Les deux equipes ont besoin de points, alors....

Bonjour Jean-Marcellin, la saison passée, au 8 mars tu avais fait 24 feuilles de match, plus un stage en équipe de France à Marcoussis (en remplacement de Guitoune blessé). Cette saison tu en es à 9 feuilles de match. La chute est énorme, et comme on a pu le lire dans la presse, c'est une des raisons pour laquelle tu as fait le choix de quitter l'ASM. Y a-t-il d'autres raisons et pourquoi avoir choisi l'UBB ?

Non, c'est la raison principale qui m'a fait prendre ce choix de quitter mon club formateur l'ASM, après il y a pas mal d'autres choses qui entraient en compte, mais d'abord j'avais surtout envie de retrouver du temps de jeu, de retrouver un peu d'ambition et peut-être un poste de titulaire, même si je sais que la bataille l'année prochaine sera dure aussi à Bordeaux. J'ai envie de me lancer un nouveau challenge, et peut-être de ne pas tourner en rond une ou deux années de trop ici. Après mon choix s'est porté sur l'UBB parce que je pense que c'est un club attractif, il y a un jeu qui plaide pour cette équipe, qui est assez plaisant et super sympa à regarder, et puis surtout c'est un club qui a des ambitions, qui pour être monté de PRO D2 il n'y a pas si longtemps est déjà aux portes du TOP 6 et quand on voit tous les recrutements qui ont été fait pour l'année prochaine avec des joueurs de grande grande classe qui vont arriver après la Coupe du Monde, c'est d'autant plus rassurant et d'autant plus motivant pour moi.

 

Est-ce que tu connais des joueurs de l'UBB, y as-tu des copains ?

Oui, j'ai joué avec Seb Tao (Sébastien Taofifenua) et Yann (Lesgourgues) en -20, on se connait un peu, après il y a Loann Gougeon qui va arriver l'année prochaine (de la Rochelle) avec qui j'ai joué en Espoirs à Clermont, on avait été champion de France, ça aussi, mine de rien c'est aussi rassurant.

 

L'an dernier, Clermont était 1er avec 55pts, cette année vous êtes 1er ex aequo avec Toulon avec 57pts. Par contre, vous avez marqué moins de points, 501/465 (-7%) et également encaissé moins de points 361/306 (-17%). Nouvel entraineur, nouvelle organisation de jeu, plus efficace en défense, mais moins joueuse ? 

Je pense surtout qu'au début de saison comme il y avait pas mal de changements et beaucoup de choses qui ont été renouvelées dans notre jeu, on a essayé de se construire vraiment sur la défense parce que ce n'est pas une chose qui est vraiment très très compliquée à mettre en place au niveau des repères, au niveau de l'envie. On a vraiment essayé de construire là dessus avant d'apporter petit à petit des choses sur le jeu et l'attaque.

 

Le weekend prochain c'est un weekend de doublon : match en TOP 14 et Tournoi des VI Nations. Vous avez quatre joueurs sur les cinq de la colonne vertébrale de l'équipe qui seront absents  2 – 8 – 9 – 10 (Kayser, Chouly, Parra, Lopez) plus Fofana et Debaty. Ce n'est pas "un peu beaucoup" pour un seul club, même si c'est le grand Clermont ?

C'est sûr, c'est beaucoup, mais après ça reste très positif pour le club de fournir des joueurs à l'équipe nationale, c'est valorisant pour tout le monde. Après bien sûr que lorsqu'il y a des matchs en doublon c'est un peu plus compliqué mais c'est l'occasion pour pas mal de jeunes du centre de formation et des Espoirs de se montrer et je pense que c'est bien pour tout le monde.

 

Et ce match de vendredi soir contre l'Union Bordeaux Bègles, tu le vois comment ?

Ca va être un peu compliqué pour les deux, nous on a regardé le match de Bordeaux – Stade Français, et donc Bordeaux va avoir besoin de points comme nous, et il faut maintenant qu'ils aillent en chercher à l'extérieur, et pourquoi pas à Clermont. Je pense que ce match va être beaucoup plus serré qu'il l'avait été au match aller, on l'espère en tous cas (51 – 29). Après je pense que ça va être un gros match dans le combat, mais assez fermé car tout le monde a besoin de points. 





Jacques