Espoirs : Compte-rendu du match UBB-RCT

Le temps du muguet

Nous ne rêvons pas, aujourd’hui, le muguet est en visite à Moga.
De beaux brins, du solide, à l’image de ce grand club qui aujourd’hui vient rencontrer nos Espoirs.
Conscients de l’enjeu du dernier match de cette phase aller du championnat Espoir/Elite, de la valeur du rugby local, mis en relief par les bons résultats de nos jeunes, les visiteurs ont prévu le renfort de 4 joueurs professionnels dans leur quinze de départ.
La tribune Océan est bien remplie à 14h quand Monsieur Sylvain Jayme du Comité du Béarn délivre les deux équipes.
Toulon adossé à un petit vent de sud-est, donne le coup d’envoi.
D’entrée de jeu, on peut se rendre compte que les visiteurs ne sont pas venus pour faire dans la dentelle, pilonnage intense des avants, des arrières entreprenants, voila une organisation d’un jeu complet, alliant vitesse et puissance, auquel l’Union répond par une défense faite de vigueur, une mêlée intraitable qui emporte les Varois à plusieurs occasions.                                                              
Las, l’occupation de notre camp par les visiteurs est totale, nous subissons, à ce jeu cédons à la 8’.
Engagement des avants visiteurs bloqués à l’entrée de nos 22m, sortie rapide du ballon, petit coté en surnombre, Yobo pointe au ras de notre poteau de coin, un essai que Belleau ne pourra pas transformer.

RCT 05, Union 00. 



Notre groupe réagit, poursuit son travail d’érosion en mêlée, quelques échappées, notamment de la troisième ligne permettent de desserrer l’étau, mais quelques maladresses et surtout une défense de fer de l’adversaire ne permettent pas à notre jeu de s’exprimer sereinement.
Les citrons interviennent sans changement au planchot, bonne performance de nos jeunes, tant l’emprise des visiteurs sur le jeu est forte.

Dès la reprise, Toulon poursuit son effort, à la 43’, un groupé pénétrant parti de nos 35m, se développe tel une déferlante et vient mourir dans notre en-but, essai bonifié par la transformation de Belleau.

RCT 12, UBB 00.


On peut craindre le pire alors que Tui Katoa sitôt rentré prend un carton jaune sur un plaquage haut, mauvais reflexe et que Marco Tauleigne allant au bout de son courage (il jouait avec un nez cassé) et est obligé de céder sa place à Gauthier Brute de Rémur, talon de formation.
On tient, on résiste, on fait dans la solidarité, dans le courage.
Toulon poursuit son effort, fait rentrer des forces vives, se met à la faute à la 49’ et à la 53’ où Evaan Reihana concrétisera deux pénalités qui nous permettrons de recoller au score. 12 à 06, tout devient à nouveau possible.
Le staff fini de mettre en jeu le banc, le jeu s’équilibre, nos gars mènent des raids audacieux qui font douter les visiteurs, la tribune donne de la voix, encourage nos jeunes, pèse sur l’homme en jaune, qui sort pour 10mn un Toulonnais coupable d’un plaquage sur joueur sans ballon alors qu’une belle occasion se présentait à l’entrée des 30m varois.
Alors notre pression est totale, à plusieurs reprises nous faisons le siège de leur ligne, sans aboutir toutefois, fébrilité, manque de lucidité dûe à la fatigue, ténacité de l’adversaire qui joue parfois d’expédiant mais résiste, bref rien ni fera.

RCT 12 bât Union 06, le bonus défensif nous étant acquis.

Gros match, face une belle équipe de Toulon, complète dans toutes ses lignes, et pratiquant un jeu collectif fait de vitesse et puissance, quelques fortes individualités côtoyant le haut niveau.
C’est un adversaire grand format, face auquel nos gars n’ont rien lâché, allant jusqu’au bout de leur force, Messieurs, merci pour ce bel exemple de ténacité.
La trêve est là, le championnat reprendra en janvier par notre visite aux pieds des volcans d’Auvergne pour y affronter l’ASM.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Ont démarré pour l’Union :
Xerom Civil, Ronan Chambord, Zaza Navrozashvili, Vincent Bouet, Jotham Wrampling, Raphaël Molcard(cap), Marco Tauleigne, Jean Blaise Lespinasse
Fabian Natoli, Evaan Reihana, Jona Saulekaleka, Levi Aumua, Corentin Perrier, Max Laforgue, Sofiane Guitoune

Ont participé :
Lucas Hernandez, Gauthier Brute de Remur, Angel Durango, Tui Katoa, Thomas Lainault, Erwan Nicolas, Arnaud Durand, Alex Pilati

Léopold


Je suis l'actu du club Dernières actualités