Espoirs : Compte-rendu du match FCG-UBB

Sur les traces d’Hannibal :

Samedi lors d’une longue journée, l’armada des Espoirs de l’Union se rendait à Grenoble l’antique Cularo, pour y rencontrer son homologue.
Pour ce faire point de pachyderme, un vol jusqu’à Lyon et le bus.                                                             
Les locaux malgré un très bon dernier match à domicile contre Pau ne sont pas bien placés au classement, le poids d’une possible relégation pèse sur leurs épaules et leurs têtes.
Pour nous après une victoire à Moga contre l’USAP, nous sommes 2ème de la poule Elite, situation que nous aimerions conforter à l’occasion de ce déplacement.
15h sur le terrain annexe du stade de Lesdiguières, temps couvert, conditions idéales pour la pratique du rugby, Monsieur Guillaume Robin du comité des Flandres donne le coup d’envoi.
Les deux équipes s’activent, nous pesons sur le jeu, bons en conquête, très opportunistes et réalistes nous allons très rapidement prendre le score.
Une interception d’Alexandre Pilati, bonifiée par Lucas Meret va à dame.
De grosses séquences de jeu vont être conclues. La première par Paulin Riva ne sera pas transformée, puis Matt Graham sera à la conclusion d’un très beau mouvement. Lucas Meret transforme et ajoute une pénalité à son compteur.
22 à 0 à la 20’, 3 essais, l’entame est bonne et permet d’envisager le meilleur.
Mais !!!


Les locaux remis sur orbite par leurs demis, Grégoire Mercadal et Willy Gonnet vont alors peser à leur tour sur le jeu, trouvant les solutions qui en un quart d’heure va permettre, à leur équipe de recoller au score.
Un essai collectif des avants aboutissant sous les perches, imité dans la foulée par Thomas Amoré à la conclusion d’un mouvement d’ampleur et un troisième par Clément Gélin, bonifiés par 2 transformations de Willy Gonnet, portent le score à 19-22 au moment des citrons.
Xérom Civil pris par la patrouille dans le camp Isérois est sorti 10’ pour un carton blanc, certaines maladresses, des hésitations défensives, sont autant d’indications que nous ne sommes pas tout à fait dans le match.
Les choses vont vite, les locaux mis en appétit ont repris des couleurs.
Dès le retour des vestiaires, les Grenoblois font le forcing, un essai transformé, suivi d’une pénalité, leur permet de prendre la tête par 29 à 22.                                       
En réponse nous marquons par Thierry Paiva à la conclusion d’une touche, un essai qui ne sera pas transformé. Lucas Meret réussissant une pénalité nous permet de passer devant au score, 29 à 30.
Bien servi par son 9, Willy Gonnet claque un drop, et permet à son équipe de reprendre la tête, 32 à 30.                                                                                          
En réponse nous concluons par Matt Graham un beau mouvement, bonifié par la patte de Lucas Meret portant le score à 32 à 37.
Las rien n’est fait.
La fin de match va être « dingue », mis en pression nous faisons des fautes, beaucoup trop de fautes. Willy Gonnet en veine trouve les perches à 2 reprises, portant le score à 38 à 37.
En conclusion vint l’instant de « folie », en 2 minutes, à 2 reprises, les locaux Daniel Killioni et Eymeri Giraud, franchissant la ligne deux fois sous les perches, nous privent de tout.

Willy Gonnet en métronome auteur de 10 frappes réussies sur 12 tentées, ne rate pas l’occasion de gonfler le score, 52 à 37, planchot qui restera sans évolution jusqu’à la corne.

FCG 52 - 37 UBB

Score bien lourd, les spectateurs eux peuvent être heureux, beau spectacle riche de 11 essais voila qui est rare.
Pas grand-chose à ajouter, chacun des acteurs faisant sienne la déception d’une telle déconvenue. Usure, envie collective à exacerber, peut-être inconsciemment trop de facilité en regard d’un début de match très prometteur, où la réussite fut au rendez-vous, rien n’est simple.
Clair, tout cela tient à peu de chose, le combat dure 80’ et rien n’est jamais acquis, le mental à ce niveau fait souvent la différence, les Grenoblois en ont fait la preuve.
Cette semaine, qui précède la venue samedi après-midi de Bayonne à Moga va être l’occasion pour le groupe avec le staff de comprendre, et d’agir en commun, pour monter la barre d’un cran, le final est en vue.
Une victoire face aux Basques avant de nous rendre à Toulon pour le dernier match de la phase qualificative, est indispensable.
Rendez-vous samedi à tous nos supporters, Moga, terrain d’honneur, coup d’envoi 15h30, venez nombreux nos Espoirs ont besoin de votre soutien.



Ont démarré pour l’Union :
Thierry Paiva, Gauthier Brute de Rémur, Xérom Civil, Tui Katoa, Adam Jaulhac, Raphaël Molcard, Marco Tauleigne, Matt Graham, Erwan Nicolas, Lucas Meret, Paulin Riva, Levi Aumua, Alexandre Pilati, Ulrich Beyers, Corentin Perrier.

Ont participé :
Lucas Hernandez, Arnaud Feltrin, Zaza Navrozashvili, Jotham Wrampling, Kitione Kamikamica, Evaan Reihana, Arnaud Durand, Gauthier Minguillon.

Léopold

Crédits photos : Benoit Pellet.



Je suis l'actu du club Dernières actualités