Dans la douleur

 A bien des égards, ce match inaugural contre le promu lyonnais ressemblait à un véritable traquenard. Pourtant, bien que malmenée, bien que balbutiant son rugby, et bien qu’approximative durant plus d’une mi-temps, l’Union a su aller puiser au fond d’elle-même pour décrocher un premier succès dans ce Top 14, qui s’annonce d’ores et déjà extrêmement dense et relevé. Résumé.

L’Union plie mais ne rompt pas…

C’était le 18 août 2012, déjà contre un promu, déjà à Bègles, et déjà par une même fin d’après-midi ensoleillée. Ce jour-là, l’UBB s’était inclinée d’un point pour son premier match, traînant toute la saison ce boulet. Même si de l’eau a coulé sous les ponts depuis, cette date était encore hier dans toutes les mémoires, alors que les joueurs entraient sur la pelouse du stade Moga. Et il faut bien l’avouer, pendant une mi-temps, le spectre de ce traumatisme sembla bien ressurgir en terres girondines. Adversaire décomplexé et agressif, jeu balbutié, combinaisons cafouillées, ballons perdus, l’UBB s’était bien mal embarquée dans cette rencontre. Rapidement menée 00 – 06 après deux pénalités de l’ex-bayonnais Brett (12’), nos girondins semblaient totalement déstabilisés par des visiteurs qui eux appliquaient parfaitement leur plan visant à contrecarrer le jeu unioniste, que ce soit par des sorties de balles ralenties dans les rucks ou une défense pressante de tous les instants. Bousculée jusque dans ses points forts, tels la touche ou les ballons portés, l’Union subit de longues minutes avant de parvenir à se ressaisir, s’en remettant alors à une défense courageuse et quelques coups d’éclairs en attaque, qui lui permirent de tenir jusqu’à la pose, revenant même à égalité dans les ultimes minutes, 06 – 06.

…puis inverse la tendance. 

Profitant de la pause pour faire quelques ajustements et une importante mise au point, l’UBB sembla mieux à l’attaque de ce second acte. Telle une bête blessée après la perte de deux joueurs, le LOU paru accuser le coup alors que les avants Bordeaux et Blancs prirent le dessus sur leurs homologues rhodaniens, permettant à Bernard de donner enfin l’avantage aux siens, 09 – 06 (42’). Profitant d’une baisse de régime de leurs adversaires, les girondins remirent la main sur le cuir et se firent plus présents, occupant régulièrement le camp adverse. Avec l’apport d’un banc bien fourni, l’UBB fut de retour dans le combat, à l’image de cette grosse charge de Marais initiée par Ledevedec (59’). L’Union pouvait enfin lancer son jeu. Profitant d’espaces apparaissants dans la défense du LOU, Connor perça sur 40m, avant d’être stoppé sèchement sur les 22m adverses (60’), démontrant le renouveau de l’UBB dans cette partie. Ayant l’envie de faire mieux, les girondins tentèrent encore et encore, comme Ledevedec qui perça à nouveau le long de la touche aux 22m lyonnais, ne trouvant finalement pas de soutien au moment de passer (72’), comme un symbole de ce match trop souvent haché par des fautes de mains et des approximations. Beauxis, fraîchement entré en jeu, mis définitivement l’Union à l’abri dans les dix dernières minutes, 18 – 09 (75’), et ce malgré un LOU rebiffé en fin de match, tentant jusqu’au bout (79’). Trop tard néanmoins pour changer les choses. L’Union tenait la peau d’un LOU qui l’avait chèrement vendue.

Pour leur première sortie de l’année, l’Union a longtemps eu peur de voir se reproduire le traumatisme grenoblois de 2012, mais en se recentrant sur le combat face à des lyonnais qui ont eux baisser physiquement en seconde période, la victoire fut finalement au rendez-vous. Il reste cependant du travail et un long chemin à faire avant de recevoir un Racing Metro 92 victorieux à Montpellier, et qui comptera bien doubler la mise en Gironde. 

ALLEZ  L'UNION

UBB    18 -  09    LYON


 Arbitre : Monsieur Pascal GAUZERE, T° 22°C, vent  faible, pelouse excellente

Composition de l'équipe : Poirot, Maynadier, Toetu, Ledévédec, Jaulhac, Madaule, Chalmers, Clarkin (cap), Adams, Bernard, Connor, Lacroix, Rey, Guitoune, Domvo

 Remplaçants : Auzqui, Poux, Marais, Tuifua, Serin, Beauxis, Lonca, Gomez

 

Prochain match contre le Racing Métro 92 samedi 23 août à 18h30 au stade Chaban-Delmas à Bordeaux

 

 

 


Clément