Espoirs : Compte-rendu du match USAP-UBB

Victoire en pays Catalan

Samedi 15 novembre, nos Espoirs avaient rendez vous à « Pezilla la Rivière », grand pays de rugby, patrie des «Porical», où sur le terrain d’honneur, le club local « l’Entente du Têt » hébergeait le match comptant pour la 10ième journée du championnat entre nos gars et leurs homologues de l’USAP.
Les locaux, après un début de saison plutôt difficile, attendaient avec impatience ce match  pour valider à nos dépend un certain renouveau, renforcés pour ce faire par 4 professionnels.
Le coup d’envoi, donné au bénéfice de l’Union, à l’initiative de Monsieur Marboh Jaouad du comité de Provence, 17h précises, laissant augurer une fin de match aux lampions.
D’entrée de jeu, nos gars démontrent qu’ils ne sont pas venus ici pour apprendre à danser la « sardane ».
Leur domination en touche, une mêlée qui avance, sont autant de points forts autour desquels va s’articuler leur jeu.
A la sortie d’une tortue rondement menée, les arrières composent, Lucas Blanc passe les bras pour Paulin Riva qui se propulse au-delà de la ligne, transformation réussie par Lucas Meret.
Face à la domination totale de nos avants en mêlée, l’arbitre donne deux pénalités que Lucas Meret passera entre les perches.
Pas cher payé en regard de nos efforts.
Toutefois un deuxième essai sur une touche longue prise à l’entrée des 22m et un jeu de leurre à l’usage du relayeur adverse, permettra à Marco Tauleigne de marquer un essai plein de décision, Lucas Meret allonge le score avec la transformation.
Le score est acquis à la mi-temps.

Par la suite, certainement avec l’handicap d’un éclairage limite, un certain laxisme ne permettra plus à nos avants de trouver récompense à leur acharnement à avancer en mêlée.
Dommage. Quelques mauvais choix aussi ne permettent pas de conclure des mouvements très enlevés.
Perpignan revient au score, à six longueurs par un bel essai non transformé et trois pénalités, heureux de s’approprier un bonus défensif.

USAP 14 - 20 UBB

Que dire après cette première victoire en terre adverse?
Elle nous permet de rester collé à la tête de course, pour cela, tous sont à féliciter.
Le groupe monte en puissance et peut légitimement prendre confiance en ses moyens.
Le travail paye, performances en mêlées, touches, essais, beaux mouvements, ne doivent rien au hasard, ils sont le fruit du travail individuel et collectif réalisé tout au long de la semaine.
La trêve, cette semaine, sera l’occasion de ressourcer les organismes, de favoriser le retour des blessés.
Déjà Grenoble s’annonce le samedi 29 novembre, match à 16h sur le terrain d’honneur de Moga , ce devrait être l’occasion de confirmer.

Ont démarré pour l’Union :
Thierry Paiva, Ronan Chambord, Xérom Civil, Jotham Wrampling, Vincent Bouet, Jean-Blaise Lespinasse, Marco Tauleigne, Raphaël Molcard
Erwan Nicolas, Lucas Meret, Jona Saulekaleka, Paulin Riva, Corentin Perrier, Lucas Blanc, Alexandre Pilati

Ont participé :
Lucas Hernandez, Gauthier Brute de Rémur, Angel Durango, Jules Castinel, Ben Chalmers, Victor Jimenez, Gauthier Minguillon.


Léopold