Espoirs : Compte-rendu du match UBB-CAB

Ouf, ça passe, entre les gouttes !

Dimanche, début d’après midi, sur le terrain annexe de Moga, le terrain d’honneur étant impraticable, nos Espoirs recevaient les Corréziens de Brive la Gaillarde.
Match important, nous occupons la 7ème place de la poule Elite avec un match en moins, suivis comme notre ombre par les visiteurs du jour. Un coin de ciel bleu entre deux giboulées, a incité une bonne chambrée à occuper la main courante.                                                                                                         
15h, Monsieur Sylvain Desveaux du comité de Normandie donne le coup d’envoi, délivré par Brive adossé à un vent du Nord soufflant en rafale.
Sans phase d’observation, le jeu se met en place de part et d’autre. Tirant partie du vent, les corréziens dominent, mettent du mouvement, trompe notre défense à la 4’, leur centre Baptiste Delage, pointe en but, un essai en bonne place bonifié par Neisen Anderson.
Brive ouvre la marque et mène 07 à 00.                          
L’UBB réagit, prend le jeu à son compte, une longue action à la 5’ ne permettra pas à Jona Saulekaleka par une belle course le long de la touche de conclure, porté en touche à 1m de la ligne d’en-but. Le ton est donné, nous campons dans le camp visiteur, à la 9’, sur la 1ère mêlée, ils sont mis à la peine, puis à la faute, sanctionnée par Lucas Meret des 20m face aux perches.
CAB 07, UBB 03.


Solide, s’appuyant sur une défense agressive très haute, parfois limite hors jeu, bien en place qui perturbe notre jeu, Brive vient chez nous et à la 14’ sur faute en mêlée, nous concédons une pénalité, que Neisen Anderson des 30m à gauche des perches n’aura aucun mal à passer.
Brive 10, UBB 03.
Brive solide, très actif, fait dans la résistance. Nous dominons mais n’arrivons pas à conclure en plusieurs occasions. Le jeu est brouillon. Enfin, nos avants fixent la défense, par des pilonnages successifs à l’entrée des 22m, permettant ainsi une ouverture grand coté avec surnombre bien exploité à l’aile par Jona Saulekaleka qui marque à la 29’ auprès du poteau d’en-but.
Lucas Meret profitant d’une accalmie du vent, transforme d’un beau coup de pied du bord de touche, portant le score à 10 à 10.

Tout reste à faire. Brive réagit vivement et à la 33’ sur une incursion à nos 40m nous pousse à la faute, Neisen Anderson prend 3 points, Brive 13 UBB 10.
Le jeu est indécis, mais à la 41’, après plusieurs temps de jeu, Thomas Lainault avec décision, déborde la défense Briviste, franchit la ligne, Lucas Meret ne réussit pas cette transformation difficile.
UBB repasse en tête, mène 15 à 13. 

Aux citrons rien n’est fait, nous allons enfin pouvoir bénéficier du vent qui malheureusement perd de son intensité. Notre conquête est bonne, la touche est prolifique, notre domination en mêlée est souvent contrariée, provoquant des sorties de balles tardives, qui sous la pression d’une troisième ligne adverse très active, compliquent nos lancements de jeu.
Nous mettons du volume de jeu, mais un certain désordre et quelques maladresses ne nous permettent pas de forcer la décision. Voila bien la difficulté à résoudre, lors du deuxième acte.



Le jeu reprend, Brive d’entrée met la pression, ses avants pilonnent dans nos 22m, nous résistons mais las à la 48’ un essai collectif des Corréziens bonifié par la patte de Niesen Anderson porte le score à 20 à 15 au profit des visiteurs.
Chaque équipe effectue les premiers remplacements.
Le jeu se stabilise, à 56’ Lucas Meret transforme des 40 m une pénalité pour faute Briviste sur un groupé pénétrant. UBB revient au score 20 à 18.

Nous mettons sur le pré toutes nos forces vives, mais que le jeu est difficile, il faut attendre une faute Briviste sous notre pression à la 64’ pour que Lucas Meret des 50m face aux perches porte le score à 20 à 21.
Score que nous allons nous attacher à gérer qui n’évoluera plus jusqu’à la corne.
UBB vient à bout du CA Brive après un match très difficile sur le score de 21 à 20, les visiteurs assurant pour eux, le gain du bonus défensif.

Nous avons assister à un match intense, dans lequel chaque équipe eut l’occasion de conclure, entretenant ainsi une indécision qui a pesé sur le jeu jusqu’à la dernière minute.
L’adversaire, venu pour faire un résultat, a présenté une équipe solide, pourvue de beaucoup d’arguments et dont l’activité en défense à la limite du hors jeu, nous a grandement perturbé, compliquant nos lancements de jeu.
Il est vrai aussi, que toute la semaine les conditions météo n’ont pas permis la préparation normale de ce match.
Toutefois grâce à la volonté de chacun, nous avons pris 4 points, c’est cela aujourd’hui l’essentiel, nous permettant ainsi de rester collé au peloton de tête.
Merci à tous les acteurs pour ce bon moment de rugby.



Prochain match le dimanche 08 février à 15h00 ou nous nous déplacerons en Charente Maritime pour rencontrer le Stade Rochelais.

Ont démarré pour l’UBB :
Lucas Hernandez, Ronan Chambord, Zaza Navrozashvili, Matt Graham, Benjamin Venter, Raphaël Molcard (cap), Thomas Lainault, Jean Blaise Lespinasse, Fabian Natoli, Lucas Meret, Jona Saulekaleka, Charles Brousse, Paulin Riva, Corentin Perrier, Gauthier Minguillon.

Ont participé :
Gauthier Brute de Rémur, Thierry Paiva, Xerom Civil, Vincent Bouet, Corentin Perron, Pierre Marie Giffard, Arnaud Durand, Evaan Reihana.

Léopold