 

Initialement composée de joueurs quasi inconnus du grand public mais dont le jeu offensif est unanimement reconnu, l'UBB et son projet sportif séduisent peu à peu les internationaux Français tels Poux, Bernard (2013) puis Beauxis, Guitoune (2014)...  Fin 2014, l'annonce du recrutement dès la saison prochaine de la star internationale australienne Ashley Cooper, de son coéquipier Kepu, du capitaine des Auckland Blues Braid ou encore du jeune n°8 Français Goujon, fait gravir une nouvelle marche à l'Union Bordeaux Bègles en lui offrant de belles perspectives sur la scène française voire européenne... 

L'UBB, c'est enfin une belle histoire d'amour entre les girondins et le rugby, le club étant récompensé de la plus forte affluence au stade du rugby français sur les deux dernières saisons, avec une moyenne de 27 000 supporters par match, dans son "chaudron magique"  situé en plein coeur de Bordeaux : le stade Chaban Delmas."

Un engouement populaire sans précédent

Depuis sa montée dans l’élite, l’Union Bordeaux Bègles s’est attirée la sympathie du public et des médias grâce à son jeu résolument offensif et spectaculaire. Quelques chiffres pour la saison 2014-2015  :

chiffres UBB

Un peu d'histoire :



Les grandes étapes de l'histoire des deux clubs :

  • 1889 : création du STADE BORDELAIS UNIVERSITÉ CLUB qui devient le premier club de province champion de France.
  • 1907 : Delphin Loche et quelques amis décident de créer le CAB, les entraînements et les matches se déroulent sur le près du lieu-dit Musard.
  • 1913 : le 11 janvier, le stade du Sbuc, Sainte Germaine, accueille le premier France - Afrique du Sud de l'histoire de rugby, suivie en 1922 du premier France - Espagne de football.
  • 1949 : premier titre pour le CAB qui remporte la coupe de France avec des joueurs comme les trois frères Moga (Alphonse, André et Alban) ainsi que Jacques Chaban-Delmas.
  • 1969 : premier titre pour Bègles qui devient en 1988 sous la présidence d'André Moga le CA Bègles Bordeaux.
  • 1991 : deuxième titre pour Bègles avec les Rapetous (Simon, Moscato, Gimbert) et Bernard Laporte.
  • 2006 : le STADE BORDELAIS et le CABBG unissent leurs forces pour devenir L'Union Stade Bordelais CA Bègles Bordeaux Gironde.
  • 2008 : l'entente USB CABBG devient l'UNION BORDEAUX BÈGLES. Autour de l'UNION, de son projet et de son Président, les collectivités locales et un grand nombre d'entreprises sponsors se sont déjà rassemblés.
  • 2011 : l'UNION BORDEAUX BÈGLES embarque de nouveau en Top 14...
  • 2012/2013 : année où l'UNION BORDEAUX BEGLES confirme qu'elle a bien le niveau TOP 14 ; Après un début de championnat difficile flirtant trop souvent avec la 13ème place de premier relègable, L'UBB a retrouvé une nouvelle jeunesse le 10 février en battant Toulon le leader du championnat et futur champion d'Europe sur le score sans appel de 41 - 00 à Chaban-Delmas devant 28 000 supporters. L'Union terminera le championnat en trombe, en dix matchs l'Union a engrangé 29 points, 4 victoires bonifiées à 5 points, un nul et 3 bonus défensifs, laissant le premier relégable à 16 points.
Lire également : LE PORTRAIT DE LAURENT MARTI par Christian Seguin, Journal Sud Ouest
 

Organisation de l'association Union Bordeaux Bègles :

  • Co-Présidents : Michel MOGA et Hervé HARGOUS
  • Entraîneurs de l'équipe Espoirs : Jérôme SCHEIBEL et Cyril DABADIE
  • Responsable du Centre de Formation : David ORTIZ

Nos partenaires :