Julien Audy : "On va jouer dans un super stade."

Bonjour Julien, Il y a deux saisons tu jouais à Oyonnax, et en cours de saison tu avais choisi d'aller jouer la saison suivante à La Rochelle. Oyonnax est monté en TOP 14, La Rochelle est resté en PRO D2. Le jour où Oyonnax a été sacré champion de France de PRO D2, que s'est-il passé dans ta tête, "et M… j'ai tout faux !  Tant pis ce sera pour l'année prochaine… " ?

Le jour du titre, c'était contre Bézier et il neigeait (ndlr Oyonnax 38 –  03 Bézier le 27 avril 2013), on nous avait remis le Bouclier ce jour-là, c'était assez impressionnant. Pour répondre à la question, je n'ai rien regretté, c'était un choix réfléchi, je voulais partir sur un projet à long terme avec un autre club, mon choix s'était porté sur La Rochelle, et ça m'a donné raison la saison d'après puisqu'on a été en finale et on a gagné (ndlr Agen 22 – 31 La Rochelle le 25 mai 2014) et on est monté en TOP 14. Il n'y avait que du bonheur avec Oyo et j'ai pu tenter ailleurs une autre expérience réussie.

 La Rochelle promue avec le LOU cette année est à 6 matchs de la fin de saison, à 7pts du TOP 6 et 6pts des relégables (Lyon et Castres). Vous n'êtes pas loin d'une place très honorable (voir plus) et de la relégation. Quand on regarde les statistiques, vous êtes les derniers en bonus (2 et 2), pas de victoire à l'extérieur (comme les quatre derniers), un manque de discipline évident (les plus sanctionnés), où avez-vous pêché ?

Je crois qu'en début de saison on n'avait pas pris la pleine mesure du niveau du TOP 14, notamment au niveau de la discipline parce que nos adversaires étaient plus forts, on était un petit peu en souffrance, donc on faisait des fautes et souvent on prenait des cartons jaunes, du coup le score s'aggravait à chaque fois. Il y a eu un temps d'adaptation, mais après on n'a pas réussi à récupérer les points perdus à l'extérieur, c'est ce qui fait qu'aujourd'hui on n'est pas très loin de la relégation. C'est surtout dû au manque d'adaptation sur toute la première partie de la saison où à l'extérieur on n'arrivait pas à prendre de bonus défensifs. Avec quelques points en plus on serait bien. Après, tous les promus doivent se mettre au niveau et nous on a eu un peu de mal à le faire.

Vous allez recevoir les 1er, 3ème et 4ème (Toulon, Paris et le Racing) et aller chez deux concurrents directs Lyon et Bayonne le dernier jour. En gagnant vos 3 matchs à la maison, vous êtes à peu près sûrs de vous maintenir, mais là il s'agit de 3 gros qui totalisent à eux trois 11 victoires loin de leurs terres. Ca t'inspire quoi cette fin de championnat ?

Je suis impatient d'y être parce que du coup, en arrivant vers la fin, on connaîtra le dénouement du championnat pour chaque équipe. Après je vois des gros matchs en perspective, notamment à la maison parce que ça va être de grosses écuries. Nous, il faut qu'on reste dans la mécanique positive qu'on a, être le plus confiant possible pour essayer de battre ces équipes chez nous. Matchs très compliqués, mais de haut niveau. Mais soutenus par notre public à la maison, ça peut faire pencher la balance en notre faveur.

Vous jouez samedi après-midi contre l'Union Bordeaux Bègles dans son antre de Chaban-Delmas. L'UBB a besoin de points pour essayer de revenir dans le TOP 6, comment vois-tu ce match ?

On n'est pas très loin de Bordeaux, je pense qu'il va y avoir des supporters rochelais qui vont descendre. Après on va jouer dans un super stade face à une très belle équipe de Bordeaux et ça va être un beau match. Je ne pense pas que ce sera fermé, au contraire, ça va jouer, proposer du volume de jeu et du rythme. On devrait avoir de belles séquences, on connait la qualité du jeu de Bordeaux Bègles, c'est leur point fort, il faudra que l'on ait une belle défense.

 Merci Julien et bon match.