ITW Wenceslas LAURET RM92

Wenceslas, au mois de mai tu étais à Toulouse pour le match de barrage contre le Stade toulousain (match que vous avez gagné), et tu étais aux premières loges pour vivre en direct le KO de Floriant Fritz. Toi qui a failli arrêter le rugby suite à des KO à répétition, qu'as-tu pensé à cet instant où tu as vu Floriant Fritz revenir sur le terrain, et maintenant avec un peu de réflexion ?

J'ai pensé que ce n'était pas très judicieux de le faire revenir sur le terrain. Surtout après la commotion cérébrale qu'il a eu et dans l'état où il est sorti. Ca pouvait être très dangereux pour lui. Et avec le recul je pense toujours la même chose. Je trouve très bien la procédure de KO mise en place qui protège le joueur. Quand j'ai eu mes commotions, j'étais déçu de ne pas pouvoir jouer avec le club et les copains surtout que c'était ma dernière année avec eux. Déçu de voir les gars s'entrainer et moi rester à l'écart, mais au final ces trois mois m'ont fait beaucoup de bien, j'ai pu récupérer et maintenant je peux jouer encore au rugby.

Tu as été sept fois en Equipe de France, mais tu n'es pas dans le groupe des trente préselectionnés pour la Coupe du Monde 2015. Mais tout espoir n'est pas perdu, y penses-tu tous les matins en te rasant, ou travailles-tu très dur en te disant "on verra bien " ?

J'y pense forcément, c'est l'Equipe de France, c'est un objectif. Mais je n'en fais pas une obsession non plus. Je prends les matchs les uns après les autres avec le club, c'est le plus important dans un premier  temps, et l'Equipe de France sera la récompense des bons matchs avec le club et d'une bonne saison ; au final... on verra !

Tu as joué six ans à Biarritz, ton club formateur avant d'arriver la saison dernière au Racing. Ca doit être dur d'assister impuissant à la descente de son club d'origine, voir même de participer à sa descente (vous avez battu le BO en avril et tu étais sur le terrain). As-tu appelé tes copains pour les soutenir les aider moralement ?

J'ai fait ma deuxième formation" au BO, celle qui m'a permis d'être pro, et déjà le fait de partir c'était déjà assez dur, laisser ses copains là-bas. mais de voir qu'ils allaient descendre, c'était encore plus dure, ça me mettait un coup au moral. J'étais très étonné de voir à quel niveau ils étaient arrivés. Après je me suis dit qu'il fallait accepter la descente, que finalement ça allait leur faire du bien, ils allaient pouvoir se reconstruire, pour revenir vite.

Comment vois-tu le match de samedi  prochain contre l'UBB ?

Bordeaux c'est une très belle équipe, d'ailleurs on l'a vu au match de préparation ils nous ont battu. Sur la fin de la saison dernière on a vu qu'elle a vraiment explosé, elle commençait à inquiéter tout le monde. C'est une équipe avec de très très bons joueurs et un bon système de jeu. En plus on va jouer à Chaban-Delmas où c'est quasiment impossible de gagner là-bas, je crois qu'ils n'y ont pas perdu de match, c'est leur stade et ça va être un beau match. Après aucun pronostic, C'est un match de rugby, et dans un match de rugby tout est possible donc que la meilleure équipe gagne !

 
Merci Wenceslas, bon match !

Je suis l'actu du club Dernières actualités