Espoirs : Compte-rendu du match UBB-SUA

Hou la gadoue, la gadoue !!!

Samedi début après midi, enfin, une accalmie après les fortes pluies des dernières heures, condition minimale pour bien recevoir nos voisins, Espoirs du SU Agenais, en visite pour disputer ce match en retard.
Match déterminant, Agen tire dans la même catégorie que nous et après la performance de nos jeunes à La Rochelle, nous devons battre les « pruneaux » pour conforter notre position dans la tête de course, permettant ainsi d’espérer participer à la joute finale qualificative de la poule Elite. Le terrain d’honneur véritable pataugeoire, aurait pu servir d’inspiration à « l’homme à la tête de chou », ce qui laisse présager des conditions de jeu vraiment très limite, ne laissant pas la place aux envolées, petit périmètre de rigueur. En regard de l’enjeu de ce match, et malgré les matchs du Tournoi des 6 Nations, les fidèles ont répondu présents, pour apporter leur soutien, musique en tête, la tribune Océan est copieusement remplie, les supporteurs Agenais ont fait le déplacement.
Rayon de soleil, pas de vent, avec ½ heure de retard, à 15H30 suite à des problèmes de transport, Monsieur Guillaume Trieux arbitre du Comité du Béarn, délivre le coup d’envoi, donné pour les visiteurs par Jacob Botica. D’entrée de jeu, nous campons dans le camp visiteur, une touche grappillée, et quelques préliminaires qui confirment que le ballon est une vraie savonnette.



Vient la 4’, première mêlée, nos jeunes mettent les Agenais sur le reculoir, la pénalité qui résulte ne sera pas réussie.
A la 6’ Jona Saulekaleka sort, une épaule en vrac, remplacé par Alexandre Pilati.
A la conclusion d’une belle phase de jeu, avants/  trois-quarts / avants, Marco Tauleigne pointe avec décision, Evaan Reihama transforme. Union 07 SUA 00.
Le ton est donné. En mêlée, Agen débute son supplice.

Malgré l’état du terrain les deux équipes se livrent.
Aux 13’ et 17’ les visiteurs viennent dans notre camp, nous poussent à la faute et Jacob Botica passe les points, il porte le score à 07 à 06 pour l’Union.
L’Union presse, les ballons tombent et ne permettent pas de conclure.
A la 32’ sur une sortie de mêlée dans les 22m Agenais, Marco Tauleigne part en puissance petit coté et conclu, Evaan Reihana bonifie l’essai, porte le score à 14 à 06 pour l’Union.
Le vent s’établit. Une grosse phase de jeu de nos gars n’aboutit pas, un tir aux perches trouve le poteau, la barre et sort, quand ça ne veut pas !



Mi-temps, deux essais, grosse activité des avants, la pression prend effet sur l’adversaire qui donne des signes de fatigue, il faut dire que concassés en mêlée et sur les groupés pénétrants, soumis à des plaquages offensifs virulents, ils sont mis à rude épreuve.
Toutefois, des réactions de leur ¾, montrent qu’ils restent dangereux, Il faut donc poursuivre l’effort, enfoncer le clou.
Dès la reprise, nous changeons notre pilier droit, les Agenais eux remplacent  leur 1ère ligne qui est très éprouvée.
Las rien n’y fait pour eux, nous poursuivons l’entreprise de démolition, après une succession de mêlées enfoncées, l’arbitre accorde un essai de pénalité sous les perches, Evaan Reihana transforme, nous menons alors 21 à 06 et tenons le bonus offensif.
Marco Tauleigne sort, Vincent Bouet rentre dans la cage, Ben Venter passe en 8, il inaugure son nouveau rôle en poussant une énorme charge qui n’aboutit pas.
Nous campons dans les 22m visiteurs, sans succès.



A la 52’, un des jumeaux Tolot présents sur le terrain, Loris, véritable funambule, profite d’un turnover, pour prendre à défaut notre défense par une course de 60m tutoyant la ligne de touche, il marque en coin un essai bonifié du bord de touche par Jacob Botica, permettant ainsi à son équipe de revenir au score à 21 à 13.
Cet essai contre le cours du jeu, nécessite de rester très attentif, de tenter d’être plus efficace pour « tuer » le match. Fabian Natoli remplace Erwan Nicolas à la manœuvre. Nous poursuivons notre effort, occupant le camp visiteur.
A la 63’, la tortue de l’Union emporte tout sur son passage sur plus de 20m, elle est arrêtée illégalement, sur l’action qui suit, Jean-Blaise Lespinasse marque, Evaan Reihana transforme.
Le score passe à 28 à 13 en notre faveur.
Ronan Chambord passe la main à Gauthier Brute de Rémur.
Agen, dominé en mêlée, mis cul par-dessus tête, use d’expédiant. Sur une succession de mêlées à 5m, l’arbitre accorde un essai de pénalité, transformé par Evaan Reihana.
Le score passe alors à 35 à 13.
A la 73’ derniers remplacements, Thierry Païva cède sa place à Lucas Hernandez et Thomas Lainault à Luther Dalbin.
L’Union gère le score jusqu’à la corne.

Union bât le SUA par 35 à 13 et prend le bonus offensif mérité.



Ces 5 points, nous permettent d’occuper ce soir la 3ème place de la poule à égalité avec Toulon.
L’ensemble des acteurs, surmontant des conditions de jeu extrêmes, le terrain est véritablement labouré, ont su proposer un intéressant spectacle, qu’ils soient remerciés pour ce bel effort.
Nos jeunes, n’ont pas mis la charrue avant les bœufs, s’appuyant sur un énorme travail des avants, ils ont su gérer le match, démarche indispensable pour venir à bout d’un quinze Agenais très joueur.
La manière et la victoire permettant de leur faire prendre pleinement conscience de leurs possibilités, avant la venue de Montpellier, leader de la poule, que nous recevrons le dimanche 22 février à 14h.
Belle affiche, réservez cette date.

Ont démarré pour l’Union :
Thierry Païva, Ronan Chambord, Zaza Navrozashvili, Matt Graham, Ben Venter, Thomas Lainault, Marco Tauleigne (cap), Jean Blaise Lespinasse.
Erwan Nicolas, Arnaud Durand, Jona Saulekaleka, Jayden Spence, Victor Jimenez, Gauthier Minguillon, Evaan Reihana.

Ont Participé :
Gauthier Brute de Rémur, Lucas Hernandez, Xerom Civil, Vincent Bouet, Luther Dalbin, Fabian Natoli, Ben Chalmers, Alex Pilati.

Léopold