Espoirs : Compte-rendu du match Section Paloise-UBB

« Beth Ceu de Pau »

Sous un ciel bleu conforme en tout point à l’hymne des Béarnais, nous voilà rendus aux pieds de la chaine des Pyrénées, Pau, Stade de la « Croix du Prince » surnommé par les fidèles de la Section le «Twickenham Béarnais ».
Aujourd’hui, la Section joue au « Hameau », nous venons ici, rencontrer son équipe Espoir dans le cadre d’un des derniers matchs de la phase qualificative de la  poule Elite.
Notre deuxième place nous permet d’espérer une place pour le rush final. Pau tient à démontrer qu’on ne manque pas de  fierté et de savoir-faire, en pays Béarnais.


Le staff par nécessité a fait tourner l’effectif, nous avons beaucoup de blessés et c’est l’occasion pour certains de se pousser du col avant la phase finale.
Clément Meynadier lui est en reprise de compétition. Chez les Palois, on a rentré du solide et de l’expérimenté devant, Bourgeois, Fèvre et Barrére sont des habitués des joutes de ProD2.
400 spectateurs, pelouse souple, conditions idéales, 15h30, Monsieur Florent Cordier, Arbitre du comité du Limousin donne le coup d’envoi.
On comprend rapidement que nos hôtes nous attendent de pieds fermes, combat, mêlée puissante et pressing vont nous perturber tout au long du match.
Toutefois nous jouons, mais pris dans la tenaille, notre jeu à du mal à se mettre en place. Des lenteurs, des maladresses, la ténacité des Béarnais, ne nous permettent pas d’exprimer toute notre envie de bien faire. Sur une faute tatillonne, Tui Katoa est sanctionné, il sort avec un blanc et notre mêlée en infériorité numérique est à la faute auprès de notre ligne. L’arbitre accorde directement l’essai de pénalité, bonifié par sa transformation.
Rien n’est fait il semble que nous ayons laissé passer l’orage.


Aux citrons, quelques changements, permettent de mieux asseoir notre jeu.
A la 50’, sur une touche longue dans les 22m Palois, le lanceur local lobe son alignement, Thierry Paiva récupère et marque, un essai qui ne sera pas bonifié. On revient au score et on peut espérer.
Deux pénalités de part et d’autres viendront enrichir le score, nous essayons, mais dans un jour sans, pas de réussite.
Au courage nous écroulons un groupé qui semblait aller à dame, Thierry Paiva est sanctionné et à 8 contre 7 à 5m de notre ligne notre mêlée recule.
L’arbitre accorde sans hésiter un essai de pénalité qui sera bonifié.
La section prend le large, mais ?
Las, sur une chandelle à l’entrée de nos 40m, Evann Reihana lutte dans les airs pour s’approprier la « gonfle », un peu court, le ballon balbutie, trouve les mains du 15 Béarnais, heureux Palois qui s’échappe sans opposition et franchit la ligne. Sans transformation le score restera à 25 à 11 au moment de la Corne.



Section Paloise bat UBB 25 à 11

Cette défaite logique face à un adversaire qui ne pouvait rien lâcher et a mis les arguments pour ce faire.
Pour nous une équipe fortement remaniée, situation rendant difficile la mise en place de notre jeu.                                            
Voila qui vaudra à tous un gros travail à la vidéo et sur le terrain cette semaine pour comprendre et corriger le tir.

Compte tenu des résultats dans la poule des uns et des autres, la situation n’est pas compromise, prenons ce résultat comme un avertissement salutaire sur lequel nous devons capitaliser dès la réception de Perpignan, Dimanche 12 avril (16h au stade Moga) et lors des matchs à venir avant le déplacement final à Toulon.
Nous nous devons de réaliser un sans-faute, pas le moment de lever le pied car la récompense du bon et gros travail effectué tout au long de la saison, est semble-t’il à portée de main.


Ont démarré pour l’Union:
Angel Durango, Gauthier Brute de Rémur, Zaza Navrozashvili, Vincent Bouet, Tui Katoa, Raphaël Molcard (cap), Marco Tauleigne, Clément Maynadier.
Fabian Natoli, Ben Chalmers, Lévi Aumua, Corentin Perrier, Gauthier Minguillon, Evaan Reihana, Maxime Laforgue.

Ont participé:
Thierry Paiva, Arnaud Feltrin, Xerom Civil, Kévin Batista, Jotham Wrampling, Kitione Kamikamica, Pierre-Marie Giffard, Lucas Meret.

Léopold - Crédits photos : Benoit Pellet.

Je suis l'actu du club Dernières actualités