JB POUX : "De la pression, mais de la pression positive."

Jean-Baptiste, il y a presque deux ans, tu arrivais à l'Union Bordeaux Bègles en provenance de Toulouse, club prestigieux. Tu venais pour un an finir ta carrière. Et puis toi le vieux, tu as fait une année superbe, alors tu as renouvelé un an de plus. Et puis tu viens de re-signer un an de plus (pour le plus grand bonheur du club). Tu auras 36 ans en septembre, quand vas-tu t'arrêter ? Vas-tu faire comme Alfred Roques, le "Pépé" du Quercy, qui jouait encore en équipe de France à 37 ans ?

Tant que je prends du plaisir sur le terrain et aux entraînements et que je me sens bien physiquement, je continue. C'est vrai qu'on est quand même des privilégiés, on vit une passion en faisant ce métier. On n'a pas à se plaindre, on joue devant énormément de monde, on prend beaucoup de plaisir et tant que je peux, je continue, mais je sais bien qu'un jour ça va s'arrêter.
 

Quand on assiste aux entraînements (ouverts au public NDLR), en joueur très expérimenté tu donnes humblement des conseils aux jeunes, est-ce que là aussi, tu prends du plaisir à transmettre ton savoir ?

Oui je prends du plaisir à discuter avec les jeunes, c'est aussi intéressant d'avoir leur point de vue, et puis quand je les vois, quand je discute avec eux, j'ai le souvenir de ce que je ressentais, des questions que je me posais quand j'étais plus jeune.
 

Après la 25ème journée nous sommes 6ème. Place presqu'inespérée après notre passage à vide, et comme "avec des si on mettrait Paris en bouteille", si l'on avait gagné un seul match de plus on serait pratiquement assuré de la 6ème place. Quel est le match qu'on a perdu et qu'on n'aurait jamais dû perdre ?

Surtout le match contre La Rochelle qui nous reste en travers de la gorge parce qu'on a peut-être cru que ce match allait se gagner tout seul ! Eux avaient bien préparé leur coup, on était à 03 – 16 à la mi-temps, c'était difficile à accepter parce qu'avant il y avait eu les deux défaites à Chaban contre le Stade Français et Toulouse, défaite à la fin sur la dernière action .C'est difficile de repartir après des défaites comme ça. C'est vrai que là, c'était contre deux grosses écuries, mais contre La Rochelle, une équipe qui est au même niveau que nous, de perdre c'est dur à avaler, ces deux défaites consécutives d'un point ont fait mal.

Et quel est le match qu'on a gagné et qu'on aurait pu perdre ?

La Rochelle ! La Rochelle chez eux. On s'est accroché jusqu'au bout et on a réussi à gagner. Mais c'est vrai qu'à un moment donné, vu la tournure du match, on aurait pu perdre même sans le bonus défensif.

 
Il nous reste un match samedi prochain à l'extérieur, sur un terrain et des vestiaires que tu connais parfaitement bien puisque tu y as  joué pendant 11 ans. Comment vois-tu ce match face au Stade Toulousain ?

Je le vois comme une évaluation par rapport à ce qui se fait de mieux dans notre championnat. Ça sera un match très intéressant à jouer parce qu'on n'a pas la peur du maintien, et on peut avoir l'espoir de nous retrouver dans les six, mais on sait que ça va être très difficile. Mais il y a quand même une certaine peur puisqu'on a vu que contre Brive, ils en ont mis 60 et qu'ils sont en très grande forme ! Ca reste un match très intéressant où on aura la pression, mais une pression positive.

 Merci Jean-Baptiste et bon match.

 



Jacques